Romanes.com

4ème FESTIVAL MUSIQUE EN BRIONNAIS 30 juillet - 03 août 2008

Fondé en 2005 par la pianiste Juliana Steinbach et plusieurs mélomanes passionnés par la Bourgogne du sud, le festival Musique en Brionnais présente sa quatrième édition du 30 juillet au 03 août 2008. Avec quatre grandes soirées de concerts dans les plus belles acoustiques du Brionnais, deux promenades musicales et huit ateliers et moments musicaux gratuits en journée, le festival célébrera à nouveau le piano, la musique de chambre et la richesse du patrimoine culturel et naturel en Charolais-Brionnais.

Quatre thèmes seront proposés lors des concerts : « Debussy et Franck », « Hommage à Schumann », « Récital de Piano » et « Concert des Nations ». Des oeuvres du grand répertoire pour piano et musique de chambre (Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Debussy, Franck, Saint-Saëns) seront mises en perspective avec des compositions représentatives de diverses écoles nationales (les hongrois Bartók et Kurtág, l’argentin Ginastera, le brésilien Villa Lobos, l’arménien Khatchaturian, l’israélien Ben-Haïm, le tchèque Martinu), en écho à la diversité des origines des sept brillants concertistes invités : la pianiste d’origine brésilienne Juliana STEINBACH, la flûtiste française Virginie REIBEL, le clarinettiste israélien Tibi CZIGER, la violoniste arménienne Saténik KHOURDOIAN, l’altiste hongrois Péter BARSONY, le violoncelliste français Guillaume MARTIGNÉ et le harpiste israélien Sivan MAGEN.
En marge des concerts, les festivaliers pourront explorer la beauté du patrimoine roman en Brionnais et la richesse des paysages du Charolais lors de deux promenades musicales et deux excursions géologiques ponctuées de préludes, intermèdes ou moments musicaux. Quatre ateliers quotidiens d’avant-concert « Prenez Note... », présentés par les artistes du festival, permettront au public de se familiariser avec certaines oeuvres interprétées en concert. Les musiciens s’adresseront aussi à deux publics spécifiques avec le traditionnel atelier jeune public « Scènes d’Enfants » animé à l’église de La Clayette et le concert en matinée offert aux résidents de la maison de retraite du Bois Sainte-Marie. Une exposition de photographies et la projection d’un film documentaire permettront au public de se replonger dans l’atmosphère des éditions précédentes du festival. A l’issue des concerts du soir, les auditeurs seront invités à une dégustation de chocolats et vins, offerte par deux sponsors historiques du festival : les chocolats Bernard Dufoux de La Clayette et la cave Vignes et Vins Arnaud Fazeli de Lyon.
Lien vers le détail des concerts