Un thème relie étroitement les villes d'Oloron Sainte-Marie, de Jaca et le village d'Uncastillo en Aragon, il s'agit de l'art roman. Ces trois sites, placés le long du chemin de pélerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle, offrent en effet différents témoignages de cet art :
A Oloron Sainte-Marie, on peut ainsi admirer l'église Sainte-Croix ainsi que le portail de la cathédrale Sainte-Marie sculpté au XII° siècle et classé « Patrimoine de l'Humanité » par l'UNESCO en 1998,
A Jaca, le portail sculpté de la cathédrale offre un exemple de chrisme (symboles de Jésus Christ) caractéristique de la période romane.
A Uncastillo, le village aux sept paroisses, la plupart des églises sont d'origine romane mais l'une d'entre elle, Santa Maria, se distingue des autres puisque l'un des sculpteurs qui y a travaillé n'est autre que le maître du portail de Sainte-Marie d'Oloron.
C'est au vu de ce patrimoine commun que les trois communes ont décidé de travailler ensemble afin de créer un centre international concernant l'art roman mais aussi la civilisation médiévale. Chaque site souhaite offrir aux visiteurs et aux chercheurs un maximum d'informations concernant cette période. Pour cela, des partenariats se mettent en place afin qu'un lien étroit puisse favoriser les échanges de données scientifiques lors d'expositions ou de conférences mais aussi la conception de circuits de visites englobant ces trois lieux.
Le premier acte de ce centre de ressources est l’organisation des colloques « Transpyrenalia » financée dans le cadre des fonds européen Interreg et de fonds nationaux ).
Les Français en Espagne du VIII au XIII siècle
Il n’y avait pas de Pyrénées au Moyen Age ! Elles n’ont jamais été une frontière et ont toujours été franchies dans les deux sens par toutes sortes de voyageurs, de guerriers ou de marchands. Les migrations des Français vers la péninsule ibérique ne sont qu’une partie d’un plus large ensemble, mais elles constituent un phénomène historique et culturel d’une importance exceptionnelle.
L’utilisation du terme Français dans le titre du colloque vise d’abord à rendre hommage à l’historien Marcelin Desfourneaux qui a réalisé une des premières grandes synthèses sur ce thème et à éviter une ambiguïté dans les deux significations possibles du terme Franco qui désigne également au Moyen Age un homme venu du nord des Pyrénées et une personne libre.
Les Français dont il s’agit ici viennent en Espagne pour guerroyer, prier sur le tombeau de saint Jacques ou s’installer définitivement. Ce sont des féodaux comme Gaston de Béarn ou Rotrou du Perche, des ecclésiastiques qui viennent occuper des sièges épiscopaux comme Pierre de Librana transféré Huesca à Saragosse ou Guilhem de Lafitte de Sainte Christine à Pampelune. Mais ce sont aussi des hommes moins prestigieux des Gascons, des Provençaux mais aussi des gens du nord Normands ou Flamands venus avec les armées de la reconquête ou avec les pélerins . Marchands ou aventuriers, les souverains hispaniques ont su les retenir dans leurs terres en leur octroyant des privilèges et en les installant dans leurs villes ou leurs campagnes.
Pour mieux saisir cette réalité, le colloque s’organisera autour de trois axes principaux :
Le colloque se déroulera à Oloron Sainte-Marie mais une journée sera organisée à Jaca et Uncastillo pour rappeler les courants d’échanges anciens et pour illustrer la qualité des coopérations contemporaines. |
0 comments:
Enregistrer un commentaire