Romanes.com

Exposition en Saône-et-Loire: L'art roman en héritage

Entre tradition et continuité, 15 artistes et artisans d'art ont planché sur le thème de l'art roman. Résultat : une exposition magnifique aux Écuries de Saint-Hugues.

On ne pouvait rêver plus bel écrin pour cette exposition, proposée par neuf artisans de la région et leurs invités, ayant travaillé sur le thème commun de l'héritage roman. Leurs réalisations, harmonieusement disposées parmi les colonnes médiévales des Écuries, n'en sont que plus belles.

Héritage ? « Ce qui reste de ce qui nous a été donné. Souvenirs qui nourrissent inconsciemment le travail actuel » écrit Michèle Clément, céramiste de Donzy-le-Pertuis au pied des incroyables créatures de son bestiaire fantastique. « Hériter, c'est recevoir, recueillir. Et vous êtes les dépositaires de cet art qui culmina aux XIe et XIIe siècles, déclarait Colette Xavier Rollai, adjointe à la culture de Cluny, lors du vernissage. Avec des thèmes qui nous parlent de l'homme, de l'ombre et de la lumière, de la vie et de la mort, de l'union du ciel et de la terre…, tout cela exprimé à travers tous les arts ici représentés dans cette superbe exposition. »

Vases gargouilles de Didier Bellamy, pleurants de la Charteuse de Dijon ou créations futuristes du sculpteur Christian Oddoux, tapisseries flamboyantes d'Eliane Leynes ou « vitraux textiles » de Mireille Vallet… : chacun dans son art, fort d'un héritage millénaire, dont celui du travail bien fait, venant le renforcer et le nourrir de sa personnalité et de son vécu d'homme ou de femme du XXIe siècle.

Monic Coutheron (CLP) - Le Journal de Saône et Loire

Info Écuries de Saint-Hugues du 2 au 29 avril de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures. Entrée libre.