Romanes.com

La lente agonie de l'Abbaye de l'Etanche (Meuse)

Abbaye de l'Etanche (Meuse)L'abbaye de l'Etanche est située dans un vallon isolé près du village de Deuxnouds-aux-Bois (commune de Lamorville) en Meuse, à quelques kilomètres au nord du lac de Madine.

Délaissée depuis plusieurs décennies, son agonie fait peine à voir.

Il s'agit pourtant d'un ensemble du 18ème siècle siècle intéressant et esthétique dans un milieu naturel très agréable qui aurait toutes ses chances de séduire des visiteurs, des touristes, des randonneurs...

Seuls de rares squatters et pilleurs ont pris la peine de visiter et de dégrader lâchement ce monument qui fait partie du patrimoine lorrain et se devrait d'être mis en valeur.

Abbaye de l'Etanche (Meuse)Il y a un problème du côté du propriétaire (pourtant aisé) qui se refuse à tout travaux et donc à la mise en valeur de ce patrimoine qui se meure. Pourtant, la mairie et des investisseurs ont voulu rénover et faire revivre ce lieu à travers nombre de projets mais le propriétaire reste sourd et ne désire pas vendre non plus...

Ce bâtiment classé MH risque donc de disparaître faute de conscience globale et de pouvoirs publics à même d'avoir les assises pour faire des travaux de force (commune très rurale d'une Meuse assez pauvre aujourd'hui avec une abbaye isolée dont la rénovation et la mise en sécurité seraient chères).

Qu'importe, il faut que le plus grand nombre prenne conscience de ces dommages et que le courant s'inverse pour garder un joyaux du patrimoine de Lorraine.

Anthony Koenig
sur FNASSEM

exposition: lumières de l'Art roman en Berry

Lucien Martinot, auteur de Art-Roman.net, exposera sur le thème "lumières de l'Art roman en Berry" du 1er au 30 juin dans la salle des expositions de Gargilesse (36190)
Tel: 02 54 47 85 06

Quelques photographies sur son site

Festival des Abbayes des Landes

Le Festival des Abbayes aura lieu du 2 Juin au 27 Juin 2008 dans onze communes des Landes : Amou, Cagnotte, Dax, Hastingues, Montaut, Montfort en Chalosse, Peyrehorade, Pouillon, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Sever, Sorde l'Abbaye.

Dès sa création, le Festival des Abbayes se donne pour mission la mise en valeur du patrimoine architectural religieux des vallons de la Chalosse et du Pays d’Orthe, deux régions du sud des Landes aux riantes campagnes.

Au fil de ses éditions le Festival des Abbayes s’est adapté en servant de tremplin à des artistes d’Aquitaine et de jeunes talents en mettant tour à tour en valeur la voix, les instruments à vent, les cordes, les cuivres, des partitions classiques aux musiques du monde.

Pour connaitre le programme du festival cliquez ici.

Patrimoine en péril: 40 églises en péril ou récemment démolies

La question d'une liste des églises en péril est souvent demandée. Cette liste officielle n'existant pas, Benoit de Sagazan propose celle-ci sur son blog, qu'il complète au gré des découvertes.

Elle ne compte que les églises nommément désignées comme menacées ou récemment démolies (après 2000).

Ses églises sont menacées soit par négligence et faute d'entretien, soit par panne des crédits de restauration. Rares sont les cas de malveillance notoire.

A ce jour 40 églises menacées ou récemment démolies figurent dans cette liste.Voir la liste des églises sur le blog

En Espagne, l'association Amigos del Romanico publie sur son site une liste similaire de monuments Romans (SOS Romanico)



L'Abbaye de Fontenay reconstitue sa forge

Cette reconstitution s'inscrit dans le cadre du projet européen Comenius qui vise à renforcer la coopération entre établissements scolaires. Depuis 2004, des élèves ont été guidés par des enseignants motivés et par le professeur Paul Benoit, spécialiste de la métallurgie médiévale.

Le système du marteau hydraulique à été inauguré le 9 mai 2008.

La forge de la célèbre Abbaye de Fontenay (Côte-d'Or), classée au patrimoine mondial de l'Unesco, résonne à nouveau du bruit saccadé de son marteau hydraulique, reconstitué dans le respect de la vérité historique, tout en utilisant les techniques du XXIème siècle.
Cette oeuvre unique est l'aboutissement d'une formidable aventure qui a mobilisé la communauté scolaire, des institutions publiques et privées, des entreprises, les propriétaires de l'abbaye et des centaines d'élèves de sept lycées européens (français, allemands, italiens, tchèques, roumains polonais).

