Romanes.com

Every: Hommage à Dom Angelico Surchamp, peintre

Exceptionnel: Dimanche 1er Avril, Angelico Surchamp sera présent à partir de 16h pour rencontrer les visiteurs

« Itinéraire d’un passeur de beauté »,
peintures de Dom Angelico Surchamp
Agence Nationale pour les Arts Sacrés, cathédrale d’Évry (en face de la sortie RER Ivry Coucouronnes).
Du 31 mars au 13 mai 2012



Cluny: Un chef d’œuvre roman éparpillé «façon puzzle»

Aujourd’hui s’ouvre à Paris une exposition dédiée au portail de l’ancienne abbatiale de Cluny, en Bourgogne. On y découvre avec émotion un travail de reconstitution minutieux d’une œuvre romane majeure atomisée par des explosifs après la Révolution.

portail de l'avant nef, extrait du film Arts et métiers, ParisTech Cluny, centre des monuments nationaux

portail de l'avant nef, extrait du film Arts et métiers, ParisTech Cluny, centre des monuments nationaux

L'église la plus importante de la chrétienté

Pendant quatre siècles, jusqu’à la consécration de Saint-Pierre de Rome, Cluny fut l’église la plus importante de la chrétienté. Puis vint la Révolution. On chassa d’abord les moines. L’armée démonta la toiture pour en extraire le plomb. L’église commença à prendre l’eau et à se dégrader. Elle fut finalement vendue pour ses pierres. Certains ont bien crié au scandale, « mais à une époque où l’on essayait d’imposer le droit de propriété, il n’était pas question de revenir sur cette vente » explique Damien Berné, conservateur au Musée de Cluny. La Major Ecclesia (grande église) telle qu’on la surnommait, a été ainsi presque totalement détruite en quelques années. « Dans les années 1820, un promeneur anglais décrit… une grande pelouse là où quelques années auparavant se trouvait l’édifice » poursuit Damien Berné.

Difficile à croire, mais ce qui était un symbole de la chrétienté depuis l’achèvement de l’abbatiale en 1130 avait presque totalement disparu du paysages comme des mémoires. Car au sujet du bâtiment, on n’avait que très peu écrit. Encore moins peint. C’est l’amer constat que fit un archéologue américain rompu à l’architecture, Kenneth Conant, dans les années 1920. Venu en France avec le soutien de Harvard, il devait faire le tour des édifices ruinés par la Révolution. Il ne quittera jamais la première étape de son voyage, Cluny.

Un chef d’œuvre dont l’aspect exact nous échappe encore

Parti à la recherche de vestiges en creusant le sol à la verticale, il donna son premier coup de pioche là où se trouvait jadis le portail. Celui-ci avait été démoli à l’explosif : pourquoi s’encombrer entre autres d’un tympan dont les sculptures rendaient la surface si irrégulière qu’elle ne pourrait plus servir à aucune construction ? « D’autant que l’art roman n’était guère considéré à l’époque » précise Damien Berné. Il s’agissait pourtant d’un unique bloc de pierre de 23 tonnes, installé là on ne sait comment, dont le décor polychromé a été jugé a posteriori comme l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’art roman…

Un chef d’œuvre dont l’aspect exact nous échappe encore. Riche en tout et pour tout d’une gravure et d’une aquarelle, Conant a tenté d’en imaginer les formes, traçant à la craie les contours des supposées sculptures sur le sol de sa chambre et disposant dessus les fragments qu’il remontait à la surface.

Un film pour faire revivre l'abbatiale

C’est à lui et à son équipe que l’on doit la majeure partie des pièces ici présentées au Musée de Cluny à Paris (et qui partiront en Bourgogne au Musée d’art et d’archéologie de Cluny dans trois mois). Car leurs fouilles ne furent complétées que par une seconde mission archéologique, dans les années 1980. Ces pièces, elles sont au nombre de 200. Mais, une fois disposées sur un châssis représentant le portail à l’échelle 1, c’est surtout le vide qui frappe. Oui, la destruction fut terrible et ce travail de fourmi présenté pour la première fois au public n’y fera rien. Rares, les fragments de pierre n’en sont pas moins émouvants. Et, surtout, ils ont permis de réaliser un petit film de sept minutes en images de synthèse étonnant de réalisme. Certes les chercheurs nous présentent plus leurs hypothèses que leurs résultats, mais ils ont réussi le pari de faire revivre l’abbatiale dans notre imaginaire.

