Romanes.com

JOURNÉES DU PATRIMOINE: Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez Aujourd'hui, toute la journée, l'église médiévale Saint-Jean-Baptiste (anciennement Sainte-Marie ou Notre-Dame, puis Saint-Jean-Baptiste) sera exceptionnellement ouverte au public.

Cet édifice d'origine romane de la fin du XII e siècle possède une nef unique de quatre travées voûtées en berceau brisé avec abside semi-circulaire en cul de four. Il a connu l'adjonction d'une tribune sur croisée d'ogives moulurées au XIII e siècle, d'un clocher au XIV e et de chapelles latérales postérieurement. Au XIV e siècle, ses murs sont surélevés dans un but défensif pour établir des mâchicoulis (détruits) sur des assises en encorbellement.

Dans les années 1990, les travaux de restauration à l'initiative de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de la Ville se sont achevés par la pose de neuf vitraux conçus par François Rouan et par la réalisation d'un mobilier signé Jean-Michel Wilmotte.

Actuellement, les plus vieux vestiges du centre ancien sont rassemblés au sein de cette église, dont les murs, en appareil de Montpellier ou Opus Monspeliensium (alternance d'assises de pierres horizontales et verticales), sont son originalité majeure. Le plan est caractéristique des églises romanes : un vaisseau central couvert en berceau brisé, terminé par une abside, le tout datant de la seconde moitié du XII e siècle. Le bâtiment fut par la suite fortifié, une opération s'ajoutant aux fortifications du château seigneurial, qui faisaient de Castelnau une ville bien défendue. Au XIV e siècle, les chapelles latérales et le clocher furent édifiés. Le monument castelnauvien est à rapprocher de la cathédrale Saint-Étienne d'Agde ou de l'église des Saintes-Maries-de-la-Mer, qui permettent d'avoir une idée fidèle de l'aspect originel d'une église fortifiée.

Sources et photos: Midi libre