Romanes.com

Livre: Monstres, sirènes et centaures : Symboles de l'art roman

Les églises romanes sont de véritables " livres de pierres " pour un très grand nombre de chrétiens du XIe et XIIe siècles, le plus souvent illettrés. Elles sont tout d'abord des églises chrétiennes. Les imagiers romans qui en ont sculpté les pierres ne prétendaient pas faire des œuvres artistiques, mais entendaient représenter un enseignement chrétien.

Grâce à l'étude de huit mille photographies, les auteurs ont cherché les motivations de l'imagier roman et pensent les avoir trouvées. L'analyse des sculptures propose une méthode de déchiffrage qui utilise un symbolisme très accessible, et dont tout un chacun pourra, s'il le désire, éprouver l'efficacité, en visitant une église romane. Les photographies présentées dans cet ouvrage ont été prises, pour une grande part, dans
des églises de France peu connues.

Dans cet ouvrage, Anne et Robert Blanc nous parlent des centaures et des centauresses, des sirènes et des dracs qui illustrent les étapes de cette grande aventure intérieure qui conduit, pas à pas, vers notre unité profonde.

Après des études universitaires, dont l'Ecole du Louvre, Anne et Robert Blanc ont, pendant plus de trente ans, effectué des recherches sur le symbolisme. Ils sont également les auteurs de deux autres livres : Nouvelles clefs pour l'Art Roman (épuisé), paru aux éditions Dervy, et Les Symboles de l'Art Roman paru aux éditions du Rocher.

La série, très accessible en lecture, manque un peu à notre avis de recherche des origines dans la forme et le fond. Les formes présentées ont une histoire, qui parfois remonte aux empires perses et réapproprié pour des thèmes religieux, et leur interprétation prend aussi racine dans des traditions et courants de pensées de l'époque. La lecture proposée dans ce livre peut parfois avoir un ton très monderne. Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter notre rubrique sur l'analyse des symboles.

Caractéristiques : 234 pages, 2006, Editions Du Rocher, ISBN: 226805747X