Romanes.com

Du manuscrit aux premiers livres imprimés, Ces deux supports entraient-ils en concurrence à la fin du Moyen Âge ?

Le dimanche 16 septembre, l'association ABC de Bréhan et les Editions Millefeuille fêteront le patrimoine.

C'est dans ce cadre que les Editions Millefeuille vous proposeront, à 15h30, à la salle qui abrite la fameuse presse d'impression, une rencontre-conférence autour du thème :

"Du manuscrit aux premiers livres imprimés
Ces deux supports entraient-ils en concurrence à la fin du Moyen Âge ?"

A l'occasion de cette rencontre, vous pourrez découvrir quelques livres très anciens de la bibliothèque de l'abbaye de Tymadeuc (située entre Bréhan et Rohan), prêtés spécialement pour les Journées du Patrimoine par le moines de l'abbaye.

Plus d'informations sur cette abbaye ici : http://www.pays-pontivy.com/culture/timadeuc.php

L'imprimerie Bréhannaise : Au cours de l'année 1484, Jean II, vicomte de Rohan s'assure les services de Robin Fouquet et de Jean Crès, deux maîtres imprimeurs afin de faire fonctionner la première presse d'imprimerie Bretonne. La présence de deux moulins à papiers sur les rives du Lié, et appartenant à Jean de Rohan du Gué de l'Isle aidera à la réussite du projet et le 16 décembre 1484, sors le premier ouvrage imprimé en Bretagne : Le trépassement de la vierge.
À cette époque le "moulin à papier" produit 1000 rames de papier par an, principalement destinées à l'écriture et à l'emballage. À présent ce Moulin est reconverti dans la production de farine, mais à conservé le nom de "moulin à papier".