Romanes.com

Projet des Amis de l’Art Roman

L’exemple de l’Association « Amigos del Romanico » (ADR), qui a, en 5 ans, acquis une forte notoriété en Espagne en rassemblant des amateurs et des spécialistes de l’Art Roman dans ce pays, amène à penser qu'il serait judicieux de créer quelque chose de similaire en France. Il existe bien sûr déjà de nombreuses initiatives en France, mais souvent locales et/ou spécialisées, souvent très spécialisées.

ADR a pour objet :

  • Contribuer à une connaissance meilleure et plus approfondie de l’Art Roman
  • Promouvoir la conservation, la restauration et l’entretien de tous les monuments romans
  • Dénoncer les cas de détérioration ou d’abandon des ces œuvres
  • Promouvoir les activités culturelles et économiques nécessaires à la conservation du patrimoine roman
  • Susciter et faciliter les études et recherches sur l’art roman
  • Divulguer les activités de ADR au travers de tous types de média
  • Promouvoir toutes initiatives contribuant au développement culturel de l’Art Roman.
Monter une telle association n’est pas chose facile. Cela demande une forte équipe de démarrage, motivée, disposant d’un peu de temps à y consacrer .

Les facteurs de succès de ADR, outre une sérieuse mobilisation de l’équipe, semblent être une forte ambition dès le départ, qui a permis une grande visibilité grâce au site web et à la revue ainsi qu'une bonne collaboration et entente entre amateurs et spécialistes. Les uns et les autres ont su créer une association qui apporte à la fois des activités à la portée des amateurs, et des travaux avancés satisfaisant les spécialistes

Peut-on envisager de procéder de la même façon en France ?

Nous vous invitons à nous donner votre avis sur ce projet :

Solesmes 1010-2010 : La paix bénédictine

La richesse architecturale, religieuse et artistique fait de l’abbaye de Solesmes un véritable fleuron du patrimoine français et un lieu unique au monde.
Pour célébrer le millénaire de cette abbaye, le Père Michel Niaussat et le photographe Jean-François Lecourt nous proposent un ouvrage d’exception.
S’appuyant sur de très belles photographies, l’ouvrage s’attache à retracer l’héritage remarquable de ce monastère et à valoriser la vie monastique au coeur de l’abbaye, en dévoilant au public des trésors artistiques inconnus jusqu’à lors.
Le livre est accompagné d’un CD de chants grégoriens inédits pour lesquels les moines ont acquis une réputation internationale.

L’auteur: Le Père Michel Niaussat, moine cistercien, est l’auteur de plusieurs ouvrages tant de spiritualité que de problèmes contemporains en particulier sur le milieu pénitentiaire ayant été, lui-même, durant vingt ans, aumônier de la Maison d’Arrêt du Mans.

Solesmes 1010-2010 : La paix bénédictine (1CD audio)
, Michel Niaussat, Jean-François Lecourt, Mars 2010, 192 pages, Libra Diffusio

Melle: exposition Les Bêtes Glorieuses - 01/07 - 31/08

Découvrez un monde de bêtes étranges, belles et fantastiques inspirées des églises romanes du Poitou-Charentes, par Louise Davies

Avec mes dessins je voudrais accentuer les extraordinaires détails des travaux originaux. J’utilise un très fin stylo technique, des centaines de photos et beaucoup des heures - un grand dessin prennent plus de deux cent heures de faire.

Louise Davies

Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30/14h – 17h30
Samedi : 10h – 12h30/14h – 18h
Dimanche et jours féries : 14h – 18h

L’Office de Tourisme du Pays Mellois
3 rue Emilien Traver - 79500 Melle

03/07 Melle : SOIRÉE D'OUVERTURE DES NUITS ROMANES



Démocratiser la culture:

Lancées à l’été 2005 par Ségolène Royal, la Présidente de la Région Poitou-Charentes, les Nuits Romanes connaissent, années après années un enthousiasme populaire éclatant.

Lors de l’édition 2009, 25.000 personnes ont participé à 70 évènements dans toute la région.
Un succès que l’on peut attribuer à l’alchimie entre l’art et l’identité régionale.

