La liste des nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO présente un ensemble intéressant de nouveaux sites ou d'extensions donc voici une petite sélection:
- Vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof (Allemagne): L’architecture des XI-XIIIe siècles - le Marché, l’Hôtel de ville, la Cathédrale – confère à Ratisbonne un caractère particulier : hauts édifices, ruelles étroites et sombres, murs d’enceinte très épais. Parmi les bâtiments , on trouve des tours patriciennes, un grand nombre d’églises et d’ensembles monastiques, le Pont de pierre, qui datent du XIIe siècle.
- Behistun (République islamique d’Iran). Le monument principal de ce site archéologique est un bas-relief et une inscription cunéiforme commandés par Darius I le Grand, quand il monta sur le trône de l’Empire perse, en 521 avant JC. Ce bas-relief représente Darius tenant un arc, symbole de sa souveraineté, et écrasant le torse d’un homme allongé sur le dos devant lui. Ce monument constitue un témoignage sur les influences mutuelles dans le développement de l’art monumental et de l’écriture dans la région de l’Empire perse.
- Krak(Crac) des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din (République Arabe de Syrie). Ces deux châteaux illustrent l’échange d’influences culturelles et le développement de l’architecture militaire au Proche-Orient à l’époque des Croisades, du XIe au XIIIe siècles. Le Crac des Chevaliers a été construit par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1142 à 1271.
- Monuments médiévaux au Kosovo: le Patriarcat du Monastère de Peć se compose d'un groupe de quatre églises avec dômes et comportant des peintures murales. Les fresques du XIIIe siècle de l'Eglise des Saints-Apôtres reflètent la phase mature d'un style de peinture monumental sans équivalent.
0 comments:
Enregistrer un commentaire