Romanes.com

colloque: Art et réforme grégorienne en France et en Espagne

Résumé

Ce colloque vise à mieux connaître les réalités espagnoles et françaises de la période. À travers l’étude de cas exemplaires, on s’efforcera de déterminer le rôle de l’image dans la transmission des valeurs et les modalités de cette transmission, la circulation et l’adaptation des modèles, la définition des liens entre texte et image, etc. De manière plus générale, il s’agira de voir si, dans les cas choisis, la traduction figurée des idées de réforme délivre des indications complémentaires ou supplémentaires, par rapport aux sources écrites, sur la participation des grands ordres monastiques aux efforts de l’Eglise, dont Marmoutier et Cluny, mais aussi celle des laïcs, souvent négligée ou niée.

Annonce

« Art et réforme grégorienne en France et en Espagne », Lausanne, 15-16 octobre 2012.

Présentation

Au milieu du XIe siècle, le pape Léon IX définit les axes principaux de réforme de son Eglise, alors plongée dans une profonde décadence, morale et institutionnelle. Jugée, en raison de ses effets sur l’équilibre social de l’époque, de révolutionnaire par certains auteurs, cette réforme n’a pu s’imposer que progressivement. En 1122, le traité de Worms met un terme à la querelle des Investitures qui opposait l’empereur au pape. En 1138, après huit ans de schisme, la victoire du pape Innocent II, soutenu par les nouveaux ordres monastiques, correspond à une vision renouvelée de la position et la fonction de l’Eglise dans la société.

Ce processus de réforme, tantôt combattu, tantôt soutenu par les seigneurs laïcs, va de pair avec l’émergence et la formation d’une iconographique spécifique, adéquate à la transmission des idées défendues par les réformateurs. A Rome, mais aussi hors de l’Italie, les années du règne de Grégoire VII (1073-1085), qui radicalise l’action réformatrice de l’Eglise face à l’opposition des seigneurs laïcs, sont particulièrement favorables au développement d’un art figuré « dirigé », considéré comme le média privilégié des valeurs défendues par ses commanditaires.

Si, pour Rome et l’environnement pontifical, les relations entre le phénomène historique du processus de réforme et l’art figuré ont fait l’objet de multiples études, ce n’est pas le cas pour les régions « périphériques ». Dans sa tentative de résoudre, du moins partiellement, ces lacunes, ce colloque vise à mieux connaître les réalités espagnoles et françaises de la période. A travers l’étude de cas exemplaires, on s’efforcera de déterminer le rôle de l’image dans la transmission des valeurs et les modalités de cette transmission, la circulation et l’adaptation des modèles, la définition des liens entre texte et image, etc. De manière plus générale, il s’agira de voir si, dans les cas choisis, la traduction figurée des idées de réforme délivre des indications complémentaires ou supplémentaires, par rapport aux sources écrites, sur la participation des grands ordres monastiques aux efforts de l’Eglise, dont Marmoutier et Cluny, mais aussi celle des laïcs, souvent négligée ou niée.

Ce colloque a une portée internationale, mais aussi interdisciplinaire puisqu’aux côtés des historiens de l’art, des historiens spécialistes de la réforme apporteront leur contribution.

Programme

Lundi 15 octobre

9 :30-10 :00 Carlo Arturo QUINTAVALLE, Université de Parme, « La Réforme Grégorienne et l'église : image et politique du XIe au XIIe siècle ».

10 :15-10 :45 Xavier BARRAL I ALTET, Université de Rennes II, Université Ca’Foscari de Venise, « Art monumental et réforme Grégorienne (France/Péninsule ibérique): réalité médiévale ou fiction historiographique? ».

  • PAUSE

11:15-11:45 Immaculada LORES I OTZET, Université de Lleida – Institut de Recerca en Cultures Medievals (IRCVM), Université de Barcelone, « La réforme grégorienne et les églises du diocèse de Roda de Isábena. ».

12:00-12:30 Rose WALKER, Courtauld Institute, Londres, « L’influence des légats pontificaux sur la transformation de l'art hispanique dans la deuxième moitié du XIe siècle. ».

  • DEJEUNER

14:30-15:00 Nicolas REVEYRON, Université de Lyon II, « Architecture romane et réforme grégorienne. Les significations de la reconstruction de l’abbaye de Cluny sous l’abbatiat d’Hugues de Semur. ».

15:15-15:45 Jean-Pierre CAILLET, Université Paris X – Nanterre, « Essor monumental et exaltation hagiographique à Saint-Aubin d'Angers, du XIe au XIIe siècle. ».

  • PAUSE

16:15-16:45 Dulce OCON, Université du Pays Basque, « Renouveau paléochrétien et « pietas patrum » dans la sculpture de la cathédrale de Jaca. ».

17:00-17:30 Manuel CASTINEIRAS, Université autonome de Barcelone, « Le Tapis de la Création de Gérone et les peintures de Sant Pere de Burgal: deux programmes de l'art de la réforme grégorienne en Catalogne? ».

Mardi 16 octobre

9:15-9:45 Barbara FRANZE, Université de Lausanne, « Y a-t-il une iconographie de la réforme ? ».

10:00-10:30 Daniel RUSSO, Université de Bourgogne, « Les peintures de la Chapelle-auxMoines à Berzé-la-Ville: un axe Rome - Cluny? ».