Une aventure racontée dans seulement trois salles, dont une réservée à la projection du film. Ce n’est donc pas une exposition à parcourir en flânant. Il faut faire l’effort de se plonger dans cette histoire. Heureusement, elle est accessible à tous. Grâce aux explications, nombreuses, et à un jeu pour les enfants. En prenant ainsi son temps, on est peu à peu gagné par l’émotion dégagée par ces fragments éparpillés. Et, bien sûr, par la colère, face aux irréversibles dégâts du vandalisme post-révolutionnaire.

Mathieu Nowak
Sciences et Avenir.fr
28/03/2012

31/03 : Journée d'étude tranfrontalière sur le Maître de Cabestany

SAMEDI 31 MARS 2012 de 9h00 à 19h00 au Centre de Sculpture Romane, Cabestany

Le samedi 31 mars à partir de 9h les spécialistes européens (chercheurs, conservateurs ou encore artistes…) présenteront leurs recherches sur le Maître de Cabestany, au Centre de Sculpture Romane.
L’occasion de faire un point sur l’avancée des recherches concernant ce sculpteur anonyme du XIIème siècle, qui n’a pas encore livré tous ses secrets….

Le programme :
• 9h00: accueil des participants
• 10h00-10h20 : présentation de la journée par Jean Vila, Maire de Cabestany, Edith Pugnet, Conseillère municipale, adjointe à la Culture et au Patrimoine, Alain Trotel, Conseiller municipal et Alphonse Snoeck, sculpteur
• 10h 30 -11h00: Olivier Poisson, Inspecteur des Monuments historiques
« L'art de bâtir et de sculpter au 12ème siècle : comment se représenter le "métier" du Maître de Cabestany »
• 11h15-11h45 : Laura Bartolomé Roviras, Docteur en Histoire de l’art (Barcelone-Catalogne)
« Le tympan de Cabestany: l’œuvre indispensable pour la compréhension du «Maître» »
• 12h00- 12h30 : Marco Burini, Docteur en histoire de l’art (Florence-Italie)
« Le Maitre de Cabestany en Toscane. Réflexions sur les influences des sculpteurs romans dans la Meditérranée ».

Déjeuner libre

• 14h30-15h00 : Manuel Castiñeiras, Professeur à l’Université autonome de Barcelone (Catalogne)
“L’invention d’une nouvelle Antiquité : à propos du sarcophage de Saint-Hilaire d ’Aude »
• 15h15-15h45 : Jordi Camps i Sòria, conservateur MNAC (Barcelone-Catalogne)
« Le « Maître de Cabestany » et ses rapports avec la sculpture toulousaine »
• 16h00-16h30 : Jaime Barrachina, conservateur du Château-Musée de Péralada (Catalogne)
« Reconstrucció hipotètica d'un sector de la portada de Sant Pere de Rodes confrontant l'epigrafia i les restes escultòriques ». Conférence en catalan
• 16h45-17h15 : Alphonse Snoeck, sculpteur et spécialiste de l’œuvre du Maître de Cabestany
« Quoi de neuf dans le mystère du Maître de Cabestany ? »
• 17h30 : Conclusion de la journée d’études suivie de la visite guidée du Centre de Sculpture Romane
Clôture de la journée et apéritif offert par la Ville de Cabestany aux participants

Ouverture du prieuré de Saint-Romain-le-Puy

Au milieu de la plaine, une colline attire notre attention: le pic de Saint-Romain-le-Puy. Ce piton volcanique de 80m de haut appelé dyke a été formé il y a près de 65 millions d’années, alors que la plaine du Forez s’effondre. Des résurgences volcaniques apparaissent, le pic de Saint-Romain-le-Puy en est un exemple, comme Champdieu, Montsupt, Montverdun…

Un sentier parsemé de balises vous fait monter au milieu des vignes, joignant ainsi le Clos d’Hildegarde, au sommet du pic de St-Romain. Bâtie entre le Xème et le XIIIème, l'église du prieuré est un chef d'oeuvre d'Art Roman. Sa crypte, ses chapiteaux, ses décors sculptés révèlent le raffinement de cette architecture où esthétique et symbolique se mêlent avec subtilité. L'Eglise prieurale couronnant un cône basaltique témoigne de l'art carolingien et de l'art roman. Les pans de fresques des allant du 10è au 13è, la crypte, les chapiteaux sculptés extrêmement variés d'inspiration méditerranéenne, le chevet portant une frise réticulée protégeant une série de panneaux sculptés sont autant de merveilles à découvrir. Au sommet du pic de St-Romain-le-Puy, découvrez aussi un magnifique panorama a 360° sur la Plaine du Forez, ainsi que les vestiges du prieuré, autour de l’église.


