Vendredi 28 mai, à 19 heures, les Amis de la Vieille Navarre et Maritchu Etcheverry proposent la conférence « L'iconographie profane et le discours religieux : vices et châtiments dans la sculpture romane navarraise », à la mairie de Garazi.
À l'époque médiévale, le discours de l'Église chrétienne prône un rejet du corps (luxure et fornication), des perversions de l'âme (orgueil, vaine gloire, colère) et des attachements terrestres (avarice, gourmandise). L'attirance du peuple pour les plaisirs et la jouissance de la vie quotidienne ne peut être aux yeux de l'Église qu'objet d'horreur et de répulsion. Les délectations diverses retiennent l'esprit prisonnier du corps, l'empêchant de s'élever vers Dieu.
Le combat incessant que l'homme doit mener contre les vices a toujours été au centre de la morale chrétienne, qui combat les péchés en les stigmatisant dans les représentations sculptées des édifices religieux, associant chaque pécheur au châtiment qui l'attend en enfer.
La Navarre romane et ses très nombreuses représentations des vices et de leurs pénitences démontrent l'utilisation qu'en faisait l'Église à cette époque pour prêcher, menacer et servir son discours.
source: blog sud-ouest
0 comments:
Enregistrer un commentaire