Romanes.com

Aquitaine: Trois sites gratuits le premier samedi du mois

PATRIMOINE. Le parc archéologique de Chassenon, l'Espace d'architecture romane de Saint-Amant-de-Boixe et l'église souterraine d'Aubeterre participent à cette opération

C'est Michel Boutant qui le dit : comme le voudrait l'adage, les cordonniers seraient les plus mal chaussés. Partant du même principe, la plupart des Charentais ignoreraient le formidable potentiel patrimonial de leur département. Alors, pour inciter les gens d'ici à découvrir ce patrimoine, le Conseil général a piloté une opération spécifique sur trois sites ouverts à l'année.

À partir de 2 janvier, l'Espace d'architecture romane de Saint-Amant-de-Boixe, le parc archéologique de Chassenon et l'église souterraine d'Aubeterre seront accessibles gratuitement, tous les premiers samedis du mois, à l'exception des mois touristiques de juillet et août.

Cette opération expérimen- tale vient en prolongement du Pass'Charente archéo qui avait permis cet été à 5 600 jeunes de moins de 16 ans de pénétrer sans payer au sein des sites patrimoniaux du département. « Les Charentais participent directement au financement des chantiers de rénovation. Il était normal qu'ils aient ce retour sur investissement dans une période où le public visé est essentiellement local », justifie le président du Conseil général.

Les enfants costumés

« On a sélectionné ces trois sites, d'abord parce qu'ils font partie des rares sites patrimoniaux ouverts à l'année, explique Isabelle Roy, directrice du patrimoine au Conseil général. Tous sont équipés de systèmes audioguide. Par ailleurs, on est certain que le personnel a un discours constant, que les explications sont de qualité, à la fois scientifiques et ludiques ». Petit plus pour les enfants qui seront invités à enfiler des costumes d'époque fabriqués par les chantiers d'insertion couture de Villebois et Confolens : tunique gallo-romaine à Chassenon, panoplie de chevalier à Aubeterre ou de bâtisseur de cathédrale à Saint-Amant-de-Boixe...

« Les enfants pourront aussi calculer leur taille avec l'unité de mesure de l'époque, par exemple. »

Et tous repartiront avec un jeton souvenir. « On estime qu'il s'agit là d'une bonne façon de lancer le bouche-à-oreille, sachant que des dépliants renverront les gens vers les autres sites. Chaque visiteur pourra également remplir un questionnaire. »

Chiffres en hausse

Du côté des sites, il semble que l'on voit d'un bon oeil cette expérimentation promotionnelle, au coeur d'un hiver durant lequel les touristes ne courent pas franchement les ruelles médiévales. Qui plus est, de l'avis de tous, la signalétique indiquant les sites s'améliore. Chassenon a ses panneaux sur la RN 141 depuis cet été ; le village d'Aubeterre est indiqué sur la RN 10 et la municipalité a complété la signalétique aux abords du village. L'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe aura, elle, droit à ses grands panneaux indicateurs sur la RN 10 aux alentours du 15 janvier prochain.

Les chiffres parlent d'ailleurs pour les sites patrimoniaux. L'église souterraine d'Aubeterre a accueilli 45 000 visiteurs en 2009, contre 42 000 en 2008. Le parc archéologique de Chassenon revendique 18 500 entrées en 2009 (+26 % par rapport à 2008), dont 15 000 payantes (+32 %). Et, pour son année de démarrage, le jeune Espace d'architecture romane de Saint-Amant-de-Boixe a attiré pas moins de 12 000 visiteurs. Encourageant.

Auteur : bertrand ruiz
b.ruiz@sudouest.com

1 comments:

  Louis la Vache

samedi, 02 janvier, 2010

Bonne année!