Voici un article intéressant sur la vie locale de l'église d'Arivault
Une vocation, cela tient parfois à peu de chose. A une simple pièce de monnaie, dans le cas de Mathieu Chartier. Mais une pièce du Moyen Age tout de même, dénichée au cours de jeux d'enfant. « J'ai eu la chance de grandir dans une ancienne demeure seigneuriale, explique le jeune Airvaudais de 23 ans. Cela m'a donné le goût des vieilles pierres ».
Bac en poche, c'est donc logiquement vers l'archéologie médiévale qu'il se tourne, à l'université de Poitiers. Cinq ans plus tard, il sort major de sa promotion.
Son mémoire de master, il l'a consacré au patrimoine médiéval d'Airvault et de Saint-Loup. De quoi faire de lui un candidat crédible au poste de guide de l'église abbatiale d'Airvault, chef-d'œuvre du XIIe siècle. L'association de sauvegarde du lieu ne s'y est d'ailleurs pas trompée.
Depuis le début de l'été, pour la deuxième année de suite, il s'installe donc chaque matin à son petit bureau, bien abrité sous le narthex (1) de l'église, et attend les visiteurs. Lorsque ceux-ci se présentent, il leur propose, gratuitement, de leur faire découvrir les petits et grands secrets de l'abbatiale. En fonction de son interlocuteur, il peut offrir un discours savant ou plus accessible. Surtout, il n'hésite pas à bousculer quelques certitudes. L'abbaye ? Plutôt une collégiale, moins prestigieuse, si l'on en croit les archives qu'il a épluchées pour ces recherches. Créée en 990 ? Il a prouvé dans son mémoire qu'elle n'est pas postérieure à 973. Le tombeau du premier abbé, Pierre de Saine-Fontaine ? Il est censé représenter un Christ évangélisateur entouré de huit apôtres. Rien n'est moins sûr, selon Mathieu : « Il y a des éléments iconographiques qui ne collent pas ».
Aucune étoile dans le Guide Vert
Au final, c'est une plongée passionnante dans l'intimité du bâtiment qu'offre le jeune archéologue, transpirant de passion pour « son » église, le clocher de son village de naissance. « Elle n'a aucune étoile dans le Guide Vert. Ces gens sont aveugles : l'abbatiale d'Airvault est sans doute l'église romane la plus richement décorée de la région. » Grâce à lui, la réhabilitation est en bonne voie.
Visite guidée de l'église abbatiale d'Airvault, du lundi au samedi jusqu'à fin septembre, de 10 h 30
à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.
Gratuit.
(1) Sorte de préau intermédiaire entre l'extérieur de l'église et l'entrée de sa nef.
Vincent MIGNOT, La Nouvelle République
0 comments:
Enregistrer un commentaire