Romanes.com

Quelques articles intéressant disponibles sur le web

Voici une sélection d'articles très pertinents que nous vous proposons en lecture.

Quelques hypothèses à propos de l’artiste roman
Cet article analyse deux ouvrages sur les thèmes de l'iconographie et la stylistique pour l'histoire de l'Art. Le premier est consacré au programme sculpté de la cathédrale d'Autun, le second est une synthèse sur l'image romane (du IXe au milieu du XIIe siècle)

Lire l'article: Revue Médiévales, par Pierre Alain Mariaux


L'art sacré : pédagogique... et ésotérique

A une époque où la quasi-totalité des fidèles ne sait ni lire ni écrire, les images qui ornent les parois des édifices religieux remplissent une mission d'éducation des âmes. Elles deviennent outil de savoir, tout en gardant une part de mystère non encore élucidée par les historiens d'art.
Lire l'article: Revue Historia, par Roland Recht

Chefs-d'oeuvre de l'art roman
Perdue dans un coin de campagne ou nichée dans la verdure, l'église romane apparaît comme un havre de quiétude. Un grand nombre d'entre elles appartenaient à des monastères, établis dans des sites naturels remarquables. Historia vous invite à un tour de France de ces chefs-d'oeuvre.
Lire l'article: Revue Historia, par Catherine Decouan

Les nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

La liste des nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO présente un ensemble intéressant de nouveaux sites ou d'extensions donc voici une petite sélection:

  • Vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof (Allemagne): L’architecture des XI-XIIIe siècles - le Marché, l’Hôtel de ville, la Cathédrale – confère à Ratisbonne un caractère particulier : hauts édifices, ruelles étroites et sombres, murs d’enceinte très épais. Parmi les bâtiments , on trouve des tours patriciennes, un grand nombre d’églises et d’ensembles monastiques, le Pont de pierre, qui datent du XIIe siècle.
  • Behistun (République islamique d’Iran). Le monument principal de ce site archéologique est un bas-relief et une inscription cunéiforme commandés par Darius I le Grand, quand il monta sur le trône de l’Empire perse, en 521 avant JC. Ce bas-relief représente Darius tenant un arc, symbole de sa souveraineté, et écrasant le torse d’un homme allongé sur le dos devant lui. Ce monument constitue un témoignage sur les influences mutuelles dans le développement de l’art monumental et de l’écriture dans la région de l’Empire perse.
  • Krak(Crac) des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din (République Arabe de Syrie). Ces deux châteaux illustrent l’échange d’influences culturelles et le développement de l’architecture militaire au Proche-Orient à l’époque des Croisades, du XIe au XIIIe siècles. Le Crac des Chevaliers a été construit par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1142 à 1271.
Extension:
  • Monuments médiévaux au Kosovo: le Patriarcat du Monastère de Peć se compose d'un groupe de quatre églises avec dômes et comportant des peintures murales. Les fresques du XIIIe siècle de l'Eglise des Saints-Apôtres reflètent la phase mature d'un style de peinture monumental sans équivalent.
http://whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/

Revue: Association Amigos del Romanico n°3

L'association espagnole AMIGOS DEL ROMÁNICO vient de publier le numéro 3 de leur revue ROMÁNICO .

Voici quelques lieux ou sujets abordés dans ce numéro:

  • le Maître du cloitre de la cathédrale de Pampelone.
  • Monstres et Bestiaires du cloître de Silos
  • Eglise de San Gil Abad en Luna (Zaragoza)
  • Le mystère des églises de Gállego
  • San Pedro de Garínoain
Vous pouvez connaitre le contenu des numéros précédents ainsi que de ce numéro directement sur le site Revista Románico