Romanes.com

« Cambrésis Terre d'Histoire »

Voici un article intéressant sur l'Art Roman dans le Nord de la France publié dans la Voix du Nord. Il rappelle que même si de nos jours peu de témoignages subsistent encore, ce n'est pas parce que cela n'a pas existé, mais à cause des destructions, et que cet art était bien vivace comme le montrent les restes.

En pleine période estivale, que diriez-vous de faire un petit voyage à travers le temps et dans le Cambrésis ? La cinquante et unième publication de l'association d'histoire locale « Cambrésis Terre d'Histoire » est désormais disponible dans de nombreux dépôts de presse de l'arrondissement.

Christine Millimono vous invite tout d'abord à redécouvrir l'épopée médiévale de Raoul de Cambrai, une chanson de geste mise en forme au XII e siècle, mais qui relate des événements de la seconde moitié du Xe siècle. La médiéviste a étudié ce personnage qui a servi de modèle à Robert d'Artois dans le feuilleton télévisé Les Rois maudits en examinant tous les arguments en faveur d'un enracinement historique. « Une oeuvre originale d'une rare profondeur psychologique, célébrant les prouesses des chevaliers dans le cadre de la société féodale ».

Arnaud Gabet présente ensuite une oeuvre locale majeure issue de la sculpture romane tardive : l'archivolte de l'abbatiale d'Honnecourt qu'il est toujours possible d'admirer dans l'église actuelle de ce village et qui présente les 24 Vieillards de l'Apocalypse tenant des instruments de musique du XII e siècle. Un article richement illustré et documenté où sont analysés harpes, vièles, psaltérion, organistrum, gigue et autres instruments aux sonorités angéliques... L'historien René Faille nous raconte ensuite comment il est parvenu à rassembler deux bustes des prélats Bossuet et Fénelon.

> Pour plus de renseignements : Cambrésis Terre d'Histoire, BP 18 - 59258 Crèvecoeur-sur-l'Escaut. Site Internet de l'association : http ://cambresis.histoire.free.fr