Ouverture du Prieuré

A partir du samedi 31 mars de 14h30 à 17h30
Horaires d’ouverture : Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30
Informations : 04 27 62 06 77
source: http://www.zoomdici.fr/actualite/Ouverture-du-prieure-de-Saint-Romain-le-Puy-id118376.html

Revue: L’Architecte, les Anges et les Vieillards

L’Architecte, les Anges et les Vieillards, ces réflexions sur l’iconographie des portails médiévaux composent l’essentiel du N° 29 des Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux

L’Architecte, les Anges et les Vieillards

Collection Art Sacré – Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux Volume 29
232 pages – nombreuses illustrations en couleur 30€
Format 21×29, 7 cm

ce qu’en dit l’éditeur :


Du Val de Loire à la Saintonge, et de l’Île-de-France à la Bourgogne, les études proposées dans ce volume présentent une partie des réflexions menées par l’Association depuis 2008 sur le thème « Portes et portails », et constituent un complément essentiel aux actes du colloque d’Auxerre « La porte et le passage », récemment publiés (cf. Art Sacré 28),
en privilégiant des approches iconographiques novatrices de portails et de tympans médiévaux, qu’ils soient méconnus ou des plus significatifs.
Sommaire

Christian GENSBEITEL Les portails romans sculptés en Saintonge et en Angoumois. La question du tympan. Genèse et diffusion

Françoise ABSOLU En Saintonge, l’énigmatique portail de l’église d’Avy-en-Pons : propositions pour une lecture différente

Françoise ABSOLU L’église Notre-Dame de Mesland (Loir-et-Cher) : la clé manquante du portail

Jacques AUDEBERT Le linteau roman inachevé de Saint-Benoît-sur-Loire

Michel MAUPOIX Les reliefs du martyre de saint Étienne à la tour-porche de Saint-Benoît-sur-Loire

Bernard GINESTE Les Jugements derniers jumeaux de Saint-Basile d’Étampes et de Sainte-Croix d’Orléans

Marie-Francine JOURDAN Les cortèges d’anges aux portails de la cathédrale Notre-Dame de Chartres

Marie-Francine JOURDAN La Grammaire « revue et corrigée » au Portail Royal de la cathédrale de Chartres

Marie-Francine JOURDAN Un autre regard sur le Portail de l’Incarnation, Portail de la Nouvelle Alliance

Marie-Francine JOURDAN Au Portail Royal de Chartres, les Gémeaux et Poissons qui dérangent…

Michel MAUPOIX Semur-en-Auxois : l’iconographie de saint Thomas au portail nord de la collégiale Notre-Dame

Michel MAUPOIX Les anges, Abraham et le Jugement dernier aux portails gothiques des XIIIe et XIVe siècles

Élise BAILLIEUL Portes et portails de la collégiale Notre-Dame d’Étampes : état de la question et perspectives

Yves BLOMME Entrez avec les anges ! Ou la circulation dans et autour d’une cathédrale à la fin du Moyen Âge et au début des Temps modernes

L’Association Rencontre avec le Patrimoine religieux

Rencontre avec le Patrimoine religieux, association loi 1901, déclarée en 1992 à la Préfecture du Loiret, est un organisme de formation reconnu par le ministère du Travail, et une structure associée à l’Inventaire régional par une convention avec la DRAC Centre et la Région Centre.

Elle développe de nombreuses activités dans le domaine culturel :
· Inventaire et recherche
· Publications
· Journées de formation
· Voyage d’étude annuel (en France ou en Europe)
· Colloques internationaux, dont les actes sont publiés
· Expositions …

Dernières parutions
· La porte et le passage : porches et portails Actes du colloque d’Auxerre (2008) (ISBN 2-911948-33-5)
· Sculptures de l’Indre – Belles comme un rêve de pierre (ISBN : 2-911948-34-3)
Ouvrages disponibles en librairies ou au Centre François-Garnier (Châtillon-sur-Indre)

Envoi sur demande (port en sus, nous consulter).