10:45-11:15 Nathalie LE LUEL, Université d’Angers, « Les devants d’autel sculptés de l’Ouest de la France : l’influence de la réforme grégorienne sur la valorisation du sanctuaire. ».


Mots-clés
  • art, réforme grégorienne, France, Espagne
Fichiers attachés
Lieu
  • Lausanne (1015, Suisse) (Université de Lausanne (Institut suisse du droit comparé, salle 209-rez supérieur))

L'association CASA fête ses 45 ans en 2012

Le 45e anniversaire des Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques est l’occasion de (re)découvrir les activités de l’association dont la vocation est de faire connaître le patrimoine artistique et religieux de France

CASA est née en 1967 dans l’église romane de Brancion en Bourgogne, à l’initiative du père Alain Ponsar, alors curé de Saint-Séverin à Paris.


Eglises paroissiales, abbatiales, chapelles et cathédrales romanes, gothiques ou contemporaines : CASA est aujourd’hui présente dans une vingtaine de sites, à la demande des responsables locaux (curés, paroissiens, communautés monastiques…)

L’association « Loi 1901 » a été reconnue d’utilité publique pour son dixième anniversaire, en mars 1977. CASA fait aujourd’hui partie de la fédération Ars et Fides, qui regroupe des associations européennes de guides bénévoles dans les sites religieux.

Guide présentant l'historique de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen © CASA

CASA : Une conviction, une association, une attitude et un service


Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une vingtaine de sites artistiques et religieux en France.

L’objectif de CASA est de proposer des « visites différentes », d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle des sites. Pendant l’année, des week-ends de formation sont proposés aux guides.

Guides en action à Saint-Benoît sur Loire © CASA


Quelle dimension spirituelle ?

« Ce qui est demandé aux membres de la communauté, c’est d’être unanimes dans la communion à la beauté du monument, à son sens, à sa découverte du langage qui y est contenu ; ce qui suppose que, croyants ou non, tous soient respectueux et informés des sources qui ont été utilisées pour lui faire dire quelque chose » (Père Alain Ponsar, fondateur de l’association CASA).

Le cœur de la spiritualité CASA : L’ACCUEIL ! Accueillir dans le respect est le caractère propre de l’association. Rien n’est à ajouter à la traditionnelle proposition citée dès le début : « il n’y a pas besoin de certificat de baptême, ce qui compte c’est que les guides non chrétiens présentent honnêtement le site dans sa dimension religieuse ».


« Mesurons le signe que nous offrons en ayant dans nos communautés des catholiques, protestants, agnostiques, athées… que sais-je encore ! Le royaume se construit dans l’unité du genre humain. Nos communautés ont comme telles une dimension eschatologique ! Riches et pauvres, de convictions différentes, ensemble. Une communauté CASA n’est pas une bonne vieille bouteille réservée à une élite de « spirituels » ! Justement, les vocations dans l’Église sont différentes, il y a une communauté chrétienne sur place, il y a souvent des prêtres pas loin, parfois des moines. Chacun tient la place reçue, ne cherchons pas à remplacer l’absence d’une communauté visible ou de guides spirituels ! Notre place de CASA est véritablement le lieu de réponse à notre vocation, n’ajoutons pas autre chose mais vivons pleinement cette vocation. »

Visite par l'une des guides CASA de l'église contemporaine Notre-Dame de-Toute-Grâce du plateau d'Assy © CASA

Ne cherchant pas à se saisir d’un rôle, ils accueillent les visiteurs pour faire un bout de chemin avec eux dans le regard porté sur une œuvre historique et l’éclaircissement qu’apportent histoire, esthétique et symbolique. Cette vocation qui est leur, CASA souhaite la partager avec vous aujourd’hui !

Leur ouverture d’esprit, leur volonté de partager, faire comprendre ou tout simplement faire découvrir les richesses artistiques de la religion catholique en font une association exemplaire.

Informations pratiques :

Association CASA
28 RUE Molitor
75016 PARIS
01 46 51 39 30
Site : www.guidecasa.com

source: Narthex

12/06 Conferencia Manuel Castiñeiras- Ateneo de Madrid

Conférence sur l'Art Roman à Madrid le 12 Juin prochain


El próximo 12 de junio se celebrará en el Ateneo de Madrid el acto de
presentación del libro "El Tapiz de la Creación" de D.Manuel
Castiñeiras, en el que el autor pronunciará una conferencia con el
título "EL TAPIZ DE LA CREACIÓN: programa, comitencia y función de un
tejido excepcional".

El evento está organizado conjuntamente por el Ateneo de Madrid y la
Asociación Amigos del Románico y en el mismo intervendrán:

D. Jaime Cobreros, Presidente de Honor de AdR y socio fundador de
nuestra asociación, en su calidad de representante de la Sección de
Farmacia de la Institución.

Mosén Joan Naspleda, Delegat de Patrimoni de la Catedral de Gerona.

Dª Laura Rodriguez, profesora de Arte Medieval de la U.C. de Madrid.

D. Manuel Castiñeiras, profesor de Arte Medieval de la U.A. de Barcelona.

D. José Luis Beltrán, vicepresidente de AdR, que actuará como
presentador y moderador del mismo.

Dirección del Ateneo: c/ Prado, 21
Hora de celebración del acto: 20:30h

Os esperamos.