Romanes.com

Les Nocturnes de la cathédrale d’Autun.


Les Amis de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun proposent cette année deux Nocturnes à partir des photos prises par le père Jean-Michel Duband. 

Le 12 août, "Voyager avec le Christ", un voyage dans la nef balisé par les chapiteaux historiés de l'atelier Gislebertus.  Et le 23 août, "La Bible dans la cathédrale. Parole pour aujourd'hui", à partir d’autres chapiteaux.  La musique sera de la partie, avec le groupe morvandiau Résonances Trad’ le 12 août et des improvisations à l’orgue de Michel Fraziano le 23 août.

Avant d'être cathédrale, l'église Saint-Lazare a été une église de pèlerinage dédiée à l'Ami du Christ, construite au début du XIIe siècle. Les textes médiévaux nous disent qu’il y avait un chemin des pèlerins qui les menait d’abord au tombeau des reliques de Lazare sous l’autel et les faisait ensuite redescendre vers le tympan du Jugement Dernier. Mais ce chemin-là s’inscrivait dans un chemin plus grand qui est celui de l’Eglise tout entière. C’est cette Route-là, ce voyage de l’Eglise avec son Seigneur, qui va être exploré le 12 août. Et la route, c’est le Christ, qui nous a dit : je suis la Porte, je suis le Chemin.
 
Pour saint Augustin et les pères de l’Eglise ce voyage commence à Abel le juste et se termine au dernier élu juste avant le  Jour du retour du Christ pour le Jugement dernier, une phrase que reprend Vatican II. Dans la cathédrale Saint-Lazare nombre de chapiteaux  présentaient aux Fidèles des épisodes de l'Ancien Testament. Ils seront décrits et commentés le 23 août, sans oublier ce qui fait leur actualité : la « Parole pour aujourd’hui ». Puis des indications seront données sur la manière dont l'Ancien Testament a été porté à la connaissance des Chrétiens depuis la fin du Moyen Âge et en particulier sur le renouveau biblique intervenu depuis le 19ème siècle, le renouveau liturgique à la suite de Vatican II et l'utilisation de textes de l'Ancien Testament dans le Missel de Paul VI.
Avec les photos prises de près, le XXIe siècle donne la main au XIIe : éclairées, scrutées, la fervente vision du sculpteur et la déambulation offerte au pèlerin nous permettent  de mieux saisir le message, toujours aussi vivant en dépit de l’écart entre le monde féodal et le nôtre. A 21h dans la cathédrale. Libre participation aux frais.

Visites: Saint Jean de Valériscle

Images intégrées 1

Des dalles en pierre savamment taillées matérialisent le cheminement. Des passages voûtés procurent une impression d'intimité. Une source jaillit depuis un espace de pénombre mystérieux. Au pied des murs de pierre, des végétaux embellissent les pas-de-porte. Des escaliers, coiffés de toits à deux pentes présentent un caractère très authentique. De petites cours intérieures agrémentent le quartier médiéval. Voilà un petit aperçu de ce qui attend les visiteurs qui parcourront les rues étroites du quartier médiéval, en ces mardis de visites nocturnes.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : déambuler dans les vieilles rues du village et découvrir, avec les commentaires documentés de la guide, les attraits quelques fois insoupçonnés d'un village médiéval. Et ce n'est pas tout. Ce voyage dans le temps se poursuivra par la visite de l'église romane du village. Cet édifice du XIIe siècle est peut-être bâti sur un ancien temple romain dédié au culte de Mithra puisqu'une pierre gravée atteste du passage de l'étendard de l'empereur Constantin au IVe siècle de notre ère. Vous y découvrirez aussi les vases acoustiques dans la voûte du chœur. La visite se poursuivra dans un feu d'artifice de couleurs et de légendes au musée des Blasons. À travers blasons, armoriaux et armes anciennes, tout ce qui a fait l'histoire de France vous sera conté. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?

SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT : 06.50.89.50.30 - patrimoine30960@gmail.com

L'ancienne abbaye de Fontcaude (Cazedarnes, Hérault) célèbrera pour la 26ème année la fête de Saint-Jacques le mercredi 25 juillet 2012.


