Lu dans la Voix du Nord, sous la plume de Guy Berra, ce matin :
"La salle du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Tournai (Belgique) a été hier le cadre d’une attaque à main armée. Deux hommes encagoulés ont réussi à défoncer les vitrines à coups de masse et de batte de base-ball. Ils ont emporté l’un des joyaux du trésor : une croix byzantine datant du IXe siècle…
(...) La croix byzantine qui a été volée est constituée de plaques d’or. Elle est ornée de perles et de pierres précieuses. remontant, estime-t-on, au IXe siècle. Ce joyau est arrivé à Tournai en 1205. Ce serait un cadeau de remerciement pour le secours apporté aux croisés en péril après le siège de Constantinople. La face présente un cristal de roche qui permet d’entrevoir un minuscule fragment que l’on prétend être un fragment de la vraie croix.
Elle est ornée de 48 pierres précieuses dont des émeraudes, des saphirs et autres améthystes. Détail : lors de la procession du deuxième dimanche de septembre, ce bijou est assuré pour 25 millions d’euros. Trop connu, il est invendable sur le marché a expliqué le chanoine Pierre-Louis Navez, responsable de la salle du trésor. •
> Les enquêteurs ont ouvert une ligne téléphonique ; pour toute information appeler au 00 32 69 250 250.
Lire l'intégralité de l'article et les circonstances du pillage sur La Voix.dunord.fr
0 comments:
Enregistrer un commentaire