Les élèves ont conçu, dessiné et construit avec l’aide d’artisans l’ensemble du dispositif La reconstitution du marteau hydraulique, avec sa roue à aubes de cinq mètres de diamètre et son axe de transmission en chêne d’une tonne et demie

Le système reconstitué va ainsi redonner à la forge toute sa valeur et devenir une attraction exceptionnelle pour le public. Dotée de cette réalisation, la forge de Fontenay redevient un témoignage majeur de l’histoire des techniques et de l’activité industrielle au Moyen Age.

LA FORGE, UN EDIFICE ROMAN

La forge de Fontenay, édifice imposant de 53 mètres de long, qui date de la fin du XIIème siècle, est située la limite sud de la propriété Il s'agit de l'une des plus vieilles usines métallurgiques d'Europe. Les moines de Fontenay y forgeaient le fer extrait à proximité.

L'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Fondée en 1118 par Saint Bernard dans un vallon marécageux de Bourgogne, l'abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n'altère sa magnifique architecture romane. A l'exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l'église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge. Fontenay attire chaque année plus de 120.000 visiteurs venus du monde entier. Outre les visites, des manifestations culturelles sont organisées chaque été (concerts, théâtre...).

L'Abbaye de Fontenay a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981. Elle fait donc partie des 23 sites classés en France, aux côtés du Mont-Saint-Michel et de la basilique de Vézelay.

Article repris du site web de France2 - Retrouvez l'actualité du patrimoine de France2

rappel: Quatrième édition de la Nuit des musées le 17 mai 2008

Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, la "Nuit des musées" a connu en 2007 une affluence estimée à 1,3 million de visiteurs dans les 956 musées français, et des résultats similaires ont été constatés dans les 960 musées des 41 autres pays d'Europe participants.

Cette manifestation gratuite a pour but d'attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l'événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d'une nuit, avec les collections permanentes.

Le programme de la Nuit des musées sera accessible dès le 15 mars.
www.nuitdesmusees.culture.fr

Conférence : Les Eglises menacées par Béatrice de Andia

Lundi 19 mai à 18h30, à la Mairie du 7ème (116 rue de Grenelle 75007 Paris), Béatrice de Andia, présidente fondarice de l'Observatoire du Patrimoine religieux, interviendra sur "Les églises menacées" à partir de la communication qu'elle avait présentée à l’Académie des Beaux Arts le 6 février 2008 .

Les églises de nos campagnes sont menacées et leur avenir semblerait compromis si les crises religieuses, politiques et philosophiques qui frappent périodiquement la France, n’étaient pas toujours suivies de renouveaux spirituels et bâtisseurs.
Après le temps des destructions, vient le temps des constructions ou reconstructions. L’histoire chahutée des sanctuaires de France est à cet égard représentative. Ses convulsions permettront d’analyser la crise actuelle et l’espoir d’un revirement. Les démarches et bilans de l’OPR en sont la conséquence.

Pour plus d’informations contacter
L’Observatoire du Patrimoine Religieux : 01 42 88 10 89

Le "fabuleux" Bestiaire de la cathédrale du Mans

A l’invitation de l’Association Présence Cathédrale St Julien du Mans, Michel Serres, de l’Académie française, a accepté d’écrire un récit spécialement pour cet événement.
Ce spectacle s’intitule « Bestiaire » car comme dans les fables, on part d’histoires d’animaux pour introduire chacun dans une réfléxion philosophique et spirituelle.

Pour illustrer ce spectacle tout public, la cathédrale est mise en scène avec des images géantes de peintures de Vittore Carpaccio et d’enluminures du patrimoine sarthois, des jeux de lumière et des effets pyrotechniques.
Il est accompagné par la maitrise de la cathédrale et le choeur grégorien du Mans. La musique variée choisie par Philippe Lenoble laisse la place à de nombreux compositeurs sarthois.

Le début du récit de Michel Serres commence par une méditation sur les œuvres de Carpaccio, exposées à Venise. Ces neufs toiles, gloire des Schiavoni reflètent un thème toujours d'actualité: Comment arrêter l’orage, comment apaiser la guerre perpétuelle, comment domestiquer la bête, comment préparer, organiser, réaliser la paix

Ce texte unique écrit par Michel Serres sera présenté par lui même avec les voix de Marie-Christine Barrault et de Jean-François Balmer.

Un spectacle pour les yeux, les oreilles….et pour le cœur!