Contact
Centre François-Garnier
10, place du Marché – 36700 Chatillon-sur-Indre
Tél : 02.54.38.74.57
contact@rencontre-patrimoine-religieux.com
www.rencontre-patrimoine-religieux.com

31 mars 2012 • Peintures de Dom Angelico Surchamp à Evry

Du 31 mars au 13 mai 2012 : «Itinéraire d'un passeur de beauté», peintures de Dom Angelico Surchamp, Agence Nationale pour les Arts Sacrés, cathédrale d'Evry.

«Les célèbres ouvrages sur l'art roman des éditions Zodiaque n'ont pas été voulus à l'origine par Dom Angelico Surchamp. Ces livres, qui feront sa réputation, ne sont en fait que des "produits dérivés" du projet éditorial initial qui lui tenait à coeur : la revue Zodiaque. Le premier numéro de ces cahiers, daté de 1951, annonçait le programme et la véritable ambition du moine-peintre. Intitulé "Deux notes sur l'art abstrait", il consistait en un ardent plaidoyer pour l'abstraction, montrant qu'il existait un accord fondamental entre cet art et les arts "primitifs", qu'ils soient nègre, d'Océanie, gaulois ou… roman. Ce qui intéresse Dom Angelico dans l'art roman – vu comme l'âge d'or de l'art primitif chrétien – c'est d'y trouver un art frère, propre à assurer, enrichir et légitimer ses efforts et ses recherches de peintre abstrait. Disciple appliqué des théories de Gleize, l'art roman est pour lui fondamentalement "Rythme" et non-figuration (l'éventuelle figuration de l'iconographie romane n'étant que seconde, pour ne pas dire secondaire). Cela ne sera pas sans conséquence sur l'image que les lecteurs des livres Zodiaque se refont de l'art roman. La première monographie d'une église romane fut consacrée à la cathédrale d'Autun. Elle inaugurait une série de la revue Zodiaque intitulée "Les travaux des mois". Après cinq de ces cahiers traitant de monuments romans bourguignons, l'idée vint de les regrouper en un ouvrage relié, intitulé Bourgogne romane. C'est ainsi que paraissait en 1954 le premier ouvrage de la collection "La nuit des temps" qui allait faire la renommée de Zodiaque. Si le monde reconnaît aujourd'hui en lui le spécialiste de l'art roman, Dom Angelico se voit d'abord en peintre et en créateur d'art sacré. L'art abstrait est essentiellement religieux, n'a-t-il cessé d'affirmer. La non-figuration nous rend le sens du mystère, du caché, du sacré. Aujourd'hui, certains chrétiens pensent encore (ou de nouveau) qu'il ne peut y avoir d'art sacré, dans la religion de l'Incarnation que figuratif. La lecture des cahiers de la revue Zodiaque est encore actuelle : “Nous avons un peu tendance à voir un terme dans ce qui est une voie. Nous allons à l'humanité du Christ comme nous irions à un but, alors qu'elle est un passage, et que, par elle seulement, nous atteignons au mystère de Dieu, nourriture de notre vie future.” Cette année, Dom Angelico se voit remettre la Légion d'honneur par Frédéric Mitterrand. A 87 ans, il se porte bien, peint toujours et n'a rien perdu de son enthousiasme.»
Frère Philippe Markiewicz, revue Arts sacrés, n° 16, mars-avril 2012, p. 5. (Dijon, Editions Faton.) - Texte reproduit avec l'autorisation de l'auteur.
Pour télécharger le texte de frère P. Markiewicz.
Source:Andre Maraux.org

Musée national du Moyen Âge : 21/03 Un mois, un livre

Soirée publique organisée en collaboration avec la société des Amis du musée de Cluny
pou
r faire conn
aître des ouvrages de parution récente ayant trait à l'histoire, l'art ou la littérature du Moyen Âge.
En présen
ce des auteurs.

Mercredi 21 mars 2012 à 18h30









Re
gards sur l’architecture
Présentation par Philippe Plagnieux
- Saint-Étienne d’Auxerre : la seconde vie d’une cathédrale, sous la dir. de Christian Sapin, éd. Picard, 2011.
- Une capitale flamboyante – La création monumentale à Paris autour de 1500, d’Étienne Hamon, éd. Picard, 2011.
- Bâtir au Moyen Âge : XIIe-milieu XVIe siècle, de Philippe Bernardi, éd. du CNRS, 2011.


