L'exposition '' Chef-d'oeuvre de la sculpture romane '' est présentée à l'Hôtel de Ménoc, prélude à l'installation du Centre d'art roman, en février.
L'Hôtel de Ménoc accueillera dans les anciens bureaux du tribunal le Centre régional d'art roman à compter du 1 er février 2011.
Afin de préfigurer cette installation, l'exposition « Chef-d'oeuvre de la sculpture romane en Poitou » sera présentée au public.
Cette exposition de photographies est tirée de l'ouvrage « Sculpture romane du Poitou - Le temps des chefs-d'oeuvre » (Éditions Picard) de Marie-Thérèse Camus et Élisabeth Carpentier, professeurs honoraires de l'Université de Poitiers, et Jean-Francois Amelot, photographe. Elle propose les regards croisés d'un photographe, d'une historienne et d'une historienne de l'art, sur la sculpture romane conservée dans les églises du Poitou.
Connaissance du passé
Considérant que l'image en trois dimensions constitue, au même titre que l'écrit ou les données de l'archéologie, une source capitale pour la connaissance du passé, les auteurs tentent non seulement de décrypter le message proposé aux chrétiens du XII e siècle et, au-delà, de toute génération, mais aussi d'aller à la rencontre des hommes et des femmes de ce temps, de découvrir leurs modes de vie et de pensée, avec leurs règles, leurs usages, leur spiritualité, leurs aspirations profondes, leurs angoisses, leur imaginaire...
A partir du 20 décembre et pendant un mois à Melle, salle des pas perdus de l'Hôtel de Ménoc. Exposition « Chefs-d'oeuvre de la sculpture romane en Poitou ». Entrée gratuite, s'adresser à l'office de tourisme de Melle.
Source et photo: Nouvelle république
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire