C'est un lieu magique au beau milieu des champs, un monument d'exception, privé et impossible à visiter pour des raisons de sécurité, admirable dans son écrin de verdure. Aussi la communauté de communes (CDC) de Cognac a-t-elle trouvé idéal ce magnifique site pour organiser une Nuit romane au pied de l'abbaye Notre-Dame-de-l'Assomption, ce soir à partir de 20 heures.
Le spectacle proprement dit commence à 21 heures, mais en attendant le lever de rideau, chacun peut venir, seul, en famille ou entre amis, pique-niquer au pied de cet édifice datant du XIIe siècle.
Initiées par la région Poitou-Charentes, les Nuits romanes sont relayées par les collectivités locales, en l'occurrence par la CDC. «L'objectif étant de valoriser les églises romanes par des manifestations, expositions, théâtre, concerts. la Région finance alors l'opération à 80%», explique Alain Riffaud, vice-président de la CDC chargé du développement culturel, du patrimoine et de l'éducation. Ce soir, après le pique-nique pour ceux qui le souhaitent, l'abbaye sera ainsi mise en valeur par plusieurs artistes. D'abord le collectif «ZO Prod», proposera une «promenade réflexive» avec des installations plastiques et théâtrales. Le quatuor à cordes Kadenza prendra le relais pour un concert de musiques traditionnelles juive et irlandaise et des oeuvres de Prokofiev.
À la nuit tombée, l'abbaye sera alors mise en lumière par Plein Feux, avant une vidéoprojection consacrée à son histoire. Et pour bien finir la soirée, quelques produits locaux seront alors proposés aux visiteurs.
Sous le signe du développement durable
La soirée se déroulera sous le signe du développement durable, avec toilettes sèches et tri des déchets.
Saint-Brice possède un savoir-faire réputé pour animer des soirées son et lumière historiques, avec un groupe de bénévoles experts en la matière.
Ils seront présents pour donner un coup de main. Quant à l'abbaye, avant d'aller passer une soirée romantique au pied de ses grands murs, autant déjà savoir «qu'elle fut fondée au XIe siècle par le seigneur de Bourg-Charente, en l'honneur de Notre-Dame et qu'elle appartenait alors à l'ordre régulier de saint Augustin» rappelle Cécile Delière, chargée de communication à la CDC de Cognac.
Les Anglais l'ont dévastée et elle fut restaurée grâce à Jean Le Bon en 1467. Les guerres de religions ont laissé l'édifice en piteux état, après les pillages et attaques successifs, au point d'être abandonné par les moines.
Vendue comme bien national après la Révolution, l'abbaye de Châtres a abrité une faïencerie en 1832, avant d'être désacralisée et de devenir une propriété privée. Aujourd'hui il reste l'église du XIIe siècle inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1948.
Nuits Romanes à l'abbaye de Châtres, ce soir à partir de 20 heures.
Pique-nique possible sur place. Début des spectacles à partir de 21 heures.
Tél. 05.45.82.10.71. www.nuitsromanes.poitou-charentes.fr
Source: Charente Libre
0 comments:
Enregistrer un commentaire