Dimanche 11 mai à 22h00, Place des jacobins au Mans.

En savoir plus sur le spectacle et sa préparation avec le blog du Bestiaire 2008

Visites commentées des églises de Paris

Les paroissiens guides bénévoles d’Art, Culture et Foi / Paris sont à la disposition des visiteurs dans de nombreuses églises de Paris pour leur fournir des explications historiques et artistiques sur ces édifices et leur faire découvrir le message dont ces monuments sont porteurs.

L’agenda de mai (source archidiocèse de Paris) :

Église Saint-Germain-l’Auxerrois 2 place du Louvre - Paris 01 - Tel 01 42 60 13 96
Visite guidée à 14h30 le dimanche 18 mai.

Église Saint-Roch 296 rue Saint-Honoré - Paris 01 - Tel 01 42 44 13 20
Visites guidées de 15h à 17h tous les mardis et les 1ers et 3e vendredis du mois (sauf vacances), et sur rendez-vous.

Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement 68 bis rue de Turenne - Paris 03 - Tel 01 44 54 35 88
Visites de 15h à 18h le 3e dimanche du mois, sauf vacances scolaires.

Église Sainte-Elisabeth 195 rue du Temple - Paris 03 - Tel 01 49 96 49 10
Visite guidée à 16h le samedi 17 mai.

Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux Église Saint-Gervais-Saint-Protais Place Saint-Gervais - Paris 04 - Tel 01 48 87 32 02
Visite guidée à 12h30 le dimanche 18 mai.

Église Saint-Louis-en-l’Ile 19 rue Saint-Louis-en-l’Ile - Paris 04 - Tel 01 46 34 11 60
Visite guidée à 15h et présentation musicale du grand orgue à 16h30 le dimanche 18 mai.

Église Saint-Merry 78 rue Saint-Martin - Paris 04 - Tel 01 42 71 93 93
Visite guidée à 17h30 le 1er et le 3e dimanche du mois par Jean-Claude Richard.

Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux 12 rue des Blancs-Manteaux - Paris 04 - Tel 01 42 72 09 37 Visites guidées entre 15h30 et 17h le dimanche 18 mai.

Église Saint-Paul-Saint-Louis 99 rue Saint-Antoine - Paris 04 - Tel 01 42 72 30 32
Visite guidée générale à 15h les deux premiers dimanches du mois.
Visite thématique à 15h le 4e dimanche.
Autres visites sur rendez-vous.


Saint-Médard Église Saint-Etienne-du-Mont Place Sainte-Geneviève - Paris 05 - Tel 01 43 54 11 79
Visite guidée à 15h le dimanche 18 mai (vitraux).

Église Saint-Médard 141 rue Mouffetard - Paris 05 - Tel 01 44 08 87 00
Visite guidée à I6h30 le dimanche 18 mai.

Église Saint-Séverin 1 rue des Prêtres-Saint-Séverin - Paris 05 - Tel 01 42 34 93 50
Visites guidées de 15h30 à 17h tous les dimanches (sauf jours fériés et vacances scolaires).
En semaine sur demande : visites tactiles adaptées aux handicapés visuels, visites à thème (architecture, orgue, vitraux) et visites en anglais.

Église Saint-Germain-des-Prés 3 place Saint-Germain-des-Prés - Paris 06 - Tel 01 55 42 81 18
Visite guidée à 15h le 3e dimanche du mois.

Église Saint-Sulpice 2 rue Palatine - Paris 06 - Tel 01 42 34 59 98
Visite guidée à 15h tous les dimanches et les 2e et 4e vendredis du mois (hors vacances scolaires). Pour d’autres visites de groupes, Tél. : 01 42 22 99 84


Saint-Thomas-d’Aquin Église Saint-Joseph-des-Carmes 70 rue de Vaugirard - Paris 06 - Tel 01 45 51 97 91
Visite guidée à 15h tous les samedis.

Basilique Sainte-Clotilde 23bis rue Las-Cases - Paris 07 - Tel 01 44 18 62 63
Visite guidée à 15h le dimanche 4 mai.

Chapelle de l’Épiphanie - Salle des Martyrs 128 rue du Bac - Paris 07 - Tel 01 44 39 10 40
Visites du mardi au samedi de 11h à 18h30 et le dimanche de 13h à 18h. Visite guidée sur rendez-vous.

Église Saint-Thomas-d’Aquin Place Saint-Thomas-d’Aquin - Paris 07 - Tel 01 42 22 59 74
Visite guidée à 15h30 et concert à 17h le dimanche 18 mai.