DURÉE : 1H / SIGNATURE DANS LA LIBRAIRIE - DURÉE : 30 MN
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
RENSEIGNEMENTS AU +33 (0)1 53 73 78 16 (9H15 À 17H30)
Musée de Cluny 6 place Paul-Painlevé 75005 Paris
Métro Cluny-la Sorbonne, Saint-Michel, Odéon / Bus n° 21–27–38–63–85–86–87
RER ligne C Saint-Michel, RER ligne B Cluny-la Sorbonne

"Regards sur l'architecture" soirée publique gratuite, prochainement au musée de Cluny

"Regards sur l'architecture" sera le thème de la prochaine séance de la soirée publique "Un mois, un livre" ce 21 mars 2012, au musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, à Paris.
Trois ouvrages seront mis à l'honneur :

Video: Architecture et liturgie à l'époque carolingienne par Cite-architecture

François Heber-Suffrin, professeur à l'université Paris X Nanterre

L'importance de la période carolingienne n'apparait que tardivement, surtout dans la seconde moitié du XXe siècle, à la suite des nombreuses fouilles effectuées, en Allemagne notamment. Les rares oeuvres connues conservées en élévation, toutes différentes, ne permettaient pas jusqu'alors de définir l'originalité de l'architecture carolingienne.







05. Architecture et liturgie à l'époque... par Cite-architecture

Musée de cluny: exposition sur l'abbaye de Cluny.


Chef-d'oeuvre de l'art roman, l'abbatiale de Cluny III marquait l'apogée de l'ordre clunisien.











Lieu : Paris - Musée national du Moyen Age
Date : du 28 mars 2012 au 2 juillet 2012

Cette exposition met en lumière un élément architectural majeur de cet édifice : son grand portail. Une évocation monumentale et une reconstitution virtuelle révèlent au public les proportions hors norme, la richesse de la composition, l'iconographie et les couleurs originelles de cet ensemble.

Informations complémentaires Musée national du Moyen Age Thermes et hôtel de Cluny 6, place Paul Painlevé 75005 Paris Tel : +33 (0)1 53 73 78 16 En savoir plus sur le lieu

Conférence 13/04 Bonneville: art roman

art_romanL’art roman est apparu comme un signe de renouveau après les « terreurs de l’An Mille », au début du XIème siècle. Renouveau dans tous les domaines de l’art : architecture, sculpture, mais aussi mosaïque, peinture murale, enluminure. Cet art peut encore être admiré aujourd’hui, avec les merveilles que sont la Madeleine de Vezelay, le portail de Saint Trophime d’Arles ou même le pavement de San Marco de Venise.

Mais son avènement ne s’est pas fait par hasard, il correspond à la mise en place de la société féodale, à l’essor croissant de l’Eglise et des ordres monastiques, alors garants et porteurs de culture.

Le terme « Art roman » est une invention du XIXème siècle, qui aimait tout classifier. Au cours de cette conférence, Dominique Détharré, diplômée en Histoire de l'art de l'université de Genève, en définira les principales caractéristiques, tout en sachant que chaque région a ses spécificités stylistiques, donnant à l’art roman toute son originalité et sa richesse.

Participation : 3€ pour les adhérents de l'université populaire et 5€ en plein tarif.

Lieu: Agora;avenue de la gare,74130 Bonneville
URL http://www.bonneville.fr/fr/component/eventlist/details/159-conference-sur-lart-roman?pop=1&tmpl=component

Hommage à Jean-Michel Thierry (1916-2011): Voyageur, historien et découvreur des mondes arméniens d'Anatolie.

HOMMAGE À JEAN-MICHEL THIERRY (1916-2011)

Deux historiens, Anahide Ter Minassian et Patrick Donabédian, nous retracent le parcours de Jean-Michel Thierry, spécialiste de l'Arménie médiévale. Chirurgien de profession, Jean-Michel Thierry a découvert l'Anatolie et la Turquie orientale à la manière d'un grand voyageur. Il s'est orienté ensuite vers l'archéologie et l'histoire de l'Art. Ses recherches ont initié, sans conteste, un renouveau en Europe dans l'étude du patrimoine arménien des confins orientaux.

