Romanes.com

Festival Paroles et musiques à l'Abbaye de Reigny, du 3 au 8 juillet

Dans l'abbaye cistercienne de Reigny (Yonne), le festival "Paroles et musiques" offre des spectacles d’une grande sobriété en acoustique naturelle, c’est à dire sans sonorisation. Il conjugue la qualité et l’originalité des oeuvres interprétées avec l’architecture et sa vocation héritée de l’histoire cistercienne".

Notre Dame de Reigny, située en Bourgogne à 190 km de Paris, dans l’Yonne, témoigne d’un passé culturel et d’un intérêt artistique et architectural.
Fondée en 1128 par l’abbé Etienne de Toucy, cette abbaye cistercienne est la 5ème fille de Clairvaux. Elle rassemblait en ses murs 300 moines et convers qui organisaient leur emploi du temps autour du travail et de la prière.
De ce bel ensemble monastique subsiste notamment un vaste réfectoire du XIVe siècle, exemple représentatif de la sobriété ornementale et de la remarquable esthétique des constructions cisterciennes.
Ce joyau architectural redécouvert dans les années 1920 (où il fut classé monument historique) a accueilli Coco Chanel qui y avait ses appartements.
Les abbayes cisterciennes sont, depuis leur origine médiévale, des creusets de connaissance et de transmission des savoirs. Reigny s’inscrivait dans cette tradition, avec laquelle ses propriétaires actuels veulent renouer.

A l’abbaye de Reigny, les activités de la saison ponctuent, de Pâques aux journées européennes du patrimoine, la période d’ouverture au public de l’abbaye. Elles proposent aux icaunais mais aussi aux touristes français et étrangers des manifestations mettant l’accent sur la diversité culturelle des oeuvres universelles qui transcendent l’espace et le temps.

Le festival « Paroles et musiques à Reigny » est la première manifestation de l’engagement de l’association auprès des propriétaires du monument. Il pose le cadre d’un événement culturel majeur dont les retombées vont permettre, au public et aux mécènes, de participer à la restauration d’une partie de l’abbaye.

L’idée de faire revivre l’espace du réfectoire, lumineux et épuré, par une série d’événements alliant le verbe et la musique, s’est très vite imposée au président de l’association Philippe Albou et à son directeur artistique, Alain Lanceron, (Président de Virgin Classics monde, des victoires de la musiques, vice président de EMI classic international).

C’est dans cet esprit que le festival « Paroles et musiques à Reigny » veut montrer la vitalité et la modernité de la langue française dite par des artistes de Bourgogne, de France et du monde francophone.
Il offre à voir et à entendre des spectacles d’une grande sobriété en acoustique naturelle, c’est à dire sans sonorisation. Il conjugue la qualité et l’originalité des oeuvres interprétées avec l’architecture et sa vocation héritée de l’histoire cistercienne.

Pour connaître le programme des festivités ou pour obtenir tout renseignement sur l'abbaye, cliquez ici.

1 comments:

  JuliannaLees

samedi, 21 juillet, 2007

Le masque feuillu est un thème très repandu dans les églises romanes partout en Europe. Il est bien étudié par les anglophones mais peu connu par les français - et pourtant, l'image est peut-être née en France. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur mon site :

www.green-man-of-cercles.org

qui sera traduit en français bientôt.

Julianna Lees