Romanes.com

Festival du haut-Bugey : l’Arménie à l’honneur

La quinzième édition se déroulera du 25 juillet au 2 août, à Nantua. Parmi les invités, l’ensemble vocal Musicatreize, Victoire de la Musique classique 2007

Plusieurs changements cette année pour la quinzième édition du festival du Haut-Bugey, des changements pour répondre aux demandes du public et pour offrir une meilleure cohérence. Tout d’abord, le festival revient à cinq concerts dont trois en l’abbatiale romane Saint-Michel de Nantua, alternance de dates le dimanche et en semaine pour être accessible à un plus large auditoire, et surtout resserrement de la durée du festival sur trois semaines. En revanche, il y aura toujours des spectacles gratuits hors les murs afin de permettre à de jeunes artistes de rencontrer le public du Haut-Bugey. Le festival s’ouvrira le 25 juillet à Izernore avec le Trio con Fuoco (violon, violoncelle, piano) dans des pièces de Schubert et Beethoven interprétées par l’un des ensembles dont les membres illustrent le mieux la nouvelle génération de chambristes.

Monteverdi pour finir Second acte le 29 à l’abbatiale de Nantua avec un concert autour du lied, ce que réclament depuis des années les festivaliers qui partiront à la rencontre de Schubert, Mozart, Meyerbeer.

Victoire de la Musique classique 2007 (catégorie ensemble), les Marseillais de Musicatreize rendra hommage le 3 août à l’Arménie, à sa langue, à ses hommes, à travers des pièces traditionnelles et contemporaines. Elles sont toutes issues du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et de la Haute école de Genève, les musiciennes d’Opus 33 forment un quatuor à cordes reconnu avec un répertoire qui s’étage du XVIIIe siècle à la création contemporaine. Le quatuor donnera son spectacle le 8 août en l’église du Poizat.

L’ensemble vocal et instrumental Akadêmia, dirigé par Françoise Lasserre, clôturera le festival le dimanche 12 avec un concert consacré à la musique sacrée de Claudio Monteverdi, qui trouvera en ce lieu un écrin à la mesure de son exigence.

> NOTE Prix des concerts à l’abbatiale : 20 E et 16 E. Abonnement trois concerts : 50 E et 40 E. Renseignements et réservations (à partir du 10 juillet).

Arts croisés en haut-Bugey, 29, rue du Collège, 01130 Nantua. Tel. 04 74 75 24 94 et www.arts-croises.com

source: Armenie News