Situé à Mane, non loin de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence, le prieuré de Salagon, Musée départemental Ethnologique est classé monument historique. Ouvert à la visite toute l’année ce site occupé dès l’époque Gallo-Romaine, constitue l’un des complexes monumentaux du Moyen Age les plus remarquables de Haute Provence.
Entre Durance et Lure, dans le bassin de Forcalquier, à 500 m d’altitude, les jardins de Salagon présentent une palette riche de toute la flore du climat méditerranéen à tendance montagnarde. Au delà de la balade, c’est aussi un lieu ludique pour les enfants avec ses nombreuses animations jardins pendant les vacances scolaires.
De multiples parcours et animations sont proposés tout au long de l’année, dont en octobre une magnifique exposition photos du reillannais Jacques Cantraine, à l’honneur avec ses paysages qui déploient une belle harmonie de couleur et d’esprit.
Dimanche 23 novembre c’est la fête de la science qui s’invite à Salagon avec la projection de la " La vie en miniature dans les jardins "et la découverte à l’échelle du centimètre des petits insectes sympathiques et fragiles qui habitent nos jardins. Le monde du tout petit étonne par la variété de ses formes, la richesse de ses couleurs ou bien la singularité de ses comportements.
Salagon propose aussi un cycle de formations au jardinage pour adultes. Accessibles à tous, ces stages s’adressent à ceux qui désirent compléter leurs connaissances et leur savoir-faire en la matière. À la fois théoriques et pratiques, 4 sessions, animées par François Tessari, responsable des jardins au prieuré de Salagon, sont réparties au fil des 4 saisons : Les plantations, quoi planter en quelle saison ? Comment planter et où ? Le 22 novembre ; la taille des arbres fruitiers, fruits à noyaux, fruits à pépins, le 23 février ; créer son jardin de plantes aromatiques, condimentaires et médicinales le 26 avril ; et cultiver les roses le 28 juin.
04 92 75 70 50
Détail des programmes au 04 92 75 70 50
www.musee-de-salagon.com
0 comments:
Enregistrer un commentaire