C’est en lisant le blog de Christophe Langlois sur Narthex.fr que j’ai découvert l’existence du projet porté par le Centre européen de recherches sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR). Cette « base monastère» a pour ambition de mettre en ligne toutes les données concernant les établissements monastiques français du Moyen-Âge à l’époque moderne :
Fondé en 1982, à l’initiative de Pierre-Roger GAUSSIN, professeur d’histoire médiévale à l’université de Saint-Étienne, le CERCOR est, depuis janvier 2007, une composante de l’UMR CNRS 8584 LEM (Laboratoire d’Études sur les Monothéismes), et un membre du GDR CNRS 2513 SALVÉ (Sources, Acteurs et Lieux de la Vie religieuse à l’Époque médiévale).
Entretenant un réseau de correspondants dans toute l’Europe, l’équipe développe particulièrement trois axes de recherche :
Histoire culturelle du monachisme chrétien (Antiquité chrétienne-XXe siècle) Responsables : Daniel-Odon HUREL et Annick PETERS-CUSTOT
« Base Monastères » : base de données relationnelles sur la présence monastique dans la France médiévale et moderne . Responsable : Noëlle DEFLOU-LECA
Le monachisme dans l’Europe moderne : érudition, spiritualité et culture. Responsable : Daniel-Odon HUREL
Source: Benoit de Sagazan, Pelerin.info
0 comments:
Enregistrer un commentaire