Les éditions Citadelles et Mazenod rééditent une nouvelle mouture du fabuleux livre de Marcel Durliat qui n'est pas qu'un beau livre, les amateurs apprécierons aussi l'esthétisme des illustrations
C’est une magistrale synthèse que nous propose l’ouvrage de Marcel Durliat. Refusant de le passer au crible d’une théorie exclusive et réductrice comme de ramener son origine à une perspective unique, distinguant au contraire trois foyers différents qui vont animer sa diversité - art roman méridional, source ottonienne, art du nord de la France -, cernant en même temps au plus près sa définition en n’abordant que l’art strictement religieux, délimitant de façon plus rigoureuse sa durée (XIe et XIIe siècles) dégageant enfin de façon neuve l’interaction entre l’œuvre et la société, c’est à une vision renouvelée de l’art roman que nous invite l’auteur.
Avec ses admirables illustrations en couleurs augmentées de 120 illustrations dans cette édition remise à jour, et son exceptionnelle documentation, ce texte, se déployant comme une symphonie magistrale, donne de l’art roman l’image la plus exhaustive. Par sa remise à jour très importante, et son élargissement à l’Europe (spécialement l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne), cet ouvrage restera sans rival et assurément encore la référence en la matière.
Points forts
• Un classique dont la maquette a été entièrement modernisée
• 120 documents en couleurs supplémentaires
• Un texte de référence, toujours d’actualité, revu par un grand spécialiste, qui fut l’élève de Marcel Durliat.
• Un ouvrage qui est toujours la référence incontournable, aussi bien pour les bibliothèques, les étudiants en histoire de l’art et les amateurs.
L'Art Roman, Marcel Durliat, 1087 ill. dont 298 en couleur, 620 pages, relié sous jaquette et coffret illustré, 2009
0 comments:
Enregistrer un commentaire