Romanes.com

100 Nuits Romanes pour l'été 2011

L'été approche ainsi que ses nombreux festivals, parmi ceux-ci les Nuits romanes pour découvrir ou redécouvrir l'Art Roman des routes de Pélerinage vers Compostelle

Le églises et les abbayes romanes du Poitou-Charentes auraient pu rester à jamais de belles endormies, des lieux splendides que l'on regarde de loin ou dans lesquels on entre, un peu intimidé, un peu écrasé par la beauté, sans avoir pu réellement s'emparer de leur force, de leur incroyable technique architecturale et de leur histoire.

Avec les Nuits Romanes, Ségolène Royal a souhaité justement que les habitants et les visiteurs de Poitou-Charentes se réapproprient ces lieux magiques en alliant à la beauté romane la beauté du répertoire musical.

Les Nuits Romanes version 2011 mêleront, pour la septième année consécutive, patrimoine roman, concerts et spectacles, au cours de 100 rendez-vous gratuits, ouverts à tous les publics sur tout le territoire.

Les ensembles musicaux régionaux (l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre des Champs-Elysées, Ars Nova), l'implication de nombreuses structures culturelles régionales (chorales, danse, théâtre, cirque, arts de la rue...), vont donner toute sa qualité à cette édition 2011.

Soirée d'ouverture à Melle - Église Saint-Hilaire, le samedi 02 juillet à 21h30

Déroulé de la soirée : Pour cette inauguration des Nuits romanes 2011, elle sera le décor de la création originale de l'ensemble Ars Nova et de l'Ecole Nationale du Cirque de Châtellerault, réunis pour la première fois sur scène.

Le public découvrira, avec la tombée de la nuit, en toile de fond du spectacle, l'illumination de l'église Saint-Hilaire.

A la fin du concert, un temps convivial viendra prolonger la magie de la rencontre entre les artistes et le public.

Lien