Car c’est bien la particularité de cet événement qui devient incontournable en Poitou-Charentes : permettre aux habitants, durant tout l’été de découvrir ou de redécouvrir les merveilles architecturales de la région en alliant, dans une totale gratuité, concerts de musique et spectacles vivants.

Le public répond présent , de plus en plus nombreux et cet engouement pour un festival régional unique en France démontre à quel point les citoyens ont soif d’art. A quel point aussi la culture est un formidable moyen pour revitaliser la démocratie.

Revitaliser la culture
[...]
Nées du plan régional Art Roman en 2005, les Nuits Romanes de la Région Poitou-Charentes permettent une découverte nouvelle et sensible du patrimoine roman par des propositions artistiques de grande qualité, gratuites et accessibles à tous.

Chaque soir, un joyau du patrimoine roman est mis à l’honneur. Le temps fort de la soirée : le spectacle qui est confié à des artistes professionnels et qui est conçu pour s’adapter au mieux à l’environnement architectural.
Au programme : arts de la rue, arts plastiques, pyrotechnie et musique.
Il y a enfin le temps des agapes avec la dégustation de produits régionaux où le
public peut apprécier la mise en lumière exceptionnelle de l'édifice.

Chaque soirée est l'occasion de mettre en oeuvre une solution originale et pédagogique pour la médiation du patrimoine roman.
Au fil des années, les habitants de la Région ont pu découvrir ainsi, chemin faisant, leur patrimoine, des artistes d’une imagination débordante ou des formations orchestrales de très haut niveau comme l’Orchestre Poitoucharentes ou l’ensemble Ars Nova.
Gratuité, créativité, et engagement total de la région

Les nuits romanes 2010
Elles mêleront pour la sixième année consécutive patrimoine roman et concerts autour de la musique et de la voix, au cours de 70 rendez-vous gratuits ouverts à tous les publics sur tout le territoire.
L'édition 2010, proposera sur 70 sites romans, un programme ambitieux, de qualité, festif et convivial, donnant une priorité à la musique et à la voix.
Les ensembles musicaux régionaux (l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre des Champs-Elysées, Ars Nova), des collaborations avec l'Abbaye Royale de Saintes et les Jeudis Musicaux du Pays Royannais, l'implication de nombreuses structures culturelles régionales (chorales, danse, théâtre, arts de la rue...), vont donner toute sa qualité à cette édition 2010.
Les Nuits Romanes 2010 vont également célébrer à leur manière l'Année Jacquaire, plusieurs rendez-vous étant prévus les jours même de l'étape des marcheurs sur la Via Turonensis.

Site des nuits romanes
Lien vers le programme (PDF) sources et photos: programme des nuits romanes

Conférence Art roman sur le chemin de Compostelle

Dans le cadre des manifestations Europa Compostela 2010, une conférence sera donnée demain à Sigolsheim sur la symbolique de l’art roman sur les routes de Compostelle. Film et musique accompagneront la réflexion.

C’est à l’occasion du passage des pèlerins qui se relaient sur le chemin de Saint-Jacques et dans le cadre des manifestations Europa Compostela 2010 (voir L’Alsace des 28 avril et 12 janvier et http://www.compostelle-france.fr/wp01/?p=23) que sera présentée, en collaboration avec la communauté des paroisses de Kaysersberg, ce jeudi 17 juin à Sigolsheim, une conférence qui a pour sujet : La symbolique de l’art roman sur les routes de Compostelle.

Cette conférence diaporama sera précédée par la projection d’un petit film intitulé : « Confidences romanes sur le chemin de Saint-Jacques » qui situe merveilleusement l’extraordinaire richesse et beauté de cet art qui nous est de plus en plus étranger, tant les préoccupations de l’homme du XXIe siècle sont éloignées du mode de pensée de l’homme roman.

Par ailleurs, cette conférence sera richement illustrée par des morceaux de musique médiévale (du XIIe au XVe siècles) interprétés à l’orgue Kurt Schwenkedel par Michel Laize professeur de musique ancienne au conservatoire de musique de Montbéliard. C’est par amour du répertoire ancien et séduit par la sonorité magique du clavecin que Michel Laize décida, après des études scientifiques, de consacrer sa vie à l’étude de la musique ancienne.