Pour écouter l'émission:

http://www.franceculture.fr/emission-foi-et-tradition-hommage-a-jean-michel-thierry%C2%A0-1916-2011-voyageur-historien-et-decouvreur-

"L'ART ARMÉNIEN AU MOYEN-ÂGE" PAR JEAN-MICHEL THIERRY

Dans cet ouvrage, Jean-Michel Thierry fait un exposé de l'art arménien au Moyen-Âge J.M. Thierry©Éditions Zodiaque

"Dès 1960 un bel article, bien documenté et illustré, sur la ville d’Ani, publié dans la revue Jardin des Arts et signé « M. et N. Thierry », montre que l’Arménie est bien présente dans son champ d’investigation. Un choix décisif pour J.M. Thierry, qui se consacrerait désormais en priorité à l’architecture et au décor sculpté des églises d’Arménie, tandis que Mme Thierry porterait davantage son attention sur les peintures murales des sanctuaires byzantins et géorgiens. Pour se doter des moyens nécessaires à la réalisation de ses objectifs, J.M. Thierry, va jusqu’à étudier la langue arménienne, surtout sa variante classique, le grabar, indispensable à la lecture des sources anciennes et au déchiffrement des nombreuses inscriptions gravées sur les murs des édifices. Mu par une profonde passion pour l’archéologie médiévale et plus généralement par une insatiable soif de connaissance, il était aussi le farouche partisan d’une objectivité extrême, d’un esprit critique sans cesse à l’affût, attitude parfois perçue comme déshumanisée et provocatrice. Fort d’une riche érudition et d’une grande familiarité avec le patrimoine arménien, il savait être très pédagogue, capable de longs exposés soigneusement construits et présentés sans notes. Il faisait preuve de générosité à l’égard des chercheurs avec lesquels il n’hésitait pas à partager connaissances et documents, notamment photographiques." Patrick Donabédian

BIBLIOGRAPHIE

- THIERRY, Jean-Michel, L'art arménien au Moyen-Âge, Zodiaque, Paris, 2000

- THIERRY, Jean-Michel, Monuments arméniens de Haute-Arménie, CNRS, 2001

- THIERRY, Jean-Michel, Les Arts arméniens, Citadelles et Mazenod, Paris, 1987

- THIERRY, Jean-Michel, Répertoire des monastères arméniens, Brepols, Turnhout, 1993

AdR : inventaire roman

L'association espagnole AMIGOS DEL ROMÁNICO (AdR) met actuellement en place une version en français de son Inventaire des édifices romans. Les traductions en cours portent, pour le moment, sur la région de la Guadalajara:



La France ne sera pas oubliée dans ce travail d'inventaire: des fiches sont actuellement en cours de constitution pour en couvrir progressivement un département."

Adresse d'AdR :

Inventaire général:

Conférence 21/04: les sculptures dans les églises romanes

Samedi 21 avril à 14 h 30 à la Chapelle Saint Vincent, puis vers 16 h salle Saint Laurent, Saint Laurent d'Agny

Françoise ROLLIN, spécialiste de « l’Art Roman » nous propose d’organiser sa seconde conférence sur L’ART ROMAN, ayant comme sujet principal « les sculptures dans les églises romanes » avec au préalable une visite commentée de la Chapelle Saint Vincent. C’est ainsi que toutes les personnes qui sont intéressées par ce sujet pourront venir le samedi 21 avril à 14 h 30 directement à la Chapelle Saint Vincent, puis vers 16 H suivra la conférence documentée de photos à la Salle Saint Laurent.

Comme la plupart de nos manifestations, cette conférence est ouverte à tous, adhérents ou non et de plus elle est gratuite.

lien: http://www.liensaintlaurent.fr/Conference-sur-L-ART-ROMAN-les

conférence 26/03: Les Editions Zodiaque et Dom Angelico Surchamp

à 18h30 : Cédric Lesec, Universitaire, présentera l'aventure de la prestigieuse édition sur l'art roman, Zodiaque, lancée dans les années 50 par un moine de l'Abbaye de la Pierre qui Vire, Dom Angelico Surchamp. La soirée permettra aussi de découvrir les multiples facettes de cet artiste né à Troyes en 1924, et qui a réalisé quatre fresques dans cette ville (chapelle Marie de Champagne, Lycée Saint Bernard, église Saint Joseph, chapelle de l'hôpital). La soirée est organisée par "Les passeurs de fresques"

