Romanes.com

Guide narthex pour valoriser son église

Bayard Presse publie un livre pour la mise en valeur des églises:

C’est avec un grand bonheur que je vous présente Le Guide narthex Pour valoriser son église. Edité par Signes d’Aujourd’hui (Bayard Presse), il a été rédigé en collaboration avec la rédaction de Narthex (conférence des évêques des France), avec le soutien de la Fédération Patrimoine Environnement. Ce guide pratique vient combler un manque et aidera tous ceux, qui dans les paroisses, au sein des équipes et des administrations municipales, et des associations de sauvegarde ont la charge d’entretenir et d’animer une église.

L’idée de ce guide me trottait dans la tête depuis un certain temps et je remercie sincèrement les équipes de Signes et de Narthex qui ont rendu possible sa réalisation et sa publication. Il s’agit de la première édition qui propose plus de 150 mots clés pour ouvrir et accueillir, connaître et faire connaître, célébrer, recevoir et entretenir. Chaque chapitre est composé de plusieurs parties : des témoignages, expériences vécues sur le terrain, des rappels des lois, règlements et usages à connaître et à respecter, des idées d’action à mettre en oeuvre et des contacts utiles. Des focus, insérés entre les chapitres, donne le sens et les connaisses de culture générale sur la grand histoire des églises, les différents types d’architecture, , les objets liturgiques, la vente d’objets sacrés, le vitrail ce qu’il exprime, le langage des symboles chrétiens…

Ce guide d’une centaine de pages fourmille d’idées et de renseignements utiles. mais il reste à enrichir davantage des pratiques des uns et des autres. Toutes les nouvelles idées sont à communiquer à narthex@cef.fr, elles figureront dans la prochaine édition, qui si le succès de celui-ci est au rendez-vous, pourrait voir le jour dans deux ou trois ans.

Si le sujet vous intéresse, je ne saurai trop vous en recommander la lecture ; vos remarques à son propos m’intéresseront évidemment.

Link

Pour le commander cliquer ici, l’offre de lancement à 19 euros au lieu de 25 est proposée jusqu’au 31 octobre 2011

Source: Patrimoine en blog