Romanes.com

Séminaire : Sculpture romane erratique : méthodologie et enjeux

Le vendredi 2 mars à la Bibliothèque d’études méridionales de Toulouse (56, rue du Taur), à partir de 9h30, deux membres du CEMM interviendront lors du séminaire « Terrae » de TRACES (UMR 5608), intitulé:

La sculpture romane erratique : méthodologie et enjeux d’étude

Géraldine Mallet (CEMM), L’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem du Désert : du dépôt lapidaire au musée de site, des pierres dispersées à la modélisation

Anna Thirion (CEMM), La sculpture de l’ancienne tribune romane de Saint-Michel de Cuxa : étude des éléments lapidaires sculptés en vue de leur anastylose, approche méthodologique

Lien

Les guides bénévoles CASA fêtent leur 45 ans !

Les Com­mu­nau­tés d’Accueil dans les Sites Artis­tiques (CASA) célèbrent en 2012 leur 45e anniversaire.Pour obtenir davantage de visibilité et recruter de nouveaux guides bénévoles, l’association a lancé un nouveau site internet

CASA regroupe des guides béné­voles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visi­teurs dans une ving­taine de sites artis­tiques et reli­gieux en France. Des com­mu­nau­tés inter­na­tio­nales viennent égale­ment ren­for­cer, l’été, le groupe de béné­voles de tous âges pré­sents toute l’année à Notre-Dame de Paris.

CASA est née en 1967 dans l’église romane de Bran­cion en Bour­gogne, à l’initiative du père Alain Ponsar, alors curé de Saint-Séverin à Paris. L’idée d’emmener dans son sillage des étudiants sur les routes de France, autour des merveilles du patrimoine religieux, pour accompagner les visiteurs, les pèlerins et leur faire découvrir le sens du sacré… Cette idée géniale perdure 45 ans après sa création.

Son objectif est de pro­po­ser des « visites dif­fé­rentes », d’instaurer un dia­logue avec le visi­teur, de par­ta­ger avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la pos­si­bi­lité de décou­vrir la dimen­sion spi­ri­tuelle des sites. Pen­dant l’année, des week-ends de for­ma­tion sont pro­po­sés aux guides.

L’association « Loi 1901 » a été recon­nue d’utilité publique pour son dixième anni­ver­saire, en mars 1977. CASA fait aujourd’hui par­tie de la fédé­ra­tion Ars et Fides, qui regroupe des asso­cia­tions euro­péennes de guides béné­voles dans les sites religieux.

Les sites CASA

Albi, Anzy-le-Duc, Pla­teau d’Assy, Aulnay-de-Saintonge, Beaulieu-sur-Dordogne, Bourges, Bran­cion, Brioude, Cahors, Clermont-Ferrand, Conques,Issoire, Le Puy-en-Velay, Mar­seille, Orci­val, Paris, Rodez, Ron­champ, Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Nectaire, Tou­louse, Véze­lay.

Comment devenir Guide bénévole ?

Faut-il être un expert en histoire ? Guide béné­vole ? Avec qui ? Com­ment trans­mettre le mes­sage chré­tien du site ? Quel coût ?

Toutes les réponses sont ici

En savoir plus CASA

Source: pelerin.info

Autun: Gislebertus et la Bourgogne, conférence de Neil Stratford

Société Éduenne - Gislebertus et la Bourgogne

conférence de Neil Stratford - Mardi 28 février à 18h 30

Le cycle de conférences que la Société Eduenne consacre en 2012 à « La cathédrale au fil des âges » abordera prochainement l'évocation du contexte créatif des différentes phases qu'a connues Saint-Lazare d'Autun dans son évolution. La première période présentée sera bien sûr celle de la construction de l'édifice.
Deux interventions lui sont réservées. Ainsi, le 10 octobre, Madame Eliane Vergnolle évoquera-t-elle « La fortune du modèle architectural de Cluny III » dont on sait qu'Autun s'est très largement inspirée.

D'ores et déjà, c'est au décor sculpté que va s'intéresser la prochaine conférence intitulée « Gislebertus et la Bourgogne ». La société savante autunoise a, pour ce faire, fait appel au meilleur spécialiste de la sculpture romane bourguignonne, Monsieur Neil Stratford.

Le conférencier connaît bien Autun qu'il fréquente depuis près de quarante ans.
Né en 1938, après, une première expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur de 1969 à 1975, il a accompli la majorité de sa carrière comme conservateur des Antiquités médiévales au British Museum (1975 – 1998).
Après la publication de La sculpture oubliée de Vézelay en 1984, il a collaboré l'année suivante au catalogue de l'exposition consacrée par le Musée Rolin au Tombeau de saint Lazare et la sculpture à Autun après Gislebertus.
En 1993 il donne le tome II du catalogue des émaux médiévaux du British Museum (réservé aux émaux nordiques romans). Il livre en 1998 Studies in Burgundian Romanesque Sculpture (Etudes sur la sculpture romane bourguignonne).
Le prieuré de Souvigny l'accapare au début des années 2000 où il consacre deux études à La frise monumentale romane de Souvigny (2002) et au Pilier roman de Souvigny (2005). Cette dernière année il accepte d'intégrer le comité scientifique constitué pour la restauration du tympan de la cathédrale d'Autun

Mais c'est Cluny qui a été l'objet principal de ses recherches. Il a ainsi assuré le commissariat de la grande exposition du 11ème centenaire de la grande abbaye et en a dirigé le catalogue où il est l'auteur de huit chapitres. La même année (2010) il a publié le premier volume du Corpus de la sculpture de Cluny consacré aux parties orientales de la grande église Cluny III.
Neil Stratford a été chargé de cours à l'Ecole nationale des Chartres, il est membre correspondant de l'Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres). Il est déjà intervenu à deux reprises dans les cycles de conférences de la Société Eduenne et a commenté pour elle l'exposition du 11ème centenaire

La conférence sera donnée le mardi 28 février, à 18 heures 30, dans la salle d'audiences de l'ancien palais de Justice (place Saint-Louis) à Autun.
Elle sera publique. Le droit d'entrée sera de 5 euros, sauf pour les membres de la société à jour de leur cotisation qui bénéficient de l'accès gratuit.

Exposition: Cluny, 1120. Au seuil de la Major Ecclesia

Au printemps, le musée national du Moyen Age à Paris vous propose une exposition autour de l'abbaye de Cluny. Chef-d’œuvre de l'Art roman, l'abbatiale de Cluny III marquait l'apogée de l'ordre clunisien.

Cette exposition met en lumière un élément architectural majeur de cet édifice : son grand portail. Une évocation monumentale et une reconstitution virtuelle révèlent au public les proportions hors norme, la richesse de la composition, l’iconographie et les couleurs originelles de cet ensemble.

RER B et C : Saint-Michel Notre Dame et Métro Cluny-la Sorbonne, Odéon
A 6mn à pied de la gare

Du mercredi 28 mars au lundi 2 juillet 2012

Tarifs d'entrée :
- Plein tarif : 8.5 €
- Tarif réduit : 6.5 €

Plus d’information sur l’adresse de l’évènement :
Musée national du Moyen Age - Thermes et Hôtel de Cluny