Romanes.com

Bellac: Un véritable trésor historique

Les amateurs d'histoire l'ont appris il y a quelques mois, le Christ de la collégiale est une merveille qui a traversé huit siècles d'histoires. Le Christ en croix que tous les saint-juniauds connaissaient a fait l'objet d'une restauration intégrale qui a révélé un véritable trésor, totalement inattendu et qui fait désormais l'objet de toutes les attentions.
Cette oeuvre remarquable est une 'œuvre en bois polychromé d'un grand intérêt historique qui a été classée pour cette raison aux Monuments historiques depuis le 18 avril 2002. Sa taille importante, sa posture attestent que cette 'uvre date du XIIe siècle, peu après la construction de la Collégiale. Ce Christ roman est l'un des rares en place dans une église, la grande majorité des 'œuvres de ce type sont conservées dans des musées.
(...) En 2008, les travaux de restauration ont été confiés à Bénédicte Le Blanc et Élisabeth Wolkowski, deux restauratrices de la région de Tours. Cette restauration a été possible grâce à l'aide financière du Ministère de la culture et de la Communication, de la DRAC du Limousin qui a subventionné l'opération à hauteur de 50 %. Le coût de l'opération est de 4.999,28 euros pour l'étude et 18.561, 92 euros pour la restauration de l''œuvre. À l'issue de cette intervention qui a duré plusieurs mois, le christ a trouvé sa place au sein de la collégiale et bénéficie d'un système d'alarme et de télésurveillance particulièrement performant....
source: Le populaire