Romanes.com

29/05 : Pierres en lumières, à la découverte du patrimoine de l’Orne

Durant la nuit du samedi 29 mai prochain le patrimoine du département de l’Orne va s’illuminer ! En effet, organisée par le Conseil général de l’Orne, la Préfecture et la Fondation du patrimoine, la deuxième édition de « Pierres en lumières » est un temps fort pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine ornais de manière originale

La première édition de Pierres en lumières, l’année dernière avait attiré plus de 13 000 curieux ! Fort de ce succès le Conseil général de l’Orne, la Préfecture et la Fondation du Patrimoine s’unissent à nouveau autour de ce grand projet fédérateur.

En 2009, il s’agissait de plus de cent communes qui s’étaient mobilisées aux quatre coins du département : villages illuminés, concerts sous les étoiles, balades contées aux flambeaux, cracheurs de feu et spectacles pyrotechniques…

Cette année encore les organisateurs proposent un riche programme qui mettra en valeur les joyaux patrimoniaux et historiques de l’Orne. Églises, chapelles, châteaux, demeures historiques…. Toutes les communes, pays mais aussi particuliers sont invités le 29 mai 2010 de 21 heures à 1 heure du matin à révéler au grand public leurs plus belles pierres, trésors historiques et culturels.

L’évènement est une première nationale de partenariats entre un département, la Fondation du patrimoine et une préfecture. Elle bénéficie également du soutien actif de l’Association des Maires de l’Orne, du Comité départemental du tourisme, du Diocèse de Sées, des Pays et de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative. Le succès qu’elle a connu en 2009 a conduit l’ensemble des partenaires à poursuivre cette belle aventure.

« Toutes les occasions sont bonnes pour mettre en valeur notre patrimoine. C’est aussi une manière positive de remercier les collectivités et institutions qui nous ont soutenus en subventionnant la rénovation et tous ceux qui participent bénévolement à l’animation de ce patrimoine » commente le maire de Beauchêne.


Le programme commenté par Thierry Aveline de Rossignol, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine


Pays d’Argentan - Pays d’Auge ornais
: Déambulation et itinéraires

Argentan vous invite à déambuler au long de ses berges mais également vous invite à découvrir ou redécouvrir l'église St Germain, la chapelle St Nicolas bâtie par Pierre II de
Valois au XIV ème siècle, le château qui fut la résidence des Plantagenêt et la Maison des
Dentelles. En n’oubliant pas le covoiturage, vous pourrez itinérer en formant un circuit de visites de l’église de Silly en Gouffern en passant par Fougy, Coudehard, Mortrée et Almenêches. A chaque étape, les églises seront illuminées et l’accueil sera assuré par des bénévoles pour découvrir la richesse de chaque lieu.

Pays du Bocage : Lumière sur le patrimoine du XXème siècle

Bagnoles-de-l'Orne met les projecteurs sur son patrimoine. Après avoir célébré les 150 ans de l'édification du château Hôtel de Ville en 2009, Bagnoles-de-l'Orne vous convie au travers son quartier Belle Époque à découvrir son architecture de villégiature. Ce quartier sera au cœur de la manifestation « Pierres en lumières » et vous fera revivre le temps d'une journée les fastes de la Belle Époque. Au programme : récital des années 1900, démonstration de danse d'époque, écrivain public, conteur, visites guidées à pied et en calèche, vieilles voitures, musée des sapeurs-pompiers, ateliers artistiques, atelier échecs, concours de tir à la carabine, mini-golf, projection-diaporama « D'eau et de lumière » (vitraux - création 2010), à 21h: spectacle « Ah ! La Belle Époque ! » composé de cinq défilés en costumes d'époque 19ème, entrecoupés d'une série de chansons et de chorégraphies. Enfin, en clôture de cette belle journée : parade lumineuse et visites guidées à 23h.

En parcourant quelques dizaines de kilomètres, vous parviendrez à la cité minière de St- Clair-de-Halouze et aux fours de calcination de la Butte Rouge. Un accueil des visiteurs sera assuré par les membres de l'association pour découvrir l'histoire des mineurs de fer et l'architecture industrielle des sites miniers.