Tarifs : entrée libre
Lieu : Amphithéâtre de l'UTT à Troyes

Tél : 03 25 40 19 90 Mail : dominique.sabroux@wanadoo.fr

Site internet : http://www.lespasseursdefresques.fr

Revue: Arts Sacrés n° 16

Lumière de Pâques

Pâques est l’occasion d’admirer les reflets multiples que prend le thème de la lumière dans la tradition chrétienne. L’art sacré majeur des chrétiens, l’église, en est sans cesse renouvelé. Comment éclairait-on une église au Moyen Âge ? Et aujourd’hui ? Cette lumière, thème central de deux mille ans d’art sacré, continue d’inspirer les artistes contemporains. Il suffit d’évoquer deux des plus grands : Dan Flavin et James Turrell. À Pâques, la lumière jaillit du tombeau, comme dans les incroyables architectures éphémères des sepolcri de la Semaine sainte en Corse ; et de la terre, comme dans les sculptures inspirées de Georges Jeanclos. Mais elle semble engloutie lorsqu’Olivier Py met magistralement en scène le massacre de la Saint-Barthélemy. Une exposition à Paris nous permet, en observant de simples rochers, de comprendre la spiritualité chinoise, tandis qu’une autre à Londres, consacrée au Hajj, est l’occasion pour notre revue de dénoncer la catastrophe que subit actuellement le patrimoine de La Mecque, dans l’indifférence la plus totale.


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    • Les drones de Céleste
    • Hommage à Dom Angelico Surchamp, peintre « Itinéraire d’un passeur de beauté », peintures de Dom Angelico Surchamp Agence Nationale pour les Arts Sacrés, cathédrale d’Évry Du 31 mars au 13 mai 2012
    • Trois générations et un agneau
    • Un Guernica chrétien.
    • Arcabas Spiritualité de l'eau

Journée d'études 09/03: La sculpture romane : nouvelles recherches, nouvelles approches

Date et lieu de la journée d'étude: 9 mars 2012, Montpellier, Centre d'études médiévales

La journée se déroulera dans la salle du conseil, site Saint-Charles (centre-ville) de l’université Paul-Valéry. Accès à l’arrêt « Place Albert Premier », tramway, ligne 1.

PROGRAMME :

À partir de 8h45 : Accueil des participants

9h : Présentation de la journée d’études

9h15 : Quitterie Cazes (Univ. Toulouse 2, UMR Framespa)

Le troisième atelier de sculpture du monastère de la Daurade à Toulouse : un champ d’étude à reprendre.

10h15 – 10h45 : Pause café

10h45 : Laura Bartolomé Roviras (Univ. Barcelona)

L’atelier du Maître du tympan de Cabestany dans la sculpture du dernier quart du XIIe siècle en Languedoc-Roussillon.

11h45 : Géraldine Mallet (Univ. Montpellier 3, CEMM)

La sculpture du cloître de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert : pour une nouvelle approche.

12h45 : Pause déjeuner

14h30 : Sylvain Demarthe (Univ. Montpellier III, UMR ARTeHIS Dijon)

La diffusion du chapiteau cistercien à feuilles d’eau en Nuiton au début du XIIIe siècle.

15h30 : Juan Antonio Olaneta (Univ. Barcelona, Ars Picta)

De l’importance de disposer de corpus complets pour l’étude de l’iconographie. L’apport des techniques collaboratives.

16h30-17h : Pause café

17h : Anna Thirion (Univ. Montpellier 3, CEMM)

Des éléments lapidaires sculptés à leur anastylose : ébauche méthodologique élaborée d’après l’étude des pièces attribuées à l’ancienne tribune romane de Cuxa.

Contact : Anna Thirion, sculpturemedievale@gmail.com

Source : http://cemm.upv.univ-montp3.fr/

Exposition: Lumière de l'art roman en Berry, Lucien Martinot, Office de Tourisme Sologne des Rivières à Salbris, jusqu’au 27 avril 2012

L'Office de Tourisme Sologne des Rivières accueille l'exposition photo de Lucien Martinot : Lumière de l'art roman en Berry du 2 mars au 27 avril 2012, en ses locaux situés au 27 boulevard de la République à Salbris.

Photographe retraité, Lucien Martinot a débuté voilà plus de 40 ans en suivant des stages avec des photographes de renom comme Bernard Descamps et John Batho. Puis il a fréquenté les photo-clubs et participé aux expos collectives de la Fédération Photographique de France.

expo photo salbris 2012.jpg

Après avoir pris un peu de recul avec la photographie pour s'investir dans d'autres domaines, il est revenu vers le monde de l'image et a connu les débuts du numérique. Ses domaines de prédilection en photographie sont l'art roman, la nature et le monde de l'enfance.