La conférence s’appuyant également sur de très nombreuses photos, toutes prises sur les Chemins de Saint Jacques, nous dévoilera pourquoi l’art roman est un art cosmique.

Gilbert Buecher, sillonne régulièrement les chemins de Saint Jacques accompagné de Catherine son épouse et de leur compagnon Noé. C’est sur ces chemins, qu’ils ont pu satisfaire leur indestructible passion de la beauté de l’art roman. Les haltes salutaires réalisées lors de ces pèlerinages, dans les nombreux édifices romans qui ornent le Chemin leur ont offert le repos du corps et la paix de l’âme dans l’obscurité du mystère qui est la substance de l’invisible. Plusieurs milliers de photos ont été prises dans ces endroits magiques afin de pouvoir partager avec l’autre le bonheur ressenti.

Y ALLER Jeudi 17 juin à 20 h 30 à l’église de Sigolsheim. Entrée libre.

source: L'alsace, photos: D.R.

Nouveautés des Pierres Romanes

L'actualité du moment est la sortie de ce carnet de timbres le 12 juin entièrement dédié à l'Art Roman, et ce en cette année jacquaire et de célébration à Cluny.

Cela s'accompagne aussi d'une réflexion collective sur l'opportunité de créer une association française sur le modèle - et en association - de l'association espagnole Amigos del Romanico qui fédérerait amateurs et chercheurs au niveau national et régional.

Nous vous invitons à nous donner votre avis sur ce projet :


Enfin, quelques nouvelles concernant les Editions ZODIAQUE, cédées en 2001 au groupe DDB, qui ont été reprises depuis par "Parole et Silence", en Suisse. Vous pouvez toujours les trouver en occasion sur le site.

ESLA: Visites commentées de l'exposition le mardi 15 juin et le mercredi 23 juin à 15 heures

Esla nous annonce son exposition photos sur l'art roman, elle expose actuellement à Aulnay de saintonge à la maison du tourisme juste à côté de l'église saint pierre (hors du bourg).

J'organise des visites commentées de l'exposition le mardi 15 juin et le mercredi 23 juin à 15 heures.
170 photos collectées sur plus de 70 églises du Poitou charentes, organisées en plusieurs thèmes dont : le zodiaque, les végétaux, l'acrobate, l'engoulant, les activités humaines, le christ et la vierge, la pénitence, la pesée des âmes, les animaux réels et fantastiques.

Merci pour votre intérêt !
Sophie "esla" goillot

Sur les pas de Géraud d’Aurillac en France et en Espagne

« Né vers 855, mort au début du Xe siècle, saint Géraud est surtout connu pour être le fondateur de l’abbaye d’Aurillac en une époque troublée, largement obscure, qu’il illumine par son charisme et ses vertus. Mais il est bien plus que cela. Moine sans l’être, guerrier mais pacifiste, justicier laxiste, thaumaturge malgré lui, ami sincère des pauvres quoiqu’immensément riche… Conte de fée ? Histoire pieuse, mensongère et périmée, trop belle pour être vraie ?

A chacun d’en juger, s’il le peut. Géraud est un mystère.

C’est ce mystère qui a conduit les auteurs de ce livre, par des chemins différents, à interroger la vie, le culte et l’iconographie de Géraud d’Aurillac. Travail pionnier, car pour la première fois le personnage et son culte sont abordés dans toutes leurs dimensions, qui sont nombreuses et variées : historique, ethnographique, iconographique.
A travers cette enquête s’impose une vision radicalement nouvelle. L’abbaye d’Aurillac est bien un centre et un point d’origine, mais c’est dans une bonne moitié sud de la France, des Alpes à Toulouse, du Bourbonnais à la Provence, et jusqu’en Espagne, que nous retrouvons les vestiges du culte géraldien, et parfois des marques encore bien vivantes d’un profond attachement au personnage »

Sur les pas de Géraud d’Aurillac en France et en Espagne, sous la direction de Pierre Moulier,2010, 208 pages, 240 ill. couleur, bibliographie, Cantal Patrimoine 2010 28 €

Saint Christophe : L'église a retrouvé sa beauté

Le Conseil municipal s'est réuni le mardi 8 juin.

