À lire la litanie des nouveaux promus dans l'ordre de la Légion d'honneur de la promotion du Nouvel An, entre Salma Hayek et Stone et Charden, on pouvait craindre que les récipiendaires manquent un peu de hauteur, voire d'un peu d'âme. La bonne nouvelle tient au fait que le président de la République a distingué Dom Angelico Surchamp, moine bénédictin à l'abbaye de La Pierre-qui-Vire, médiéviste, historien de l'art et éditeur… né à Troyes en 1924, au pied de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul !
Angelico Surchamp est le fils d'Henri Surchamp (dit Jean Nesmy) et le frère de Claude Surchamp (dit Claude Jean-Nesmy), deux grands résistants aubois.
Séminariste pendant l'Occupation, Angelico Surchamp se passionne pour l'art contemporain. Faute de pouvoir assouvir pleinement sa passion en ces temps troublés, il s'intéresse à l'art roman. Car il trouve entre l'art roman et l'art de son temps, d'indéniables traits communs.
Il est ordonné prêtre en 1948 et entre très vite à l'abbaye bénédictine de La Pierre-qui-Vire, dans l'Yonne. Là, en 1952, il publie deux « notes sur l'art abstrait », qui marque la naissance des éditions du Zodiaque.
C'est le début d'une immense aventure éditoriale. Le Zodiaque a publié à ce jour quelque deux cents volumes sur l'art roman, renouvelant le regard porté sur l'art du Xe au XIIe siècle. La maison d'édition installée dans le monastère icaunais est devenue, en cinquante ans, la grande référence en la matière. Éditeur, Dom Angelico Surchamp fait également œuvre d'historien de l'art : il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la peinture, l'architecture ou la sculpture du Moyen Âge. Il n'a pourtant jamais renoncé à sa passion pour l'art : il est l'auteur de nombreuses fresques sacrées et il a encore inauguré, en octobre dernier, « Le songe de Jacob », réalisé dans l'évêché d'Autun. Cette distinction tombe à point pour marquer les cinquante ans de la fondation des éditions du Zodiaque.
Jean-Michel VAN HOUTTE / L'Est Eclair
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire