Romanes.com

Visites: L'église prieurale de Chamalières-sur-Loire livre ses secrets

Construite au 11ème, puis reconstruite au 12ème pour accueillir la foule des pèlerins attirés par ses précieuses reliques (rien moins qu'un Saint-Clou -ayant appartenu à Constantin et à Charlemagne-et la dépouille de Saint-Gilles), l'église prieurale bénédictine de Chamalières-sur-Loire présente une architecture remarquable, notamment par sa monumentale voûte en cul-de-four couvrant une abside de près de quinze mètres.

D'après l'historien d'art Emile Mâle « la belle et rude église » de Chamalières est « la mieux conservée de toutes » les églises romanes du Velay et elle est, sans conteste, le monument sacré le plus intéressant après l'inégalable Notre Dame du Puy, tant par son architecture que par son histoire.

Le mobilier n'est pas en reste. Outre les autels romans et le tombeau en pierre polychrome de l'évêque Etienne de Chalencon, tous du début 13ème, l'église abrite la porte en bois d'origine. Celle-ci appartient à un petit groupe de portes, aussi précieuses que rares, que l'on ne trouve qu'en Haute-Loire (églises de Blesle et de Lavoûte-Chilhac, cathédrale du Puy). Elles sont toutes sculptées en très faible relief selon la technique du champlevé: les figures se détachent très plates sur le fond creusé. Cette technique de taille si particulière a fasciné les historiens d'art attentifs aux influences de l'art islamique sur l'art roman. La porte de Chamalières conserve encore sur sa partie supérieure des traces de la riche polychromie chargée d'en modeler les divers motifs (entrelacs, noeuds géométriques, croix, cavaliers, centaure, hydre,…).

Le pilier sculpté du 12ème siècle, dit le « bénitier aux quatre prophètes », n'est pas moins célèbre. Quatre figures d'angle en pied (2 rois et 2 prophètes), s'abritant sous des baldaquins simulant une architecture dotée de fenêtres et de tourelles, soutiennent une cuvette en quatre-feuilles. Les historiens d'art le rapproche volontiers des statues-colonnes réalisées par les ateliers languedociens, notamment à Toulouse, et y reconnaissent l'une des plus belles sculptures romanes du Velay.

David De Los Santos, guide-conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, propose une visite de l'église et des vestiges du prieuré. Il retrace en plus d'une heure la très riche histoire de cet édifice inspirant calme et sérénité.

Infos pratiques :
Le rendez-vous est fixé devant l'église de Chamalières-sur-Loire :
- à 15h30 tous les jours du mercredi au dimanche, de juillet à août,
- et, en septembre, à 14h30 le samedi et le dimanche (sur réservation à l'O.T. avant vendredi 16h)

Visites guidées: tarifs 4,50 euros par personne (gratuit jusqu'à 10 ans).
Pour les groupes: sur réservation toute l'année.

Parking pour les cars avec un point sanitaire à proximité (sur la D103, sortie direction Vorey-sur-Arzon)

Renseignements et réservations :

Office de tourisme intercommunal du pays de l'Emblavez
Tél/Fax 04 71 01 30 67
www.cc-emblavez.fr
Email : info.vorey@ot-emblavez.fr

Pour plus d'information : 04 71 01 30 67

source et illustrations: zoom43