Les Anges portent des ailes comme signes distinctifs, ce qui les rend aisément reconnaissables. Ils nous sont familiers tant nous les croisons fréquemment aux détours de nos vies. Dans nos imaginaires, dans nos lectures ou dans les oeuvres d’art. Les hommes les connaissent depuis des milliers d’années et certains encore aujourd’hui les honorent d’un culte fervent qui échappe parfois au cadre strictement religieux.
Familiers et pourtant mystérieux. Mi-Dieu mi-hommes. Mi-hommes mi-bêtes. En effet que sait-on exactement d’eux ?
Sous des paires d’ailes et derrière des visages souvent aimables, se dévoilent des êtres complexes et très divers : anges, archanges, chérubins, séraphins, messagers, gardiens ou protecteurs, musiciens, angelots… Ils obéissent à une hiérarchie céleste. Mais tous ne sont pas sages, comme on voudrait que le soient les enfants, ils peuvent devenir rebelles et démons.
D’où viennent-ils ? Que disent d’eux les textes, dont la Bible, et l’archéologie ? C’est à ces questions fondamentales que ce numéro exceptionnel du Monde la Bible veut d‘abord répondre.
Comme en témoignent les innombrables images peintes ou sculptées depuis des millénaires, les anges traversent les cultures et s’ingénient à demeurer bien présents parmi nous. Que disent d’eux les artistes qui leur ont donné une forme, souvent admirable ? A travers dix-sept images sélectionnées, dix-sept chefs d’œuvre devrais-je dire, Eliane et Régis Burnet nous dévoilent le secret de ces représentations, dont chacune a sa singularité et son message.
Éliane Burnet est directrice du département de philosophie à l’Université de Savoie où elle enseigne l’esthétique, et Régis Burnet, normalien, agrégé, docteur de l’École pratique des hautes études. Il enseigne actuellement la communication à l’IUT de Montreuil (Université Paris VIII).
Source: pelerin.info
0 comments:
Enregistrer un commentaire