Église Saint-Augustin Place Saint-Augustin - Paris 08 - Tel 01 45 22 23 12
Visite guidée à 16h30 le dimanche 18 mai.
Concert d’orgue chaque 2e dimanche du mois.



Saint-Vincent-de-Paul Cathédrale Américaine 23 avenue Georges V - Paris 08 - Tel 01 53 23 84 00
Visite guidée tous les dimanches après la messe de 11h.

Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile 4bis rue Sainte-Cécile - Paris 09 - Tel 01 48 24 70 25
Visite guidée à 15h le dimanche 25 mai.

Chapelle de l’Hôpital Saint-Louis 12 rue de la Grange-aux-Belles - Paris 10 - Tel 01 42 03 44 14
Visites guidées de 15h à 17h30 le 1er dimanche du mois.

Église Saint-Vincent-de-Paul Place Franz-Liszt - Paris 10 - Tel 01 48 78 47 47
Visite guidée à 16h30 le dimanche 18 mai.

Église Sainte-Marguerite 36 rue Saint-Bernard - Paris 11 - Tel 01 43 71 34 24
Visite guidée à 14h30 le dimanche 18 mai et présentation de l’orgue à 18h.


Notre-Dame-de-la-Sagesse Église du Saint-Esprit 1 rue Cannebière - Paris 12 - Tel 01 44 75 77 50
Visites guidées de 16h à 18h le 2e dimanche du mois.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse 2 place Jean-Vilar - Paris 13 - Tel 01 53 61 37 20
Visite guidée à 16h et à 17h le 1er dimanche du mois.

Église Notre-Dame-du-Travail-de-Plaisance 59 rue Vercingétorix - Paris 14 - Tel 01 44 10 72 92
Visite guidée à 15h le dimanche 4 mai.

Église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance 81 rue d’Alleray - Paris 15 - Tel 01 56 56 62 56
Visites guidées de 15h30 à 17h30 le dimanche (sauf cérémonies).
Visites de groupes sur rendez-vous.

Église Saint-Antoine-de-Padoue 52 boulevard Lefebvre - Paris 15 - Tel 01 53 68 06 20
Visite guidée à 15h le dimanche 18 mai.

Saint-Pierre-de-Chaillot Église Saint-Christophe-de-Javel 28 rue de la Convention - Paris 15 - Tel 01 45 78 33 70
Visite guidée à 16h le dimanche 18 mai.
Visites de groupes sur demande.

Église Saint-Léon 29 rue Dupleix - Paris 15 - Tel 01 53 69 60 10
Visite guidée à 10h à 12h le samedi 17 mai.

Église Saint-Pierre-de-Chaillot 31 avenue Marceau - Paris 16 - Tel 01 47 20 12 33
Visite guidée à 15h le 1er dimanche du mois (sur réservation téléphonique).
Visites de groupes sur rendez-vous le dimanche ou en semaine.

Église Sainte-Odile 2 avenue Stéphane-Mallarmé - Paris 17 - Tel 01 42 27 18 37
Visites guidées de 14h30 à 17h le dimanche 18 mai.

Église Notre-Dame-de-Compassion Place du Général Koenig - Paris 17 - Tel 01 45 74 83 31
Visite guidée à 17h le 2e samedi du mois.

Église Saint-Bernard-de-la-Chapelle 12 rue Saint-Bruno - Paris 18 - Tel 01 42 64 52 12
Visites guidées de 15h à 17h le samedi 3 mai.
Autres visites sur rendez-vous.

Saint-Germain-de-Charonne Église Saint-Jean-l’Évangéliste-de-Montmartre 19 rue des Abbesses - Paris 18 - Tel 01 46 06 43 96
Visite guidée à 16h le dimanche 25 mai.
Montage audiovisuel à 16h le dimanche 11 mai.

Église Saint-Pierre-de-Montmartre 2 rue du Mont-Cenis - Paris 18 - Tel 01 46 06 57 63
Visite guidée à 16h le 2e dimanche du mois (rendez-vous téléphonique)

Église Saint-Germain-de-Charonne 4 place Saint-Blaise - Paris 20 - Tel 01 43 71 42 04
Visites guidées de 14h à 17h le dimanche 25 mai.

