L’association AMOS, après avoir conduit à bien l’installation d’un orgue dans l’église de Saint Saturnin, village médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France » situé à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, a poursuivi son action par l’organisation tous les deux ans d’un festival sous le thème générique d’Art et Spiritualité en Auvergne.
A ce jour, l’association AMOS a déjà organisé ses « Jours de Lumière » à cinq reprises, avec un succès grandissant. De ce fait, la commune de Saint Saturnin est désormais reconnue comme pôle culturel et touristique dans le cadre du Grand Clermont.
Les prochains Jours de Lumière à Saint Saturnin auront lieu du 5 au 13 septembre 2009
Cette manifestation, organisée tous les deux ans sur une durée de 9 jours, d’un samedi au dimanche de la semaine suivante, se compose de conférences, concerts et autres spectacles, le plus souvent dans le cadre de notre église (ancien prieuré bénédictin - art roman auvergnat - XIIème siècle), de diverses autres manifestations et animations dans le village et d’expositions d’œuvres d’art « éclatées » dans le village (chapelle Ste Marie-Madeleine, château royal et aussi chez un certain nombre de particuliers) comme vous pourrez le voir en détail sur le programme ci-joint.
La sixième édition de cette manifestation aura lieu du samedi 05 au dimanche 13 septembre 2009 sur le thème « en chemin » et sera l’occasion de fêter le dixième anniversaire des « Jours de Lumière ». Cette année, nous recevrons un grand nombre d’artistes, musiciens et conférenciers :
- Reza, photographe et humaniste
- Regis Debray, philosophe, ancien Président de l’Institut Européen en Sciences des Religions, Paris XIV
- François Cheng, écrivain, poète, calligraphe et académicien
- Marianne Sébastien, « Femme Entrepreneur 2007 » pour 100 000 bénéficiaires de micro-crédits en Bolivie
- Marc Bleuse, musicien, compositeur et harmoniste : il dirige le Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse
- Le frère Kim En Joong qui revient à Saint Saturnin dix ans après
- Le frère André Gouzes, compositeur, fondateur du centre culturel de l’abbaye de Sylvanès, qui a suivi les « Jours de Lumière » depuis leur création.
Ce festival sera particulièrement marqué cette année par la présence de personnalités agissant dans les domaines de l’humanitaire, avec :
- Reza, président fondateur en 2001 d’une ONG, « Aïna » qui s’engage en faveur de l’éducation, de la communication et de l’information en Afghanistan et au Sri Lanka, au Maroc depuis 2006
- Marianne Sébastien, présidente-fondatrice en 1993 de « Voix Libres » dont l’objectif est d’éradiquer le travail des enfants dans les mines, les campagnes, les ordures et les rues de Bolivie
source: Pelerin.info