Cité médiévale juchée sur une colline, Domfront mettra en valeur l'architecture néo-byzantine de son église Saint Julien, du Christ Pantocrator, de la coupole et des mosaïques.

Pays d’Ouche : Couleurs révélées

« Pierres en lumières » est aussi l’occasion de découvrir le travail remarquable des restaurateurs d’œuvre d’art ainsi, dès 16h à l’église de Bonsmoulins, Madame Annie Legrand expliquera son art à partir des stations du chemin de croix récemment restaurées.

Vous pourrez ensuite découvrir à la mairie de Fay le tableau du maître-autel restauré et le travail préparatoire à la restauration des statues de St Martin Evêque et la Charité de St Martin. L’art moderne n’est pas oublié : une exposition se tiendra dans la chapelle St Pierre et St Denis de Heugon illuminée pour cette occasion par les écoliers de la commune qui auront fabriqué des photophores.

Pays du Perche : De l’échoppe aux grands magasins, de la musique profane à la musique sacrée

Une épopée où le merveilleux se mêlera au vrai vous attend à Verrières, de 20h à 1h du matin. Le cœur du bourg sera éclairé aux chandelles (chaque maison sera éclairée par deux ou trois chandelles), le four à pain sera en marche, des animations médiévales seront proposées. Des artisans (sabotier, forgeron, charpentier, brodeuse, atelier textile) exposeront leur travail. Alimentations et boissons médiévales seront proposées (dégustation de pâté, sablé et hypocras...). L'église sera éclairée aux chandelles. Des ateliers d'art sacré: trésor exposé, ateliers de musique sacrée, d'enluminure et de calligraphie seront proposés.

Vous traverserez les siècles pour arriver à Bellême sur les pas d'Aristide Boucicaut - fondateur du commerce moderne, et célébrer le bicentenaire de sa naissance: de 21h à 24h, à travers la ville, un parcours fléché et illuminé où chaque participant pourra se diriger librement dans les différents endroits où l'homme célèbre ou sa famille ont laissé des souvenirs.

Pour vibrer, nous vous invitons à écouter les très nombreux concerts qui se donneront notamment à Bellavilliers le groupe « Celti Family » vous transportera en Bretagne avec au programme : cornemuse écossaise, accordéon diatonique, bombarde, clarinette diatonique, saxophone caisse claire écossaise, bongo. Mais aussi concert à Bretoncelles dès 21h, un concert de l'harmonie municipale Condéenne ou encore à Mâle à 20h30 un concert avec le quatuor à vent Euterpe et la cantatrice Géraldine Casey (programme : de Rameau à Berlioz).

Pays d’Alençon : Voix dans la nuit

A l’unisson, dans la nuit du 29 mai, le département de l’Orne chantera ! Vous pourrez écouter dès 21h à Ménil Erreux la chorale du Souffle d’Ecouves, de 21h à 22h30 devant la grotte de St Julien sur Sarthe une chorale animera le lieu, l’église de Ste Marguerite de Carrouges vibrera aux sons de la Chorale de chants religieux et profanes, à Ciral à 20h30 la Chorale de Flers - La Lyre, donnera une prestation dans la salle St Rémy, à La Lacelle : chant choral de 21h à minuit. Enfin, à Alençon 160 choristes chanteront dans la cour du Conseil général.

Renseignements pratiques et programmes détaillés :

Conseil général de l’Orne
27 boulevard de Strasbourg
B.P. 528 – 61 017 ALENÇON Cedex
Tél. : 02 33 81 60 00
Site :www.orne.fr

Fondation du Patrimoine
90 rue St Blaise
B.P. 08 – 61 000 ALENÇON
Tél. : 02 33 29 95 36
Site : www.fondation-patrimoine.com

Préfecture de l’Orne
39 rue St Blaise
61018 ALENÇON Cedex
Tél. : 02 33 80 62 05
Site : www.orne.pref.gouv.fr