Romanes.com

Création de l'Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR)

L’Observatoire du Patrimoine religieux (OPR) a pour objectif la connaissance, la mise en valeur et la préservation du patrimoine religieux en France, dans le contexte actuel et les changements vécus au sein de notre société.

En effet, selon l’OPR, le sort d’un nombre important d’entre les 100.000 bâtiments religieux de France risque de devoir être reconsidéré dans les trente ans à venir. Cela devra être fait avec la rigueur juridique et le respect qui conviennent. Or ce patrimoine, souvent admirable et toujours vulnérable, qu’il s’agisse d’églises, de chapelles, d’oratoires, de temples, de synagogues, de mosquées ou de tout autre édifice dédié à la spiritualité, constitue le plus grand ensemble vivant et le plus grand musée d’architecture, de sculpture et de peinture de la nation.

L’OPR, qui a reçu l’appui des plus hautes instances de l’Etat et de nombreuses personnalités, se propose d’aider les titulaires des bâtiments religieux à prendre la mesure du patrimoine qu’ils détiennent.
L’OPR favorisera la mise en valeur de ce patrimoine en aidant les responsables par la mobilisation des publics locaux, des administrations, des professionnels et mécènes éventuels en vue de la réalisation de travaux, publications, conférences, manifestations culturelles ou touristiques.

Le site Internet interactif de l’OPR recensant ces édifices réunira sur le plan géographique, historique, juridique, artistique et architectural, les éléments du patrimoine religieux qui peuvent intéresser leurs propriétaires, affectataires ou usagers, les historiens, architectes, restaurateurs, musiciens et titulaires d’orgues, professionnels du tourisme et de la culture, visiteurs, pèlerins, croyants ainsi que le grand public.

L’association OPR a tenu une conférence de presse le 12 septembre 2006.

Contact :

Béatrice de Andia,
Président de l'OPR

Tél. 06 26 29 42 61 et 01 48 74 49 82
Email