Romanes.com

Saint-Lazare d’Autun : Nocturnes 2008

Danser, l’été nous y invite, et la cathédrale y a sa part. Y pensez-vous ? Parler de danse …dans la cathédrale !

C’est le pari que font les Amis de la Cathédrale au mois d’août. Que ceux qui la connaissent et ceux qui viennent la visiter la découvrent, dans le sillage des pèlerins d’antan, comme une « invitation à la danse ».

Le 7 août, à 21 heures, nous nous mettrons en route pour découvrir l’histoire de notre première cathédrale, Saint-Nazaire, et pèleriner jusqu’à Saint-Lazare comme on l’a fait pendant des siècles. Le chemin sera tracé par les musiciens du groupe « Résonances trad ». Vielle à roue, cornemuse et accordéons ponctueront allègrement une suite d’images commentées sur le thème « Marcher. Danser. Ressusciter ».

Une longue marche, certes, « avec le bâton d’espérance, ferré de charité, revêtu de constance », risquée parfois, mais riche de rencontres délicieuses : les anges agiles, le ballet de la lumière, des arbres de paradis, et quelques très bons danseurs.

Le point d’arrivée, c’est le grand tympan de la Résurrection des morts, que l’on ne cesse jamais de découvrir et qui nous invite à une fête infinie.

Le 14 août, veille de la fête de l’Assomption, c’est la « Lumière de Marie » qui éclairera notre veillée en images et en musique, avec le concours de la Maîtrise de la Cathédrale.

« Elle a le mieux dansé avec l’Esprit saint. Elle est entrée dans le jeu de Dieu », nous disait notre évêque, Mgr Rivière, à Lourdes, ce printemps.

Des œuvres de Bach, Liszt, Jacques Berthier, et de compositeurs de la fin du XVIIIe siècle entreront en résonance avec des chefs-d’œuvre de l’art sacré.

Jeudi 7 août, à 21 heures, Cour de la Maîtrise, 7 place du Terreau.

Jeudi 14 août, à 21 heure à la cathédrale. Entrée libre.