Romanes.com

Festival musical à l'Abbaye de la Lucerne d’Outremer

Du 5 juillet au 19 septembre 2009 à l'Abbaye de la Lucerne d’Outremer, dans la Manche, le festival, intitulé « Le Chemin de l’Abbaye », fera revivre en musique les grandes étapes de la vie de ce joyau d’architecture normande médiévale et honorera le cinquantenaire de sa mise en restauration....

L'abbaye

Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, en 1143, par des religieux venus de Dommartin (Picardie). l'Abbaye est petite-fille de Prémontré, abbaye-mère de l’Ordre. Elle fut restaurée au XVème et au XVIIème siècles. Dans un site ombragé et pittoresque s'élèvent les constructions romanes, d'esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. L'ensemble est dominé par une tour anglo-normande qui déjà annonce l'architecture gothique.

Vendue comme bien national à la Révolution, l'abbaye fut transformée en filature puis en scierie de pierres. Les deux entreprises périclitèrent entraînant la ruine des bâtiments. En 1928, La Lucerne est enfin classée Monument Historique. En 1959, l'Abbé Marcel Lelégard commence la restauration de l’abbaye. En 1981, il crée la Fondation afin de pouvoir pérenniser la mise en valeur du site.

Les concerts :

L'événement est organisé par les « Amis de l’Abbaye de la Lucerne » .A l’issue de chaque concert, les spectateurs sont invités à échanger avec les artistes autour d’un verre…

5 juillet (20h30) : 1ère période (XIIè siècle)
Drame Pascal de la Résurrection “Les Trois Marie au Sépulcre” : plain-chant théâtralisé, costumé (drame liturgique) par le Collegium Norbertinum et l’ensemble Ave Maris Stella, 5 solistes et 3 instrumentistes.

10 juillet (20h30): Carte blanche à François Lombard (organiste “historique” ayant donné des concerts au cours des 50 années écoulées et ayant enregistré l’orgue de La Lucerne) :
Programme de musique baroque

11 juillet (20h30) : 2nde période (XVIIè siècle)
La seconde période évoquée ci-dessus étant fort longue (trois siècles) est celle qui couvre les restaurations après les destructions et pillages des guerres de religion. Chants de Dévotion sous le règne de Louis XIII (extraits du programme du CD “La Semaine Mystique”) par la Faenza. Quatuor de chanteurs, luth et(ou) clavecin

13 juillet (20h30) : 3ème période (de la Révolution à 1959)
Pièces romantiques et du début du XXè siècle pour trio à cordes par l’ensemble Capricordes

Des repères historiques et une évocation du cheminement de l’abbaye seront proposés au public au travers de la présence narrative et poétique d’un conteur : Fabrice Hervé du « ».

19 septembre (17 h) : F. Koelh : pardessus de viole, basse de viole et violoncelle baroque et O. Thuault : orgue

Renseignements et réservations: 06.89.51.17.41 festival.lucerne@free.fr
Abbaye de la Lucerne d’Outremer
Source: pelerin.info