Romanes.com

L'église Saint-Baudel retrouvera son air d'antan (18/01/2009)

De l'arrière, on remarque la complexité architecturale due aux différents ajouts.

« Saint-Bouize est la déformation de Saint-Baudel, qui donne son nom à l'église du village », explique Jacques Veyrier, président des Amis de Saint-Baudel qui contribuent à la restauration de l'édifice avec la mairie. L'homme est intarissable, car le monument crée des passions.
Érigée en quatre étapes, l'église Saint-Baudel est un chef-d'œuvre de complexité de par les différentes époques dont elle porte la trace. La base est une église romane berrichonne « pure », composée de deux rectangles construits au XIIe siècle.
Au XIVe siècle, une tour est élevée par le conte de Sancerre, à la demande des paroissiens. Nous sommes au cœur des guerres de religions et la tour en souffrira : elle était deux fois plus haute à l'origine. Il faut ensuite attendre le XVIIIe siècle pour la construction de la sacristie, puis 1836 pour l'ajout de la chapelle.
En 1850, le curé demande sa démolition pour un édifice plus moderne, ce qui sera refusé.
Aujourd'hui, l'église est propriété de la mairie de Saint-Bouize, et l'association de Jacques Veyrier travaille à sa sauvegarde. Treize tableaux ont été restaurés en 2005 et, deux ans plus tard, une grille a été ajoutée à l'intérieur pour matérialiser la première porte du XIIe siècle. « C'est un travail de longue haleine, car nous courons les subventions », explique le président.
D'autant plus que les projets à venir sont importants : la mairie et l'association espèrent réaliser 300.000 € de travaux intérieurs, toujours sous le conseil des Monuments de France et avec l'accord de l'archevêché. Réfection de la voûte en parquet de châtaignier, sablage des pierres, remplacement des crépis à l'ancienne, restauration de la chapelle et reconstitution d'un arc voûté en pierre au-dessus de l'autel : voilà qui redonnera à l'église son air d'antan.
En attendant les subventions, les membres jouent les fourmis et réussissent à récolter des fonds grâce à leurs actions (brocante, bourse aux vêtements, marché de Noël). Le reste du temps, JacquesVeyriet conduit les visiteurs à la demande, groupes ou solitaires, et leur raconte l'histoire de l'église en guide intarissable.

Visite sur demande : contacter Jacques Veyrier au 06.12.23.79.79.

Source: La nouvelle république