Pâques est l’occasion d’admirer les reflets multiples que prend le thème de la lumière dans la tradition chrétienne. L’art sacré majeur des chrétiens, l’église, en est sans cesse renouvelé. Comment éclairait-on une église au Moyen Âge ? Et aujourd’hui ? Cette lumière, thème central de deux mille ans d’art sacré, continue d’inspirer les artistes contemporains. Il suffit d’évoquer deux des plus grands : Dan Flavin et James Turrell. À Pâques, la lumière jaillit du tombeau, comme dans les incroyables architectures éphémères des sepolcri de la Semaine sainte en Corse ; et de la terre, comme dans les sculptures inspirées de Georges Jeanclos. Mais elle semble engloutie lorsqu’Olivier Py met magistralement en scène le massacre de la Saint-Barthélemy. Une exposition à Paris nous permet, en observant de simples rochers, de comprendre la spiritualité chinoise, tandis qu’une autre à Londres, consacrée au Hajj, est l’occasion pour notre revue de dénoncer la catastrophe que subit actuellement le patrimoine de La Mecque, dans l’indifférence la plus totale.
Dossier
- DOSSIER La lumière dans l'architecture Lumière créatrice
- La lumière dans l'architecture chrétienne
- Fiat Lux. Eclairer les églises avant l'électricité
- La liturgie des Heures
- Sur l'éclairage des églises. Entretien avec Didier Repellin
- Lumières de Pâques
- Dan Flavin à la Chiesa Rossa
- James Turrell. Le constructeur de « temples »
Articles
- Paysages du sacré. Racines de nuages. Les pierres étranges et la quête d'absolu en Chine
- Portrait d'artiste. Georges Jeanclos. Portrait d'un art messianique
- Images du réel. Décors de la Semaine sainte en Corse
- L'œil instruit. Les croix de consécration
- Paroles et musique. Les Huguenots à l'opéra. Entretien avec Olivier Py
- Moment de création. La Mecque bouleversée
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