Les moines cisterciens de l’abbaye de Stift Heiligenkreuz, dans la forêt viennoise, sont en train de faire un carton planétaire sur YouTube.com (Internet) et dans les bacs des disquaires avec leur dernier CD de chant grégorien (il est unique et il n’y en aura pas d’autre) “Music for Paradise, UCJ/Universal Music”. Mais commençons par le début. Selon le site officiel des moines, “Heiligenkreuz est le plus ancien monastère cistercien du monde qui existe sans interruption depuis sa fondation. Depuis l’année 1133, les moines s’y rassemblent sept fois le jour pour la louange de Dieu. Ils commencent la journée par l’Office liturgique à 5h 15 et la terminent par les Complies à 20h 15 . La nuit, on y garde le grand silence sacré.”
En 2007, en les visitant, lors de son passage en Autriche, Benoît XVI avait déjà beaucoup contribué à les faire connaitre en les complimentant pour leur chant. Et puis, il y a eu un concours lancé sur Internet par le label Universal Music qui voulait produire un CD répondant aux besoins des gens cherchant la retraite et les accents musicaux spirituels. Le webmaster du monastère d’Heiligenkreuz a répondu et envoyé des vidéos sur YouTube montrant les moines chantant durant leurs offices dans leur splendide église (nef romane très élevée et choeur gothique avec des ouvertures dans le pur style cistercien). Le Figaro Magazine, qui raconte l’histoire, explique: “La découverte du grégorien, venu des âges juif et romain et codifié par Grégoire le Grand au début du VIIe siècle n’a certes rien de neuf… Mais la simplicité lumineuse des voix lisses des 17 moines d’Heiligenkreuz, la louange hiératique et douce qu’ils déploient sereinement, a bouleversé les chercheurs d’Universal.” On peut en avoir un aperçu en inscrivant heiligenkreuz dans la cache recherche de youtube.com.
Le résultat, chez les disquaires, c’est un CD de chant grégorien où l’on trouve notamment les sublimes complies (prière du soir chantée par les moines). Après avoir entendu ou chanté cela, on ne peut que s’endormir l’âme en paix je puis vous l’assurer par expérience! Le Père Abbé l’a dit, il n’y aura pas d’autre CD des moines viennois, car ceux qui en veulent plus n’ont qu’à venir assister aux offices du monastère! Quant aux bénéfices du CD, ils serviront à la formation des prêtres.
Vincent Pellegrini, religions.blog.lenouvelliste.ch photo Stift Heiligenkreuz
0 comments:
Enregistrer un commentaire