Lucien Martinot expose régulièrement dans la région Centre et au-delà. Un certain nombre de ses photographies illustrent des livres et autres publications, jusqu'au Canada et au Japon. L'ensemble de son travail peut être découvert sur son site.

Cette exposition empreinte de majesté et de sérénité, vous attend à l'Office de Tourisme Sologne des Rivières: jusqu’au 27 avril 2012, Office de Tourisme** Sologne des Rivières, 27 boulevard de La République - 41300 Salbris

Entrée libre - du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, en dehors des mercredis après-midi et jeudis après-midi du mois de mars ainsi que le 13 mars, le 19 mars et le 11 avril où l'office sera fermé au public.

Renseignements au 02 54 97 22 27 - courriel

29/03 BNF La modernité du livre médiéval

Nouveaux outils, nouvelles approches et perspectives renouvelées: ainsi peut-on caractériser les recherches actuelles sur le livre au Moyen Âge.
En ouvrant la voie à des formes d’étude et de collaboration originales, les technologies modernes ont rendu le livre médiéval proche de nous et accessible à tous. Fac-similés et éditions électroniques, bases de données paléographiques, innombrables comparaisons de texte, de mises en page, d’iconographie, tels sont les outils prometteurs qui permettent aujourd’hui de comprendre l’écriture de Christine de Pizan, la mise en contexte des fabliaux ou la réception européenne de la Légende dorée.
Les problématiques privilégiées par la recherche des dix dernières années ouvrent des champs nouveaux. Elles interrogent la production des manuscrits hors de Paris, particulièrement dans le Sud de la France, à Toulouse et Avignon. Elles examinent sous un angle différent les œuvres littéraires, en considérant les cycles iconographiques qui, en les commentant, les réécrivent. Elles reprennent la question de la « mise en livre » du manuscrit. Ensemble, elles disent la vitalité des études sur le livre médiéval.

9h30 Ouverture
Par Isabelle le Masne de Chermont, direction des Collections, directrice du département des Manuscrits par intérim, BnF

Matin
Apport des nouvelles technologies
Présidence de séance : Thierry Claerr, Service du livre et de la lecture, DGMIC, Ministère de la Culture et de la Communication

9h45 Informatiser Christine de Pizan, le manuscrit de la reine Isabeau de Bavière (Londres, British Library, Harley 4431)
Par James Laidlaw, professeur émérite à l’Université d’Edimbourg

10h20 Le projet MANNO (manuscrits notés en neumes en Occident) : bilan et perspectives
Par Catherine Massip, directeur d'études émérite, EPHE et Marie-Noël Colette, directeur d’études émérite, EPHE

Pause

11h05 OPVS (“Œuvres Pieuses Vernaculaires à Succès”, programme de recherche européen). Décrypter la diffusion européenne de quelques best-sellers religieux en langues vernaculaires (XIVe-XVe siècles)
Par Géraldine Vesseyre, IRHT-CNRS, maître de conférences à l’Université Paris IV-Sorbonne

11h40 Programme international «Les manuscrits de fabliaux : des livres obscènes ? »
Par Richard Trachsler, professeur de littérature médiévale à l’Université de Zürich Questions

Après-midi
Etat de la recherche : perspectives actuelles

Présidence de séance : Jacques Berlioz, directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS)

14h30 Le livre médiéval dans le Midi de la France et la culture méditerranéenne
Par Maria Alessandra Bilotta, chercheur (Université de Lille III - Universidade Nova de Lisboa)

15h05 Le Moyen Âge ou l'image interactive, nouvelles perspectives de recherche sur le lien texte-image
Par Maud Pérez-Simon, maître de conférences à l’Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle

Pause

15h50 La typographie en caractères mobiles : une innovation ?
Par Frédéric Barbier, directeur de recherche au CNRS (IHMC/ENS Ulm), directeur d’études à l’EPHE

16h25 Le marché de l'art: de l'Evangéliaire d'Henri le Lion à Picasso
Par Sandra Hindman, directrice de la galerie Les Enluminures

17h Conclusion
Les nouvelles technologies appliquées au livre médiéval : bilan et perspectives
Par Jean-Philippe Genet, professeur, CNRS / Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP)

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