Société Éduenne - Gislebertus et la Bourgogne
Le cycle de conférences que la Société Eduenne consacre en 2012 à « La cathédrale au fil des âges » abordera prochainement l'évocation du contexte créatif des différentes phases qu'a connues Saint-Lazare d'Autun dans son évolution. La première période présentée sera bien sûr celle de la construction de l'édifice.Deux interventions lui sont réservées. Ainsi, le 10 octobre, Madame Eliane Vergnolle évoquera-t-elle « La fortune du modèle architectural de Cluny III » dont on sait qu'Autun s'est très largement inspirée.
D'ores et déjà, c'est au décor sculpté que va s'intéresser la prochaine conférence intitulée « Gislebertus et la Bourgogne ». La société savante autunoise a, pour ce faire, fait appel au meilleur spécialiste de la sculpture romane bourguignonne, Monsieur Neil Stratford.
Le conférencier connaît bien Autun qu'il fréquente depuis près de quarante ans.
Né en 1938, après, une première expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur de 1969 à 1975, il a accompli la majorité de sa carrière comme conservateur des Antiquités médiévales au British Museum (1975 – 1998).
Après la publication de La sculpture oubliée de Vézelay en 1984, il a collaboré l'année suivante au catalogue de l'exposition consacrée par le Musée Rolin au Tombeau de saint Lazare et la sculpture à Autun après Gislebertus.
En 1993 il donne le tome II du catalogue des émaux médiévaux du British Museum (réservé aux émaux nordiques romans). Il livre en 1998 Studies in Burgundian Romanesque Sculpture (Etudes sur la sculpture romane bourguignonne).
Le prieuré de Souvigny l'accapare au début des années 2000 où il consacre deux études à La frise monumentale romane de Souvigny (2002) et au Pilier roman de Souvigny (2005). Cette dernière année il accepte d'intégrer le comité scientifique constitué pour la restauration du tympan de la cathédrale d'Autun
Mais c'est Cluny qui a été l'objet principal de ses recherches. Il a ainsi assuré le commissariat de la grande exposition du 11ème centenaire de la grande abbaye et en a dirigé le catalogue où il est l'auteur de huit chapitres. La même année (2010) il a publié le premier volume du Corpus de la sculpture de Cluny consacré aux parties orientales de la grande église Cluny III.
Neil Stratford a été chargé de cours à l'Ecole nationale des Chartres, il est membre correspondant de l'Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il est déjà intervenu à deux reprises dans les cycles de conférences de la Société Eduenne et a commenté pour elle l'exposition du 11ème centenaire
La conférence sera donnée le mardi 28 février, à 18 heures 30, dans la salle d'audiences de l'ancien palais de Justice (place Saint-Louis) à Autun.
Elle sera publique. Le droit d'entrée sera de 5 euros, sauf pour les membres de la société à jour de leur cotisation qui bénéficient de l'accès gratuit.
0 comments:
Enregistrer un commentaire