L'association « Les amis du vieux Souillac », toujours soucieuse de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural de la cité, s'est intéressée à la façade occidentale du beffroi et la municipalité s'est proposé de mener à bien le projet de restauration du porche et du tympan roman de l'ancienne église Saint-Martin, classée monument historique.
Cette opération supposant l'intervention de nombreuses compétences (maître d'œuvre qualifié, laboratoires, restaurateurs spécialisés…), l'assistance à maîtrise d'ouvrage des services de l'Etat à titre gracieux a donc été sollicitée et la direction régionale des affaires culturelles a accepté de prendre en charge l'opération pour les diverses phases telles que définition de l'opération, élaboration du programme et diagnostic, études de conception, consultation des entreprises, travaux et réception. La municipalité a donc décidé, en conseil municipal du 16 décembre dernier, de signer un contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage avec le ministère de la culture et de la communication.
Toujours concernant l'édifice, des travaux de démolition et de construction de nouveaux locaux sanitaires sont projetés. Cette opération, actuellement à l'étude auprès du maître d'œuvre, a reçu un avis encourageant de la part de l'architecte des bâtiments de France.
Après obtention du permis de construire et de l'autorisation d'urbanisme dans le cadre de ce projet d'aménagement, les travaux pourront commencer et la salle Saint-Martin se verra ainsi dotée de sanitaires adaptés, accessibles tant par l'intérieur que par l'extérieur.
Source et photos: la dépêche
0 comments:
Enregistrer un commentaire