Fondé en 2005 par la pianiste Juliana Steinbach et plusieurs mélomanes passionnés par le patrimoine de la Bourgogne du Sud, le festival Musique en Brionnais présente sa cinquième édition du 05 au 09 août 2009.
Avec quatre grandes soirées de concerts dans les plus belles acoustiques du Brionnais, deux promenades musicales et sept ateliers et moments musicaux gratuits en journée, le festival célébrera à nouveau le piano, la musique de chambre et la richesse du patrimoine en Charolais-Brionnais.
Au coeur d'une programmation riche et éclectique, des chefs d’oeuvre de la musique de chambre de Schubert seront mis en perspective avec des pièces de Mozart, Schumann, Liszt, des compositeurs de la seconde école viennoise, mais aussi Saint-Saëns et son Carnaval des Animaux.
Neuf brillants jeunes concertistes venus des quatre coins du monde se réuniront pour une semaine de musique de chambre au plus haut niveau en Bourgogne du Sud : la pianiste et directrice artistique d’origine brésilienne Juliana STEINBACH, la flûtiste française Virginie REIBEL, le clarinettiste israélien Tibi CZIGER, la violoniste d’origine arménienne Saténik KHOURDOIAN, la violoniste japonaise Ayako TANAKA, l’altiste hongrois Péter BÁRSONY, les violoncellistes français Christian-Pierre LA MARCA et Guillaume MARTIGNÉ, la contrebassiste française Clara GERVAIS.
En marge des concerts, les festivaliers pourront explorer la beauté du patrimoine roman et la richesse des paysages du Charolais-Brionnais lors de deux promenades musicales « Chemins du Roman » en partenariat avec le Centre d’Étude des Patrimoines (CEP). Quatre ateliers quotidiens d’avant-concert « Prenez Note... », présentés par les artistes du festival, permettront au public de se familiariser avec certaines oeuvres interprétées en concert. Les musiciens s’adresseront aussi à deux publics spécifiques avec le traditionnel atelier jeune public « Scènes d’Enfants » animé à l’église de La Clayette et le concert en matinée offert aux résidents de la maison de retraite du Bois Sainte-Marie. Des buffets seront proposés aux festivaliers sur les lieux des concerts, au bénéfice de la restauration des églises.
DEUX PROMENADES MUSICALES « CHEMINS DU ROMAN »
Jeudi 06 août 2009 de 10h à 13h - Eglises romanes du Charolais
10h-12h : Visite guidée des églises romanes du Charolais
(Saint-Quentin, Mont Saint-Vincent, Gourdon)
En partenariat avec le Centre d'Etude des Patrimoines (CEP)
Rendez-vous à 10h devant l’église de Saint-Quentin
12h-13h : Moment musical « Carte Blanche » - Eglise de Gourdon
OEuvres pour flûte et cordes
Vendredi 07 août 2009 de 10h à 13h - Eglises romanes du Brionnais
10h-12h : Visite guidée des églises romanes du Brionnais
(Montceaux l’Etoile, Anzy le Duc, Semur en Brionnais)
En partenariat avec le Centre d'Etude des Patrimoines (CEP)
Rendez-vous à 10h devant l’église de Montceaux l’Etoile
12h-13h : Moment musical « Carte Blanche» - Eglise de Semur en Brionnais
OEuvres pour clarinette et cordes
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire