Romanes.com

26/01: émission Des racines & des ailes à la Sainte Chapelle de Paris

Des racines & des ailes ouvre l’année 2011 avec un numéro exceptionnel le 26 janvier sur France 3… Installé au cœur de la Sainte-Chapelle, située sur l’île de la Cité, le magazine présenté par Louis Laforge rendra hommage au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est la première fois qu’une émission de télévision investit cet édifice, construit au XIIe siècle par Saint Louis pour accueillir les reliques de la Passion du Christ. Des rives de la Seine aux trésors d’Ouzbékistan, en passant par la gastronomie française, qui vient d’entrer dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Des racines & des ailes apportera ses lumières sur quelques-unes des merveilles de l’humanité.

Une cathédrale de lumière

Cachée derrière les hauts murs du palais de justice de Paris, la Sainte-Chapelle semble vouloir se dérober aux regards... Plus de sept siècles après sa création, ce chef-d’oeuvre architectural impressionne toujours par sa beauté et par les prouesses techniques qui furent nécessaires à sa construction : pour la première fois, les bâtisseurs associaient la pierre et le fer ! Ordonné par Saint Louis, le roi Louis IX, pour recevoir les reliques de la passion du Christ rachetées à l’empereur de Constantinople, l’édifice est alors un geste à la fois religieux et politique. Mais aujourd’hui, la Sainte-Chapelle est un monument gothique qu’il faut protéger de l’usure du temps.

Nous suivrons le travail des artisans d’art qui se penchent à son chevet : c’est le cas notamment des tailleurs de pierre et des sculpteurs qui, à plus de vingt mètres de hauteur, remplacent les gargouilles et les sculptures abîmées par les siècles et les intempéries... La Sainte-Chapelle est ornée d’un remarquable ensemble de quinze verrières et d’une grande rose qui forment de véritables murs de lumière. Grâce au travail des maîtres-verriers, nous verrons justement réapparaitre la clarté à travers les vitraux restaurés, et méticuleusement reposés dans leurs cadres de fer. Avec les meilleurs spécialistes, décryptage du message délivré par ces vitraux uniques qui datent du milieu du XIIIème siècle, et qui conservent encore une part de mystère...

Source: blogtvnews