Cette année encore, l'association « Les amis de l'église de Saint-Michel de Bannières » (AESMB), dirigée avec passion par Hubert de Chergé, propose des animations autour de l'église à l'occasion des Journées du patrimoine des 18 et 19 septembre.
L'église étant en travaux et fermée jusqu'à Pâques 2011, les visites seront réduites au minimum pour raisons de sécurité. La salle des fêtes accueillera donc les expositions prévues. L'exposition « L'art de la couleur - Les peintures monumentales du Lot du Moyen Âge à aujourd'hui » permettra aux visiteurs de découvrir la fonction architecturale de ces peintures monumentales et leurs rôles dans la vie politique, religieuse ou civile. Une autre exposition, préparée par l'AESMB, avec photos et montage audiovisuel, montrera l'historique et l'évolution des travaux de restauration de l'église. Les visiteurs pourront aussi découvrir des photos surprises et quelques petites histoires des siècles passés dénichées aux Archives départementales. Les visites guidées ont lieu le samedi à 10h, 15h et 17h et le dimanche à 10h30 et 15h30. Enfin, l'association Saint-Michel Passion organise un petit jeu découverte autour de ces expositions.
Les travaux en cours dans l'église ont nécessité une installation impressionnante d'échafaudages. Ils sont destinés à restaurer la nef et le transept : maçonnerie, menuiseries, électricité. Sous la direction de Jean-Marc Calmette, ingénieur du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles, les entreprises Malbrel et Canteiro sont chargées des travaux.
S'il faut souligner la motivation et l'implication de l'association depuis l'origine - elle finance cette année la restauration des deux lustres du transept datant du XVIIIe siècle - il convient de noter l'engagement fort des collectivités. Cette petite église, véritable bijou de l'art roman, en vaut la peine.
Source et photos: La dépêche
0 comments:
Enregistrer un commentaire