Le maire, Gérard Saumon, a rappelé que « conformément à la charte d'entretien et d'ouverture de l'édifice signée avec le Pays Sud-Charente, un nettoyage de l'église Saint-Christophe était prévu le lendemain ».

Ce nettoyage intérieur de l'édifice, du sol au mobilier, composé par ailleurs de nouvelles chaises, annonce la préparation du concert programmé, le dimanche 11 juillet, dans le cadre de l'opération Un été roman en Sud-Charente.

Circuit des édifices romans

L'église Saint-Christophe, classée monument historique depuis 1990, parée de vitraux depuis 1996, fait l'objet de visites quotidiennes. S'y rendent des touristes à la découverte des édifices cultuels, sur le chemin du Maine-Giraud, de la chapelle des Templiers de Cressac ou de l'église Saint-Arthémy à Blanzac.

« Elle est une des étapes incontournables du circuit des édifices romans en projet sur notre territoire », insiste le maire, également vice-président du Pays en charge du programme de valorisation de l'art roman.

Source: Sud Ouest, photo d. lamy

Cluny 2010: programme de juin

Programme des événements sur le mois de juin:

Excursion culturelle en Bourgogne au départ de Mayence sur le thème « Cluny : la lumière du monde »
Vendredi 11 juin 2010 au dimanche 13 juin 2010, Mayence, (Rhénanie Palatinat, Allemagne)

Concert du chœur grégorien de la cathédrale de Clermont-Ferrand en l’église de Mailhat
Samedi 12 juin 2010, église de Mailhat, Lamontgie, Puy de Dôme

Conférence « Fondation du site de Ris par les moines de Cluny en 952 où ils ont régné pendant 8 siècles, et leur histoire » à Ris
Dimanche 13 juin 2010, Ris, Puy de Dôme, 14h30

Concert à deux orgues en l'église Saint-Philibert de Tournus
Dimanche 13 juin 2010, 18h, église Saint-Philibert de Tournus, (durée 1h15)

« Parcours découverte » : les abbayes de Baume-les-Messieurs et Gigny pour les enfants
A partir du 15 juin, sites de Baume-les-Messieurs et Gigny-sur-Suran. Entrée libre

Exposition « Les sites clunisiens de la Loire » à l’église prieurale de Saint-Martin-d’Ambierle
Du samedi 19 juin au 11 juillet 2010

Exposition « Du Moyen-Âge à la Révolution, l’irrésistible ascension des Echevins » à Cluny
Samedi 19 juin à samedi 28 août 2010, Maison des Echevins, 22 rue de la Barre - 71250 Cluny

Visite guidée sur le thème « Saint Hugues de Semur en Brionnais, son village natal » à Semur-en-Brionnais
Dimanche 20 juin 2010, Semur-en-Brionnais, (Saône et Loire), 15h30

Spectacles et manifestations : «Charolles, monastère clunisien»
Lundi 21 et dimanche 27 juin 2010, Charolles, (Saône-et-Loire)

Colloque international - 910 : Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050)
Jeudi 24 au 26 juin 2010, Romainmôtier, Canton de Vaud, (Suisse) VOLET 1. Cluny, le monachisme et l’Eglise, Romainmôtier, (Suisse)

Exposition : Des pierres et des Hommes, la sculpture civile clunisoise XIe-XIVe siècle
du 26 juin au 26 septembre 2010

Concert de l'ensemble Venance Fortunat en l'abbatiale de Romainmôtier
Dimanche 27 juin, Romainmôtier, Suisse

Exposition « Les pèlerins de Compostelle » à Cluny
Lundi 28 juin au 10 juillet 2010, Salle Victor Duruy, Cluny

Intégralité du programme

Livre: Le Maître de Cabestany

Le Maître de Cabestany est le nom qui désigne aujourd’hui ce sculpteur du XIIe siècle auquel un certain nombre d’œuvres ont été attribuées du fait de leur grande parenté stylistique.

