Depuis une dizaine d'années, les communes du Perche Thironnais se sont enthousiasmées pour le site du Domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais et elles ont décidé d'en faire un site touristique. Le maire de Thiron-Gardais, membre de l'Association des Journalistes du Patrimoine, a fait parvenir à l'association quelques sérieuses inquiétudes au sujet de l'abbatiale.
L'église abbatiale est l'une des plus grandes nefs de la région et toujours vouée au culte. Elle est un lieu de pèlerinage sur le chemin de Chartres au Mont Saint-Michel. Fondée en 1114 ! En 1786, incendie du cloitre et disparition de la bibliothèque du monastère (2000 ouvrages). En 1912, classement de l'église abbatiale au titre des Monuments Historiques. Aux portes du Perche, le bourg de Thiron-Gardais est né de l'implantation d'une abbaye fondée par Bernard de Ponthieu. L'ancienne abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron exerça son influence dans toute la moitié nord de la France et jusqu'aux Hautes-Terres d'Écosse. En effet, au 12ème siècle, alors que l'abbaye de Thiron est en construction depuis 1114, son rayonnement est tel qu'elle reçoit de nombreux dons, et exerce son autorité sur vingt-deux abbayes et plus d'une centaine de prieurés. L'ordre de Thiron suivait la stricte observance des règles de saint Benoît. Cette prospérité et ce rayonnement sont tombés dans l'oubli et il ne reste pour témoin, que la longue nef romane de l'église abbatiale, la grange aux dîmes, le collège militaire ou les dépendances. Mais son histoire est partout et les jardins du Parc de l'Abbaye sont marqués de la présence de l'Ordre. La Grange aux Dîmes a reçu le prix départemental "Les Rubans du Patrimoine" pour sa réhabilitation. Il ya encore, les jardins thématiques, le Collège Royal Militaire, une magnifique bâtisse du XVIIème siècle, en attente d'un projet touristique. Enfin, l'étang des moines, un plan d'eau de 7 hectares aménagé.
Actuellement, l'église abbatiale est en danger. Le mur Nord se déporte vers l'extérieur de 1mm par an et deux contreforts du 19ème ne supportent plus le mur mais jouent l'effet inverse. Bref, pour réaliser les travaux, il faudrait environ 2,5 millions d'euros. Le projet de reconstitution de la galerie du cloître permettrait de soutenir le bâtiment et sauver l'édifice de l'éboulement pur et simple.
Site de la mairie : http://mairie-thiron-gardais.fr/
0 comments:
Enregistrer un commentaire