Sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Il y a vingt ans, le 23 octobre 1987, le Conseil de l’Europe créait les itinéraires culturels européens et le premier d’entre eux, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est parce qu’elle fut le point de départ de la via podiensis, l’une des routes menant vers le sanctuaire galicien, que la ville du Puy-en-Velay et son Hôtel Dieu furent inscrits par l‘UNESCO en 1998 au Patrimoine mondial de l’Humanité. C‘est donc tout naturellement en ce haut lieu chargé d’histoire et riche d’une ancienne tradition spirituelle que sera célébré, du 27 au 29 septembre, le vingtième anniversaire des Itinéraires culturels européens.
Fondé en 1949, le Conseil de l’Europe s’est donné, entre autres missions, celles de favoriser l’émergence d’une identité culturelle européenne, de consolider les liens forgés par l’histoire entre les différents Etats du vieux continent, de promouvoir un vrai tourisme culturel, de sauvegarder le patrimoine et de développer le dialogue interculturel. Transnationaux par nature, les itinéraires culturels apparaissent comme le moyen le plus approprié à la mise en oeuvre d’une telle entreprise. Des parcours organisés autour de la mémoire de saint Martin de Tours, de Mozart ou de Vauban ont pris la suite mais il en est aussi d’autres, consacrés à la Hanse, de Londres à Novgorod et de Bergen à Lübeck, à l’héritage de l’Andalousie musulmane, à la route des Vikings, qui relie Suéde et Normandie, Islande et Sicile ou au réseau des grands sites clunisiens, de Cluny à Payerne ou à San Juan de la Pena.
La célébration du vingtième anniversaire des itinéraires offrira l’occasion de nombreuses manifestations : expositions, représentations théâtrales, débats, ainsi qu’un Salon du Livre qui sera lui-même l’occasion de nombreuses tables rondes relatives aux rencontres nées de la marche, au parcours intérieur qu’implique le chemin de Saint-Jacques ou consacrée à un hommage au célèbre écrivain-voyageur Nicolas Bouvier. Parmi les personnalités qui participeront à ces diverses manifestations, on retiendra surtout Julia Kristeva, qui évoquera dans la conférence inaugurale « La dimension interculturelle du voyage », Joseé Maria Ballester, qui présentera un « Historique du chemin européen », Marie Hélène Fraissé, animatrice de l’émission « l’Echappée belle » que France Culture consacre au voyage et au monde de l’aventure, Sylvain Tesson, le célèbre arpenteur de l’Himalaya et de la Sibérie, Jean-Claude Bourlès, auteur de plusieurs ouvrages remarqués consacrés au pèlerinage galicien et Gaëlle de La Brosse, spécialiste elle aussi du chemin de Saint-Jacques et auteur d’un récent ouvrage consacré au célèbre Tro Breiz armoricain.
Site de l'association
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire