Romanes.com

L'abbaye cistercienne de Mortain est à vendre

Sur le même thème que l'article suivant, voici une autre conséquence directe du manque d'engagement des collectivités locales envers leur patrimoine.


Sous peine de tomber en ruines, l'édifice va devoir se trouver un nouveau propriétaire. L'église abbatiale et les bâtiments conventuels des moniales, édifiés entre 1150 et 1205, sont classés Monuments historiques depuis 1920. Ce magnifique exemple de l'architecture monastique cistercienne normande a été doté au XIXe siècle d'un petit séminaire. Un bâtiment imposant, pas moins de 300 fenêtres, aujourd'hui désaffecté et en piètre état. Gros travaux en perspective.
Sources et illustration: Sud Ouest

Béatrice de Andia : « Les ventes ou les destructions d’églises pourraient être évitées ! »

Tapez sur Google : « Église à vendre ». Une dizaine de réponses s’affichent. Ces ventes émeuvent les chrétiens. Pour Béatrice de Andia, présidente de l’Observatoire du patrimoine religieux, la véritable menace est l’abandon des églises.
C'est le constat que fait Béatrice de Andia, présidente de l'Observatoire du Patrimoine Religieux
Mais plus que les ventes, deux dangers menacent les églises : les destructions sous l’impulsion de maires provocateurs et surtout leur abandon, un phénomène qui passe inaperçu. Pourtant ces églises abandonnées seront de plus en plus nombreuses, car faute d’être occupées et entretenues, elles tomberont en ruine et finiront par être détruites, parce que leur état l’imposera.
Lien vers l'article complet

Enregistrement de l'emission "Des Racines et des Ailes" à Cluny

Les vidéos de l'émission sont disponibles sur le site Des racines et des ailes

Pour son numéro de rentrée et à la veille des Journées Européennes du Patrimoine, le magazine « Des Racines & des Ailes » installe son plateau à l’Abbaye de Cluny qui célèbre cette année le 1100ème anniversaire de sa fondation. Les dernières découvertes faites sur place par les archéologues et les chercheurs permettent de faire revivre aujourd’hui, grâce notamment à des images 3D inédites, cet édifice majeur de l’art roman.

Louis Laforge présentera ainsi l'émission depuis Cluny et recevra notamment Frédéric Mitrrand, ministre de la culture et de la Communication, Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques et Frédéric Faucher, président de l’association « Mémoire médiévale ». Également au sommaire de ce numéro spécial, celle que l’on surnomme « la Sixtine du Moyen-âge » en raison de ses peintures uniques : l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, dans la Vienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

L'émission emmènera ensuite les téléspectateurs à la rencontre de Français passionnés qui, en Saône-et-Loire et dans l'Oise, sauvegardent des monuments témoins de l’histoire de leur région.
Vous découvrirez enfin des artisans d’art d’exception : plumassiers, formiers ou lustriers, ils travaillent pour les plus grandes maisons et transmettent leur savoir-faire aux nouvelles générations…

Source: Journal de Saône et Loire