Le festival de Beaune - Festival de la Roque d'Anthéron

Le festival de Beaune - Trésors de Bourgogne

Chaque été depuis vingt-cinq ans, le festival de Beaune fait résonner en la basilique Notre Dame les divines envolées des grandes œuvres musicales des XVIIème et XVIIIème siècles. 2008 ne faillira pas à la règle et les mélomanes pourront écouter le Dixit Dominus de Haendel, l’Ottavia restituita al trono de Scarlatti et l’intégrale des Six motets de Jean Sébastien Bach, proposés par des exécutants aussi prestigieux que ceux du Collegium Vocale de Gand dirigés par P. Reuss, de l’orchestre de Turchini, placé sous la direction de A. Flori et de l’ensemble Les Eléments, dirigé lui-même par J. Suhubiette. La soirée étant réservée à l’audition des œuvres, les festivaliers ont tout le loisir de découvrir en cours de journée une région riche d’un patrimoine historique et monumental tout à fait exceptionnel. Ville favorisée par le chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin - celui que l’on voit en prière auprès de la célèbre Vierge du Louvre peinte par Van Eyck - Beaune propose son musée du Vin mais aussi la visite de son Hospice, écrin du joyau que constitue le Jugement dernier de Rogier Van der Weyden. L’étape dijonnaise permet de découvrir la crypte de la cathédrale Saint Bénigne et le palais des ducs de Bourgogne édifié à l’époque où les « grands ducs d’Occident » apparaissaient comme les princes les plus puissants du continent, toujours présents au Musée des Beaux Arts à travers le superbe tombeau réalisé pour Philippe le Hardi, le premier de la lignée. Ce qui reste du transept monumental de l’abbaye de Cluny III laisse imaginer ce qu’était, avant sa destruction et sa transformation en carrière de pierres à la faveur de la Révolution, le plus grand édifice de l’Europe du XIIème siècle. Plus modeste , la chapelle de Berzé la Ville fournit l’un des meilleurs exemples de ce que fut, en matière de peinture, l’école bourguignonne de la fresque romane, bien différente de celles du Berry, du Poitou ou du Roussillon. Enfin, le pèlerinage de Vézelay, où l’église de la Madeleine fut brillamment restaurée au XIXème siècle par Viollet le Duc sera l’occasion pour les visiteurs, confrontés à la Pentecôte qui occupe le tympan du narthex, de renouer avec la spiritualité des temps médiévaux, celle qui animait le Cistercien Bernard de Clairvaux quand, au milieu du XIIème siècle, il prêchait en ce lieu inspiré la deuxième croisade.

Le festival de la Roque d'Anthéron

En terre provençale, c’est dans le parc du château de Florans que se déroule, comme chaque été, le festival de piano de La Roque d’Anthéron. Les heureux élus qui pourront y participer écouteront des oeuvres de Chopin, de Schubert (Impromptu n°3 en sol bémol majeur, Mélodie hongroise en si mineur, Quintette pour piano et cordes en la majeur..) de Rachmaninov (Suite n°2 pour piano à quatre mains opus 17) et Ravel (Rhapsodie espagnole pour orchestre, transcription à quatre mains), des oeuvres interprétées par Brigitte Engerer, Boris Berezovsky, José Gallardo et Francesco Piemontesi au piano, auxquels il faut ajouter Olivier Charlier (violon), Gérard Caussé (alto), Henri Demarquette (violoncelle) et Vincent Pasquier (contrebasse). Le marché de l’Isle sur la Sorgue, le village médiéval d’Oppède le Vieux, le château du marquis de Sade, les abbayes cisterciennes de Silvacane et de Sénanque, la cathédrale d’Apt et le vieux village de Gordes fourniront autant de témoignages de la richesse du patrimoine régional.

Les enluminures numérisées des bibliothèques de France

Voici deux sites sur lesquels vous pourrez feuilleter les plus belles enluminures des Bibliothèques de France :

patrimoine%20num%C3%A9rique.bmp
Patrimoine numérique

manuscrits%20enlum.bmp
manuscritsenlumines.fr

Quand l'eau se signe dans l'Art roman

Source de vie, l'eau figure au premier plan dans la société médiévale. Profondément symbolique, on la remarque dans nombre de représentations au coeur de nos églises, au détour d'un cloître, d'une abbaye ou le long d'une petite chapelle de montagne. Tantôt purificatrice ou régénérante, tantôt curative ou nourricière, l'eau revêt des formes diverses, aussi nombreuses qu'étonnantes.
Au grès des photographies de Joël Damase et des textes de Christiane Keller, cette exposition vous entraînera sur des chemins inattendus, au fil de l'eau...

Centre d'Art Roman Georges Duby
Place Verdun
63500 Issoire Plan d'accès
Tel : 04 73 89 56 04