Romanes.com

chauffailles 21/10 : conférence sur la Sculpture romane en Bourgogne

Quelle voix plus experte que celle de Bernard Morot-Gaudry, sculpteur et romancier, pour évoquer les trésors que les siècles nous ont légué en héritage ?

La Bourgogne est riche d’un patrimoine architectural qui a largement contribué à sa réputation. Tout au sud de la région, un chapelet d’églises romanes sculpte un magnifique bijou dont le bocage Charolais-Brionnais est l’écrin qui le magnifie. C’est de cette richesse incomparable que Bernard Morot-Gaudry viendra parler vendredi 21 octobre.

Bernard Morot-Gaudry pratique avec le même bonheur l’écriture et la sculpture. Très impliqué dans les milieux artistiques, il est président national de l’Union des syndicats et organisations professionnelles des arts visuels. Ses sculptures, souvent monumentales, ornent des lieux publics ou privés en France et à l’étranger.

Dans son roman historique La tentation d’Ève, Bernard Morot-Gaudry met en scène le sculpteur roman Gislebertus qui entreprend en 1131 de tailler dans la pierre l’Ève de la cathédrale d’Autun. Il fait revivre de façon captivante et documentée l’agitation du chantier de la basilique, perturbé par une série d’événements inquiétants au seiLinkn feutré de la ville épiscopale.

C’est en connaisseur, avec l’œil d’un artiste contemporain sur un artiste médiéval, qu’il nous parlera de la sculpture romane en Bourgogne, autour de l’exceptionnel Gislebertus et de sa Tentation d’Ève, célèbre dans le monde entier.

Cette conférence, qui aura lieu chez Gribouille, vendredi 21 octobre, à partir de 19 h 30, sera illustrée de nombreuses images.


source: LSL