La première est un tympan qu’en 1930 le curé de Cabestany extrait du mur de son église. L’artiste s’est ainsi vu attribué, avec ce petit village proche de Perpignan, une origine qui n’est pas la sienne. Il a également façonné de son ciseau : un autre tympan provenant de l’église navarraise d’Elizondo, la frise qui surmonte le portail de l’église du Boulou, des chapiteaux de Sant Pere de Galligants à Gérone, une tête découverte à l’abbaye de Sant Pere de Rodes, un sarcophage à Saint-Hilaire d’Aude, un chapiteau de l’église de Rieux-Minervois, des sculptures de l’ancienne abbaye Saint-Papoul, des fragments provenant du portail de l’abbaye de Lagrasse, un chapiteau de Sant Antimo en Toscane et une colonne trouvée à San Giovanni in Sugana dans la même région.

L’ouvrage parcourt l’œuvre du Maître, la restitue dans son contexte, en dégage la profonde originalité mettant en évidence ses thèmes iconographiques récurrents.

Le maître de Cabestany, André Bonnery, MSM, 2007

Philatélie : carnet sur l'Art roman le 14 Juin !

Le carnet consacré à l’ ART ROMAN EN FRANCE est émis le 14 juin 2010 sur plusieurs lieux :

  • au Salon du Timbre 2010 qui a lieu du 12 au 20 juin 2010 au parc floral de Paris
  • à L’Ile-Bouchard (37)
  • à Cluny (71) commémorant le 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye, événement dont le Groupe La Poste est partenaire et dont Phil@poste s’est fait l’écho
  • à Tournus (71)
  • à Léoncel (26)
La vente dans tous les bureaux de poste a lieu le 21 juin 2010. La conception graphique du carnet et du timbre à date a été réalisée par Christelle Guénot, sous l'impulsion de la directrice de Phil@poste, madame Françoise Eslinger, qui a initié ce projet et permis sa sortie.






Dans les régions:

En collaboration avec la municipalité de Cluny, le comité Cluny 2010, la Poste, le Club Philatélique Mâconnais vous donne rendez vous pour une exposition philatélique et cartophile du samedi 12 au lundi 14 juin 2010 à la Salle JUSTICE DE PAIX.

Pendant les trois jours vous pourrez :

- Admirer des collections philatéliques sur l’art religieux, l’architecture romane, collections de niveau internationale dont certaines ont été primées à Washington 99’et à Paris 2004. Des philatélistes passionnés ont rassemblé patiemment timbres, lettres et objets postaux en relation avec ce thème, certains seront présents pour commenter leur recherche et leur collection ;

- Découvrir une magnifique collection de cartes postales sur le patrimoine de Cluny prêtée par Michel GONNET membre éminent de Club Cartophile Mâconnais ;

- Vous sensibiliser à l’art du timbre gravé avec une présentation sur l’élaboration du timbre de Cluny émis en 1990, dessiné et gravé par Maitre Pierre Albuisson – grand prix de l’art philatélique, auteur de nombreux timbres gravés dont celui de Mâcon. Vous pourrez découvrir les premières esquisses réalisées par Pierre Albuisson qui sera parmi nous samedi pour présenter les différentes étapes de l’élaboration d’un timbre-poste (Emission 1er jour le 25 juin 1990 – plus de 12 millions de timbres imprimés et collés sur nos enveloppes a destination du monde entier) ;

- Retrouver les souvenirs philatéliques officiels réalisés par le CPM à l’occasion des nombreux événements auxquels il participe ;

- Acquérir auprès du bureau temporaire les prêts-à-poster et le timbre autocollant Cluny inséré dans un carnet « art roman » que les visiteurs pourront faire oblitérer du cachet PREMIER JOUR en vente exclusive à CLUNY.


Exposition Philatélique – bureau temporaire
Samedi 12, dimanche 13, lundi 14 juin
Salle Justice de Paix - Cluny
9.00-12.00
14.30-18.00
Vente du carnet uniquement le lundi 14 juin
Renseignement
cpmacon@free.fr 0686079073