Démocratiser la culture:Lancées à l’été 2005 par Ségolène Royal, la Présidente de la Région Poitou-Charentes, les Nuits Romanes connaissent, années après années un enthousiasme populaire éclatant.
Lors de l’édition 2009, 25.000 personnes ont participé à 70 évènements dans toute la région.
Un succès que l’on peut attribuer à l’alchimie entre l’art et l’identité régionale.
Car c’est bien la particularité de cet événement qui devient incontournable en Poitou-Charentes : permettre aux habitants, durant tout l’été de découvrir ou de redécouvrir les merveilles architecturales de la région en alliant, dans une totale gratuité, concerts de musique et spectacles vivants.
Le public répond présent , de plus en plus nombreux et cet engouement pour un festival régional unique en France démontre à quel point les citoyens ont soif d’art. A quel point aussi la culture est un formidable moyen pour revitaliser la démocratie.
Revitaliser la culture[...]
Nées du plan régional Art Roman en 2005, les Nuits Romanes de la Région Poitou-Charentes permettent une découverte nouvelle et sensible du patrimoine roman par des propositions artistiques de grande qualité, gratuites et accessibles à tous.
Chaque soir, un joyau du patrimoine roman est mis à l’honneur. Le temps fort de la soirée : le spectacle qui est confié à des artistes professionnels et qui est conçu pour s’adapter au mieux à l’environnement architectural.
Au programme : arts de la rue, arts plastiques, pyrotechnie et musique.
Il y a enfin le temps des agapes avec la dégustation de produits régionaux où le
public peut apprécier la mise en lumière exceptionnelle de l'édifice.
Chaque soirée est l'occasion de mettre en oeuvre une solution originale et pédagogique pour la médiation du patrimoine roman.
Au fil des années, les habitants de la Région ont pu découvrir ainsi, chemin faisant, leur patrimoine, des artistes d’une imagination débordante ou des formations orchestrales de très haut niveau comme l’Orchestre Poitoucharentes ou l’ensemble Ars Nova.
Gratuité, créativité, et engagement total de la région
Les nuits romanes 2010
Elles mêleront pour la sixième année consécutive patrimoine roman et concerts autour de la musique et de la voix, au cours de 70 rendez-vous gratuits ouverts à tous les publics sur tout le territoire.
L'édition 2010, proposera sur 70 sites romans, un programme ambitieux, de qualité, festif et convivial, donnant une priorité à la musique et à la voix.
Les ensembles musicaux régionaux (l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre des Champs-Elysées, Ars Nova), des collaborations avec l'Abbaye Royale de Saintes et les Jeudis Musicaux du Pays Royannais, l'implication de nombreuses structures culturelles régionales (chorales, danse, théâtre, arts de la rue...), vont donner toute sa qualité à cette édition 2010.
Les Nuits Romanes 2010 vont également célébrer à leur manière l'Année Jacquaire, plusieurs rendez-vous étant prévus les jours même de l'étape des marcheurs sur la Via Turonensis.
Site des nuits romanesLien vers le programme (PDF) sources et photos: programme des nuits romanes