La Revue Zodiaque aurait 60 ans en 2011, c'est demain. Il y a donc 60 ans que naissait une revue sans prétention, sans financement, mais dont la seule vocation était de parler de l'Art Roman, sujet banal pour la plupart des habitants des villages de France, et leur faire prendre conscience de leur héritage. On parle maintenant de Patrimoine Roman.
On pourrait comparer ce phénomène à celui d'un Prosper Mérimée qui a fait prendre conscience que le Patrimoine méritait que l'on le sauvegarde, plutôt que de le démolir parce que les bâtiments n'étaient plus au goût du jour.
Et pourtant, où en serait-on quant à l'intérêt pour l'art roman en France s'il n'y avait pas eu Zodiaque ? Il n'y aurait certainement pas eu tant d'églises sauvées.
Zodiaque a fait un travail énorme et a largement contribué à faire connaître et comprendre des périodes si reculées et qui n'étaient pas jugées classiques par rapport aux périodes de l'Antiquité.
Et à ce travail monumental, plus de 400 livres publiés avec le concours de nombreux chercheurs comme Raymond Oursel, Marcel Durliat, Jean-Maurice Rouquette, Jacques Fontaine ou Françoise Henri, pour n'en citer que quelques uns, une initiative d'amateurs a donné de grandes choses que l'on peut encore contempler aujourd'hui.
Mais hélas, cette éditeur n'existe plus, et il n'y a plus ce lien fort entre les amateurs et les universitaires autour d'un projet commun qui serve aux deux, il n'y a plus que des projets éparpillés qui n'ont plus de centre fédérateur. Et pourtant, à l'époque des bétonnages, destruction et reconstructions à la hâte, c'est bien le moment qu'il y ait une seule voix
qui soit entendue.
C'est bien ce travail que l'on a pu voir naître en Espagne par l'association Amigos del Romanico qui fédère chercheurs et amateurs, mais qui nous manque tant en France maintenant.
Espérons de 2011 qu'il puisse faire renaître cet esprit qui naquit il y a quelques années en France et nous fait tant défaut maintenant.
Bonnes fêtes de Noël à tous,
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire