Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) célèbrent en 2012 leur 45e anniversaire.Pour obtenir davantage de visibilité et recruter de nouveaux guides bénévoles, l’association a lancé un nouveau site internet
CASA regroupe des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une vingtaine de sites artistiques et religieux en France. Des communautés internationales viennent également renforcer, l’été, le groupe de bénévoles de tous âges présents toute l’année à Notre-Dame de Paris.
CASA est née en 1967 dans l’église romane de Brancion en Bourgogne, à l’initiative du père Alain Ponsar, alors curé de Saint-Séverin à Paris. L’idée d’emmener dans son sillage des étudiants sur les routes de France, autour des merveilles du patrimoine religieux, pour accompagner les visiteurs, les pèlerins et leur faire découvrir le sens du sacré… Cette idée géniale perdure 45 ans après sa création.
Son objectif est de proposer des « visites différentes », d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle des sites. Pendant l’année, des week-ends de formation sont proposés aux guides.
L’association « Loi 1901 » a été reconnue d’utilité publique pour son dixième anniversaire, en mars 1977. CASA fait aujourd’hui partie de la fédération Ars et Fides, qui regroupe des associations européennes de guides bénévoles dans les sites religieux.
Les sites CASA
Albi, Anzy-le-Duc, Plateau d’Assy, Aulnay-de-Saintonge, Beaulieu-sur-Dordogne, Bourges, Brancion, Brioude, Cahors, Clermont-Ferrand, Conques,Issoire, Le Puy-en-Velay, Marseille, Orcival, Paris, Rodez, Ronchamp, Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Nectaire, Toulouse, Vézelay.
Comment devenir Guide bénévole ?
Faut-il être un expert en histoire ? Guide bénévole ? Avec qui ? Comment transmettre le message chrétien du site ? Quel coût ?
Toutes les réponses sont ici
En savoir plus CASA
Source: pelerin.info