Cette ancienne abbaye prémontrés, monument historique et plantée au coeur d'un site protégé est située sur un itinéraire de liaison reliant Saint-Gervais sur mare sur l'itinéraire d'Arles vers Sain-Jacques de Compostelle (GR®653) à Capestang sur l'itinéraire des Piémonts (GR®78-1).

Cette année quelques pas seront accomplis sur ce futur itinéraire, balcon sur les paysages languedociens entre châtaigniers et vigne.

Au programme : randonnée tous public accompagnée par monsieur Christian BOURQUIN, Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, concert de grégorien, chapitre solennel de la Fraternité jacquaire de Septimanie, diner à la belle étoile.
Et comme 2012 est l'année du 40ème anniversaire de la Convention pour le patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO, c'est vers l'autre rive de la Méditerranée que l'association des amis de l'abbaye de Fontcaude et l'ACIR Compostelle vous proposent de porter un regard fraternel avec la projection du documentaire

« Les chemins de la Baraka » (Tita Production, 2007) r

éalisé par Khamis MESBAH et Manoël PENICAUD.


Chaque printemps, au Maroc dans la région d’Essaouira, les Regraga, musulmans des premiers temps, parcourent durant quarante jours les sanctuaires. Ces “hommes purs” suivent un itinéraire connu d’eux seuls, empreints de “Baraka”, la grâce divine. Une occasion de découvrir un pèlerinage antérieur à celui vers Compostelle, une réalité surprenante et méconnue de la foi musulmane, un rituel qui prend sa source au temps du passé chrétien du Maghreb.


Inscription obligatoire pour le repas.

Tous renseignements et inscription : 04 67 38 23 85 - abbaye-fontcaude@orange.fr - http://www.abbaye-de-fontcaude.com

Saint-Jean-de-Valériscle Retour dans l'histoire lors de la visite de l'église romane

Un monument ancien, aussi humble soit-il, rappelle une page d'histoire. Histoire strictement locale, ou histoire de France, tout compte fait, peu importe du moment que le site invite à la contemplation du bel ouvrage. Une construction faite de main d'homme garde le souvenir de ceux qui l'ont conçue, l'ont édifiée, l'ont faite vivre, ou l'ont côtoyée. Combien de joies et de peines ont connu les hommes et les femmes qui ont vécu à proximité ? L'église aux pierres millénaires, renferme cette paix de l'architecte qui en a dessiné les plans et cette sérénité des compagnons et des manœuvres qui ont réalisé ses voûtes romanes.
Et les questions foisonnent dans un tel lieu de mémoire : Les soldats de César qui avaient pris leur retraite de légionnaires dans la vallée de l'Auzonnet ont-ils pratiqué le culte de Mithra dans une crypte creusée sous l'édifice actuel avant la venue du Christianisme ? Combien de temps, le labarum (étendard) de l'Empereur romain Constantin a-t-il séjourné dans la petite cité cévenole au IVe siècle de notre ère pour évangéliser la vallée ? Les Budos, seigneurs et marquis de Portes, descendaient-ils chaque semaine de leur château fort pour assister à l'office dominical ? Le principe de la transformation de l'édifice religieux en temple de la raison faisait-il l'unanimité au sein de la population lors de la période révolutionnaire ? Les acousticiens se sont-ils inspiré des vases acoustiques nichés dans la voûte du chœur pour créer les amplis des orchestres actuels ? Certes, beaucoup de questions restent sans réponse, mais une visite dans cet édifice médiéval vous fera revivre momentanément quelques pans de notre histoire locale.
Un son et lumière dont le texte est dit par l'acteur Pierre Santini sur une musique du grand trompettiste Maurice André, vous fera découvrir cette église romane magnifiquement restaurée (2 pour déclencher le son et lumière).
Visite libre tous les jours en juillet et août de 9 h à 17 h 30.
Une petite église qui vaut le détour.
source: Midi libre